Mister Moskeeto, la simulation de moustique sur PS2

Le jeu vidéo réserve parfois des surprises, et on se retrouve avec de drôles d’expériences entre les mains. Des titres de niche, que personne ou presque n’achète, qu’on regarde de loin en se disant « c’est quoi ce truc », mais que certains téméraires lancent malgré tout. Mister Moskeeto, sorti sur PS2 en 2001 au Japon et en 2002 chez nous, fait partie de ces jeux atypiques, étranges, parfois repoussants même, mais qui proposent des univers ou des ambiances à part. Oui, Mister Moskeeto est un jeu unique en son genre, qui vous met dans la peau d’un moustique en quête de sang frais ! On vous en parle sans plus attendre.


Mister MoskeetoL’année 2002 semble si lointaine aujourd’hui. Le temps passe bien trop vite, et nous n’avons absolument aucun souvenir de comment nous nous sommes procurés Mister Moskeeto. Développé par ZOOM Inc. et édité par Eidos Interactive sous le label « Fresh Games », le jeu n’attirait clairement pas le regard avec sa jaquette un peu cheap, qui fait davantage penser à ces jeux pas chers qu’on trouve chez GiFi qu’à un titre qu’on trouve en magasin spécialisé. Toujours est-il que le jeu a fini entre nos mains, puis dans notre console, et que nous avons pu le découvrir. Clairement, le jeu ne brille pas par ses graphismes, ni par son gameplay lourd et imprécis, mais plutôt par son concept : dans Mister Moskeeto, il faut éviter les pièges de la maison, échapper aux assauts de ses habitants et sucer votre dose de sang sans vous faire repérer.


Mister Mosquito, la simulation de moustique sur PS2


L’expérience est immersive, c’est le moins que l’on puisse dire (et même totalement décalée), et la difficulté augmente petit à petit. Il faut se préparer à survivre dans un monde où chaque goutte de sang compte, et après avoir terminé le jeu, on voit les moustiques d’un autre œil. Devenir le roi de la piqûre, ça vous tente ? Difficile de dire si Mister Moskeeto est un jeu d’aventure, une simulation… Le concept est quoi qu’il en soit assez délirant, l’expérience est immersive et réserve un certain défi, votre but étant de piquer les membres de la famille Yamada. Sans se faire repérer (attention à la jauge de stress de vos victimes), sous peine de se faire attaquer et écraser, il faut sucer le sang de chaque membre de la famille pendant qu’ils vaquent à leurs occupations. On pique à divers endroits, de la lèvre aux aisselles, en passant par des coins plus intimes…

On ne peut piquer les différents membres de la famille qu’à des endroits précis, pas toujours accessibles, et il faut attendre le bon moment pour se lancer, avec la possibilité d’interagir avec certains éléments du décor (une radio, un interrupteur) pour les forcer à bouger et à dévoiler leur point sensible. On observe, on explore, puis on attaque au moment opportun ! Vous vous en doutez, il est tout à fait possible de mourir. Lorsqu’on se fait repérer, le jeu passe en mode combat et il faut toucher son adversaire à plusieurs endroits pour le calmer. Par contre, lorsque vous sucez le sang, il faut veiller à ne pas y aller trop vite en tournant le stick sous peine de se faire écraser et tuer instantanément. Une certaine tension est au rendez-vous !


Mister Mosquito, la simulation de moustique sur PS2


On enchaîne les différents niveaux, à la rencontre des membres de la famille, et c’est vraiment marrant de s’attaquer au père en lui piquant le crâne ou encore à la mère qui prépare la nourriture. Certains combats sont vraiment intenses, et la fille de la famille n’hésite pas à balancer des coups de pied retournés pour vous éclater la tronche. Notre petit moustique, au look cartoonesque, a bien souvent chaud aux fesses. Malgré des contrôles pénibles et une caméra pas ouf, c’est franchement fun, et on enchaîne avec curiosité les 12 missions proposées par le jeu. Mais le plus étonnant reste à venir. Si le jeu s’est vendu de manière correcte au Japon (il y a même eu une suite), Mister Moskeeto n’est sorti qu’en nombre très réduit chez nous. Résultat, il est quasi impossible de mettre la main sur le jeu à un prix correct.

On trouve bien çà et là une version japonaise pour une trentaine/quarantaine d’euros, mais pour la version française, accrochez-vous. Le jeu rejoint ces titres PS2 sortis en peu d’exemplaires et difficiles à trouver aujourd’hui, des jeux qui n’intéressaient personne à l’époque et qui coûtent une blinde aujourd’hui. On pourrait par exemple citer Raw Danger (suite de SOS Final Escape), Rule of Rose, Echo Night: Beyond, Michigan: Report from Hell, Kuon… Mais parmi tous ces jeux, Mister Moskeeto se démarque, car il propose une expérience vraiment unique.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!