TEST : JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R (PS5)

Si « JoJo’s Bizarre Adventure », le manga de Hirohiko Araki, a été prépublié entre 1986 et 2004 dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, c’est en 1999 que nous l’avons découvert à travers son adaptation sur SEGA Dreamcast ! Un jeu de baston en 2D perfectible, mais sur lequel nous avons passé de nombreuses heures. Plus récemment, nous avons découvert JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle sur PlayStation 3, un opus développé par CyberConnect2, récemment à l’origine de Dragon Ball Z Kakarot, Demon Slayer: The Hinokami Chronicles ou la série des Naruto Ultimate Ninja Storm ! A l’occasion des 35 ans de la licence, les développeurs nous proposent donc une version boosté de JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle, avec quelques ajustements de gameplay, des visuels affinés, mais surtout un roster qui claque de 50 personnages jouables issus de tous les arcs de l’histoire originale ! Le résultat est-il à la hauteur ? C’est ce que nous allons voir !


TEST : JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R (PS5)Autant vous le dire tout de suite : si vous êtes fan de JoJo, vous allez vous éclater ! Certes, notre jeu du jour n’est qu’un « portage », mais le plaisir de se plonger dans l’univers de Hirohiko Araki est bien là ! Qui plus est, le roster est vraiment balèze, avec une cinquantaine de personnages ! On retrouve donc Jonathan Joestar, Jotaro Kujo, Lisa Lisa, Kars, Dio Brando, Trish Una, Jayro Zeppeli, Funny Valentine, mais également Diavolo ou encore Prosciutto et Pesci ! Bref, il y a de quoi faire et on ne sait absolument pas qui choisir ! Niveau contenu, on retrouve les habituels modes arcade, versus, en ligne et entraînement, ainsi que la boutique pour visualiser et débloquer des croquis, modèles 3D ou encore musiques, avec l’argent gagné durant les combats. On pourra également personnaliser son personnage (en changeant sa pose de victoire et sa provocation), sa carte de joueur (pour le jeu en ligne), et acheter des médailles débloquant de nouvelles poses, des tenues spéciales ou des nouvelles couleurs.


TEST : JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R (PS5)


Mais au delà du mode arcade, qui vous occupera de longues heures (surtout si vous vous lancez dans le mode « combat sans fin »), c’est le mode All-Star Battle que nous avons trouvé le plus intéressant. Vous l’avez compris, cet opus ne contient pas de mode histoire, ce qui n’est pas forcément un mal tant ce nouveau mode de jeu s’avère complet. On retrouve en effet pas moins de 104 défis à compléter couvrant les 8 parties de l’anime, de « Phantom Blood » à « JoJolion ». On retrouve des combats dits « normaux », dans lesquels on joue des affrontements canons avec les personnages que l’on connait, et d’autres dits « extra » qui permettent de participer à des combats « rêvés ».

Des missions secrètes sont également proposées, au nombre de 3 par défi. Concrètement, il s’agit d’effectuer des actions précises, à découvrir par vous-même (« Mettre l’adversaire ???? », « Utiliser une ???? », « Réussir ???? ») à moins de dépenser 250 pièces d’or pour les dévoiler. Chaque défi a un niveau de difficulté entre 1 et 5 étoiles, et on débloquera ensuite un affrontement face à un boss. On notera également que des règes spéciales s’appliquent à chaque combat (attaque de l’adversaire augmentée, santé de l’adversaire qui se remplit en continu, défense augmentée…). On débloquera également dans ce mode de nouvelles récompenses, allant de tenues inédites à des illustrations, en passant par des répliques, de l’or (monnaie du jeu), des musiques ou des modèles 3D.


TEST : JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R (PS5)


Vous l’avez compris, ce mode vous occupera un bon moment, et permettra surtout de découvrir les différents styles des personnages (certains étant même à cheval) et leurs coups, vraiment variés ! Si le jeu se veut globalement accessible, certains personnages demandent un peu d’entraînement, afin de maîtriser leur portée (parfois très courte) ou encore leurs combos. Le jeu semble d’ailleurs plus nerveux et plus rapide que son homologue PS3, et le gameplay gagne en intensité. Il est possible d’effectuer des combos simplifiés qui débouchent sur une attaque spéciale, d’effectuer des « supers » via un quart de cercle et 2 boutons, de contre-attaquer ou encore de faire des pas de côté (et tenter des esquives parfaites). Les arènes présentent même des « dangers » (voiture qui vient vous percuter…), ce qui demande encore davantage de concentration.

On trouve également des personnages de soutien ! Les soutiens sont des personnages à invoquer durant un combat pour vous aider, chose que vous connaissez sans doute déjà à travers d’autres titres du genre. On retrouve les soutiens d’assaut, qui peuvent être utilisés depuis une pose neutre ou en attaquant, et les soutiens de renversement, appelés durant un blocage ou en recevant des dégâts. Ces derniers projettent l’adversaire en l’air avec une attaque sautée, vous permettant d’enchaîner avec un combo ! Votre temps de recharge sera donc à surveiller histoire de les faire intervenir au bon moment. Le gameplay de ce JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R est donc vraiment dynamique, et dispose d’une belle marge de progression.


TEST : JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R (PS5)


Avec ses modèles 3D ajustés qui collent davantage à l’anime, JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R a vraiment de la gueule. Les personnages sont détaillés, l’ensemble est parfaitement fluide, et les couleurs sont éclatantes. On a vraiment l’impression de voir l’anime, et la variété des personnages et des décors fait plaisir à voir. Cerise sur le gâteau, le casting vocal est vraiment excellent, avec les voix des doubleurs japonais, que l’on reconnait sans aucun mal. Les bruitages sont percutants, et les musiques parfaitement dans le ton. Au final, et bien que la technique soit imparfaite, l’ensemble est vraiment satisfaisant. Il aurait malgré tout été appréciable que l’éditeur fasse un petit effort sur le prix, le jeu étant vendu une cinquantaine d’euros. On pinaille, mais malgré les améliorations visuelles et de gameplay et un roster complet, le jeu reste un portage en provenance de la PS3


TEST : JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R (PS5)


JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R fera plaisir aux fans du manga et de l’anime, mais également aux amateurs de jeux de baston. Son roster est vraiment balèze (et varié), le gameplay est complet et nerveux (avec une marge de progression), et c’est visuellement propre et fluide, avec des effets qui font le taf ! Le mode histoire a disparu mais est remplacé par un mode All-Star Battle conséquent, qui vous occupera un bon moment. Au final, il n’y a pas grand chose à reprocher au jeu, si ce n’est un prix de vente un peu élevé compte tenu de son statut de portage. Mais si vous êtes fan, vous avez sans doute déjà craqué !


Les +

  • un roster d’une cinquantaine de personnages
  • gameplay accessible mais également technique
  • visuellement, c’est propre et fluide
  • fidèle au manga de Hirohiko Araki
  • des attaques spéciales ultra satisfaisantes
  • les voix japonaises qui foutent la patate
  • les effets de soutien
  • le mode All-Star Battle, complet…

Les –

  • … mais avec quelques pics de difficulté pénibles
  • certains personnages moins intéressants à maîtriser
  • peu de joueurs en ligne pour le moment
  • prix de vente un peu élevé pour un portage


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.