Avis Manga Ki-oon : Du Mouvement de la Terre – Tomes 1 et 2
Lancé en 2000 au Japon, publié dans le magazine Big Comic Spirits des éditions Shôgakukan et se terminant en 8 tomes, le manga « Du Mouvement de la Terre » débarque chez nous en ce mois de mars sous la houlette des éditions Ki-oon. Nous avons eu la chance de recevoir le premier tome de la série du mangaka Uoto, et il est temps de voir si les qualités promises sont bien au rendez-vous. C’est parti !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 5 mai 2023 –
Synopsis : Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause… Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…
« Je préfère chercher des réponses dans la nature plutôt que dans la bible »
Le mangaka Uoto est un jeune auteur né en 1997, et fait déjà preuve d’un immense talent. Que l’on parle du grand soin apporté à la mise en scène de notre manga du jour, de l’écriture des personnages ou des différents rebondissements, ce premier tome de « Du Mouvement de la Terre » fait déjà preuve d’une grande maturité. L’histoire nous place dans le contexte historique très particulier de l’Europe de la fin du Moyen Âge, période durant laquelle la science est au service de l’église. Concrètement, il a été admis que la Terre, et les hommes qui la peuplent, sont au centre de l’univers, et que tout tourne autour d’eux. On appelle ça le géocentrisme. Par opposition, certains scientifiques parlent d’héliocentrisme, et estiment que c’est la Terre qui tourne autour du soleil (et sur elle-même) et non l’inverse. Une façon de penser qui dérange l’église, qui n’hésite pas à envoyer des inquisiteurs pour torturer et faire le ménage. Ongles arrachés, mâchoires brisées ou personnes brulées vives : les méthodes sont clairement horribles. Au milieu de tout ça, nous allons découvrir Rafal, fils adoptif du maître de son école, qui prévoie de partir en faculté poursuivre ses études. Rationnel et intelligent, notre jeune héros va voir ses convictions chamboulées lorsqu’il va rencontrer Hubert, un hérétique tout juste sorti de prison qui doit se repentir suite à ses recherches interdites. Des recherches qu’il va bien entendu poursuivre aux côtés de Rafal, qui ne sait plus que penser.
Ce premier tome pose l’ambiance, avec des personnages très réussis. Rafal est face à un dilemme, et on comprend que son père a lui aussi, dans le passé, effectuer des recherches interdites avant de faire profil bas. Malgré son air parfois menaçant, Hubert est convaincant et expose ses théories au jeune homme, qui va commencer à étudier tout ça en cachette. Mais attention, car l’ombre de l’inquisiteur plane sur notre jeune héros, qui risque clairement sa vie. Les croyances établies pourraient bien voler en éclat, mais l’église fera tout pour l’empêcher. Ce premier tome rend clairement hommage à ces femmes et ces hommes qui se sont battu(e)s pour la vérité, quitte à y laisser la vie. Chercher la vérité est le propre de tout scientifique, et il faut une dose de courage pour se faire entendre. On s’immerge sans aucun mal dans ce premier volume, riche en informations et très chouette en termes de mise en scène (même si nous avons eu un peu de mal avec certains visages). En plus de mettre en avant des thèmes intéressants et bien traités, le manga de Uoto propose des rebondissements vraiment surprenants. On ne s’y attendait pas, et cela nous donne clairement envie de découvrir la suite de l’histoire !
A lire également :
Du Mouvement de la Terre – Tome 2 : Malgré les menaces de l’Inquisition, le brillant Rafal a choisi d’écouter son instinct et de poursuivre l’étude de l’astronomie. Grâce à ses recherches et aux travaux d’Hubert, le garçon est convaincu de pouvoir démontrer la théorie de l’héliocentrisme. Hélas, lui aussi paie ses découvertes au prix de sa vie, mais non sans avoir laissé quelque chose derrière lui… Quelque temps plus tard, Grasz, un homme fasciné par le mouvement des planètes, décide à son tour d’observer attentivement le ciel afin de prouver son hypothèse : selon lui, la trajectoire de Mars décrirait un cercle parfait… L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…
« La curiosité est un péché. Et vous, vous êtes le plus curieux des hommes »
Se battre pour la vérité, faire avancer la science et faire face à la religion sont les thèmes abordés dans notre manga du jour. Après un premier tome vraiment intéressant, « Du Mouvement de la Terre » revient aux éditions Ki-oon avec un deuxième volume tout aussi accrocheur. La fin du premier tome a marqué nos esprits, avec la mort d’un personnage que l’on pensait découvrir davantage, et de nouveaux protagonistes entrent désormais en scène. Le jeune Rafal avait réussi à démontrer la théorie de l’héliocentrisme, mais cela lui a coûté la vie. Donner sa vie pour la science est clairement une noble cause, mais le plus important reste de faire perdurer ses travaux. Là est le thème principal de ce tome 2 : passer le relais, transmettre ses connaissances et faire avancer le monde, tenu par la religion et ses principes. Les inquisiteurs n’hésitent pas à tuer et à torturer pour garder le contrôle sur la population.
Nos nouveaux héros sont aussi intéressants que les précédents et ont leur propre histoire. Les thèmes du paradis et de l’enfer son également abordés, avec un personnage qui va voir sa vie chamboulée et ses convictions voler en éclat. Le mangaka Uoto parvient une nouvelle fois à nous embarquer dans son récit, qui contient son lot de rebondissements et d’informations, avec de nouveaux écrits qui montrent que la Terre bouge. Mais comment étudier et donner un véritable sens à l’univers quand la religion s’impose ? Nous avons beaucoup aimé ce tome 2, immersif et bien écrit. Quelques visages sont un peu en deçà du rendu global, souvent précis, mais rien de bien grave, car là n’est pas l’argument principal d’un tel ouvrage. La quête de vérité se poursuit donc, et nous avons hâte nous aussi de découvrir la suite du récit.
Lageekroom