Découverte Xbox Game Pass : The Gunk

Depuis que nous sommes en possession de notre Xbox Series X (si vous avez manqué nos photos de la version collector Halo Infinite, c’est par ici), nous avons pu varier les plaisirs. Forcément, les AAA que sont Forza Horizon 5 et Halo Infinite faisaient partie des jeux très attendus de notre côté, mais nous avons également découvert des jeux moins grand public. Alors que nous sommes en train de terminer le très reposant Lake, c’est The Gunk que nous avons achevé très récemment. L’exclusivité Microsoft développée par les créateurs de la série SteamWorld est-elle parvenue à nous convaincre ?


Découverte Xbox Game Pass : The Gunk lageekroom Xbox Series XExplorer l’espace et une planète inconnue, voilà un programme qui nous plaît tout particulièrement. Dans The Gunk, c’est d’une seule planète dont il sera question, et notre duo d’héroïnes, accompagnées par leur robot de compagnie, vont découvrir un biome gangrené par le gunk, une sorte de parasite semblable à un blob. Ce dernier se multiplie et empêche la végétation de se développer. Et les autochtones dans tout ça, que sont-ils devenus ? Il s’agira donc d’explorer la planète, ses différentes zones, de faire le ménage et de résoudre des petits puzzles environnementaux pour progresser. Avec bien entendu cette volonté de lever le voile sur les événements ! Si nos héroïnes venaient à la base chercher des ressources, elles vont tenter de se débarrasser une bonne fois pour toute du gunk et de ses effets néfastes pour l’environnement.


Découverte Xbox Game Pass : The Gunk lageekroom Xbox Series X


Nettoyer les lieux est vraiment satisfaisant, et on aspire le gunk avec notre arme spéciale. Quelques combats sont au programme, à base de bestioles, mais ils restent anecdotiques. C’est le plaisir de la découverte qui est là, et même si on se retrouve rapidement dans des intérieurs plus sombres, la planète réserve de bien jolis panoramas. L’immersion est au rendez-vous, et le level design plutôt réussi. Certaines énigmes vous demanderont par exemple de récupérer une graine à planter à un endroit stratégique, permettant de faire pousser une plante pour atteindre une nouvelle zone. Les mécaniques se répètent, mais le jeu n’est au final pas bien long. Nous avons mis 5h pour en voir le bout et débloquer quasi tous les succès (il nous manque par exemple celui demandant de scanner tous les éléments dans les décors). Quelques améliorations sont à débloquer via les ressources collectées, permettant par exemple de recharger plus rapidement votre canon à propulsion (permettant d’étourdir les ennemis ou d’atteindre des interrupteurs éloignés) ou tout simplement de débloquer le sprint. Mention spéciale également aux visuels (et le gunk en particulier), à la fluidité de l’ensemble, et aux musiques, parfois épiques mais également mélancoliques. Dans The Gunk, on a envie de progresser et de découvrir ce qui s’est passé sur cette petite planète, mais on s’inquiète également pour nos personnages, assez intéressants à suivre et rapidement attachants, qui communiquent via leurs radios.


Découverte Xbox Game Pass : The Gunk lageekroom Xbox Series X


The Gunk est typiquement le genre de jeu que l’on apprécie. Pas trop long et évitant une certaine redondance, le jeu est vraiment accrocheur et donne envie d’explorer. Les personnages sont intéressants, et le scénario se dévoile petit à petit, délivrant même un message sur l’humanité et son impact sur les planètes. Sans aller très loin, les thèmes abordés restent intéressants. Du côté de la progression, elle se fait de manière fluide avec des énigmes accessibles. Nous n’avons été bloqué qu’une seule fois dans le jeu, à cause d’un manque d’attention tout simplement. Côté gameplay, c’est classique mais efficace, et même si les combats restent en deçà, l’ensemble est réussi, avec une bonne gestion des sauts et un gant aspirateur efficace face au gunk. Le jeu réserve quoi qu’il en soit de beaux moments, de très jolis panoramas, et même si la durée de vie pourra en décevoir certains, la présence du titre dans le Xbox Game Pass permet de relativiser.


A lire également : 


Le Xbox Game Pass, c’est aussi ça : la découverte de belles expériences. Et The Gunk en fait partie à nos yeux ! Accrocheur, beau visuellement et très immersif, le jeu des Suédois d’Image & Form n’est ni trop court ni trop long et permet de passer un bon moment. Certes, il y a quelques bugs de collision, le chara design divisera et la narration aurait pu être plus développée, mais l’univers proposé est cohérent et suffisamment riche pour que l’on s’intéresse au scénario. Certains panoramas restent en tête, et retrouver nos héroïnes pour une nouvelle aventure serait un réel plaisir !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.