Avis Urban Comics : Batman Mythology : Amis & Alliés

Disponible depuis le 24 septembre dernier, « Batman Mythology : Amis & Alliés » rejoint la collection d’Urban Comics qui contient déjà des ouvrages ayant pour thème la Batcave, Bruce Wayne ou encore Gotham City. Il sera cette fois-ci question des alliés du Chevalier Noir, et plus précisément des différents Robin, des Batgirl et pour finir de notre bon vieux Alfred. Que nous réserve cette nouvelle anthologie ? C’est ce que nous allons voir. 


Avis Urban Comics : Batman Mythology : Amis & Alliés lageekroomDescriptif de l’éditeur : Tout chevalier se doit d’avoir un écuyer et Batman ne faillit pas à la règle. Au cours de ses nombreuses années de lutte contre le crime, le détective a accueilli plusieurs Robin et Batgirl : de jeunes gens prêts à consacrer leur existence à la défense des plus faibles et à la protection de Gotham City. Tandis que, dans l’ombre, le fidèle majordome Alfred Pennyworth veillait sur leur santé tant mentale que physique. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis Urban Comics : Batman Mythology : Amis & Alliés lageekroom


Robin, Batgirl et Alfred Pennyworth font partie de la vie de Batman ! La couverture en dit d’ailleurs long, nos héros étant tout sourire. Mais ce recueil de récits va se révéler parfois surprenant, alternant entre des histoires touchantes et d’autres plus sombres. Il y sera question des relations entre Batman et nos héros, parfois proches mais également tendues, avec un Alfred au passé plus complexe qu’il n’en a l’air. Notre ouvrage du jour est divisé en 3 parties, s’intéressant à chacun de ces personnages. C’est Robin qui occupe une place toute particulière, avec pas moins de 12 histoires. On reviendra donc sur Dick Grayson, le tout premier Robin, puis sur Jason Todd ou encore Damian Wayne. « Voici mes règles : Robin n’est pas l’égal de Batman. Robin obéit aux ordres. Si je dis « ici ! », Robin n’a pas à discuter ». On peut dire que certaines tranches de vie présentées n’ont pas été simples pour notre jeune héros. Mention spéciale pour le récit « A Davenport House » tiré de Batman : Black and White#4 de mars 2021, et ses visuels tout en noir et blanc.

On retrouve ensuite une deuxième partie consacrée aux Batgirl, le tout via 4 récits. Barbara, la fille du commissaire Gordon a fait son apparition en 1967, mais une autre Batgirl était présente de 1961 à 1964 ! Les 4 récits de l’ouvrage sont plutôt intéressants, et en particulier « Oracle : Année 1 » de 1996, souvent poignant et très stylé visuellement. On terminera la découverte de l’ouvrage avec 3 récits consacrés à Alfred. Cela peut sembler peu faible compte-tenue de l’importance de ce personnage dans l’univers de Batman, mais cela n’empêche pas ces histoires d’êtres accrocheuses, avec en tête de liste « Alfred débarque » (qui porte bien son nom) sorti en 1943, de Don Cameron, Bob Kane et Jerry Robinson. On précisera d’ailleurs, pour faire écho à ces débuts, que le personnage a récemment été tué par le scénariste Tom King dans le dernier arc de sa reprise de Batman Rebirth intitulé « La Cité de Bane ». Les liens qui unissent Batman et Alfred sont en tout cas très forts, aussi bien professionnels que familiaux, et le dernier récit, intitulé « In memorian » (Batman : Pennyworth R.I.P. #1) termine le tout avec une certaine émotion. Visuellement, comme toujours avec ce genre d’anthologie, les styles se veulent variés, mais on retrouve cette fois-ci pas mal de récits modernes, avec une narration et des dialogues qui vieillissent forcément mieux. L’ouvrage d’Urban Comics bénéficie d’une belle finition, d’un papier de qualité, et s’accompagne de magnifiques illustrations à découvrir entre les récits.


Avis Urban Comics : Batman Mythology : Amis & Alliés lageekroom


Le choix des œuvres de ce « Batman Mythology : Amis & Alliés » est clairement intéressant et varié, permettant même de découvrir certains récits moins connus. L’ensemble est accrocheur, et on retrouve pas mal d’informations sur Robin, Batgirl et Alfred, ainsi que de très belles illustrations. Si certaines histoires sortent du lot, de pas leur thème abordé ou leur style visuel, l’ensemble est cohérent et vraiment agréable à découvrir. Une anthologie de qualité, une nouvelle fois.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.