Xbox Game Pass : on découvre The Texas Chain Saw Massacre sur Series X

Après Friday the 13th et Evil Dead, une autre licence culte du cinéma d’horreur se voit adaptée en jeu vidéo, et c’est notre cher Leatherface et sa famille qui sont à l’honneur. Proposant une expérience uniquement multijoueur, The Texas Chain Saw Massacre est disponible depuis le 18 août 2023 sur consoles et PC, et se retrouve également accessible pour les abonnés au Xbox Game Pass ! L’occasion pour nous de découvrir le jeu développé par Sumo Digital, qui reprend l’univers du tout premier film de la saga (réalisé par Tobe Hooper) que nous aimons beaucoup. Avons-nous apprécié l’expérience ? C’est ce que nous allons voir !


Vous l’avez compris, The Texas Chain Saw Massacre est un jeu multijoueur, qui propose un gameplay asymétrique à la troisième personne mettant face à face les membres de la famille Sawyer et des survivants. Ces derniers, au nombre de 4, devront fuir la demeure lugubre qui a traumatisé notre enfance, ainsi que les sous-sols ou encore les jardins qui l’entourent. A leurs trousses, on retrouve donc Leatherface et sa famille, au nombre de 3 au lancement de chaque partie. Vous vous en doutez, les victimes seront plus fragiles et les tueurs disposeront quant à eux de capacités spéciales, et bien entendu de la fameuse tronçonneuse du grand psychopathe.


Xbox Game Pass : on découvre The Texas Chain Saw Massacre sur Series X


On choisit au lancement de sa partie si l’on souhaite incarner une victime ou un des tueurs. Les victimes se réveillent généralement attachées dans la cave, et l’ambiance est posée d’emblée. Il faut se détacher, éviter de faire du bruit, et tenter de s’y retrouver dans les couloirs qui s’avèrent être de vrais labyrinthes. Le level design a été pensé de manière à équilibrer les courses-poursuites. Comprenez par là que les victimes peuvent emprunter certains chemins que leurs poursuivants devront contourner. Cela permet, quand on a Leatherface ou son frangin aux miches, de prendre un poil d’avance pour aller se planquer dans un congélo, un placard, ou dans les hautes-herbes du jardin. Nous avons choisi, pour nos premières parties, d’incarner une victime. La pression est clairement au rendez-vous, et on flippe de croiser un des tarés de la famille Sawyer, surtout qu’un halo de couleur apparaît (passant de orange à rouge) quand la menace se rapproche.

De base, votre personnage marche accroupi mais il est possible de sprinter (avec une endurance limitée) en faisant forcément davantage de bruit. Etre trop bruyant alerte vos ennemis, et la présence du grand-père vous mettra également des bâtons dans les roues, vous obligeant à rester immobile à certains moments. On se planque, on avance avec prudence, on cherche les objets nécessaires à notre progression, avec l’espoir de se barrer ! Différents tutoriels sont présents sous forme de vidéo, mais les premières parties ne sont pas forcément très claires. On découvre donc les différentes possibilités de gameplay au fur et à mesure, et il y a pas mal de petites subtilités pour organiser sa fuite. On peut par exemple passer à travers une fenêtre (parfois à l’étage) et arriver directement à l’extérieur, mais en perdant quasiment toute sa vie. Le sacrifice va-t-il s’avérer payant ? Les gains d’expérience permettent de monter en niveau et de débloquer des compétences et améliorations, qui pourront grandement vous aider pour vous barrer de cet enfer.


Xbox Game Pass : on découvre The Texas Chain Saw Massacre sur Series X


Incarner un tueur change la donne, et l’expérience est assez différente. Leatherface dispose par exemple d’un avantage certain avec sa tronçonneuse, qu’il s’agisse d’empaler une victime ou de se frayer un passage dans le décor. Mais il faut la mettre en marche, ce qui peut laisser du temps au survivant pour mettre les voiles. Vous pouvez néanmoins la démarrer quand vous le souhaitez, mais cela fera du bruit et avertira de votre présence. Jouer un membre de la famille est assez grisant car on se sent puissant, et on pourra aussi s’amuser à se planquer pour surprendre les victimes, fouiller dans les placards ou les coffres des voitures, voire même poser des pièges. Une nouvelle fois, les compétences de chacun seront bien utiles, avec la possibilité de détecter les victimes un court instant, et nourrir le grand-père avec le sang récupérer sera important (c’est clairement le « radar » de la famille). La coopération est-elle envisageable ? Oui, mais elle ne sera pas forcément utile, principalement entre victimes, où c’est souvent chacun pour sa peau. Néanmoins, on pourra profiter d’un passage dégagé par un allié pour foutre le camp juste après lui. Il faut avouer qu’on fait rapidement le tour du contenu du jeu, qui ne propose que 3 cartes et aucun mode solo. Alors on enchaîne les parties, en espérant que la répétitivité n’arrive pas trop vite.

Il y a néanmoins un peu de contenu à débloquer, comme des bonus en lien avec le film, des éléments cosmétiques mais surtout les fameux points de compétences et des améliorations ! Vos personnages pourront augmenter leur résistance, leur endurance, leur force, leur ingéniosité ou encore leur discrétion. Les atouts seront également importants, apportant des bonus, parfois à partager avec les autres joueurs (portes déverrouillées révélées aux autres victimes, lieu d’utilisation d’un objet révélé pendant quelques dizaines de secondes…). Ce sera à vous de choisir quelles compétences débloquer, avec par exemple la possibilité d’améliorer les attaques discrètes (qui consommeront moins de fragments d’os), de booster l’efficacité des objets de soin ou encore de déverrouiller une porte quasi instantanément. Après quelques parties, on arrive à comprendre les différentes mécaniques et subtilités, et la tension reste toujours aussi intense.


Xbox Game Pass : on découvre The Texas Chain Saw Massacre sur Series X


Visuellement, The Texas Chain Saw Massacre s’en sort plutôt bien et s’avère propre et fluide (un mode performance est disponible), mais parfois un peu sombre. On retrouve quoi qu’il en soit l’ambiance du film, avec ses décors cultes imprimés dans notre mémoire. Les sous-sols sont glauques, on tombe également sur la pièce de Leatherface dans laquelle il dépèce ses victimes et confectionne ses masques de chair, sans oublier le salon et ses décorations faites d’ossements. L’ensemble n’est pas spécialement impressionnant (surtout au niveau des animations, bien raides) mais fait le taf, surtout si on aime le film. Le sound design est quant à lui très réussi, et on retrouve certains sons cultes et bien flippants du long métrage. Nous avons trouvé le jeu globalement immersif, mais il faut avouer que le prix de vente est assez élevé. Dans le cas présent, nous avons découvert le jeu via le Xbox Game Pass, mais les joueuses et joueurs PC et PS5 (ou ceux n’étant pas abonnés au service de Microsoft) devront débourser une quarantaine d’euros pour se le procurer. On notera que l’éditeur Just For Games propose une version physique à la jaquette vraiment très classe.


Xbox Game Pass : on découvre The Texas Chain Saw Massacre sur Series X


Si vous aimez le premier Massacre à la tronçonneuse (le film) et les jeux multi asymétrique, The Texas Chain Saw Massacre devrait vous plaire. Après des premières parties pas toujours bien claires, on capte petit à petit les différentes mécaniques de gameplay, bien différentes que l’on joue une victime ou un psychopathe. La tension est palpable, et certaines parties ont été vraiment excellentes et pleines de suspense. Quelques améliorations et bonus sont au programme, mais il faut avouer qu’on fait vite le tour du titre, qui malgré ses qualités, deviendra rapidement répétitif à cause d’un contenu encore un peu maigre. Néanmoins, la présence du jeu dans le Xbox Game Pass est clairement une aubaine, les 40 euros demandés sur PC et PS5 nous semblant un peu élevés. Etant de grands fans de la saga et du premier film en particulier, on ne peut que saluer la qualité de l’ambiance et la fidélité d’adaptation. Avouons tout de même que sans l’enrobage Massacre à la tronçonneuse, le titre serait peut-être passé inaperçu. 


Les +

  • l’ambiance, très réussie et fidèle au film
  • les différences de gameplay entre les victimes et les psychopathes
  • la tension est bien présente
  • le level design, qui garantit un certain équilibre
  • sound design excellent
  • les améliorations et atouts à débloquer
  • les skins de Leatherface
  • dispo day-one sur le Xbox Game Pass

Les –

  • animations raides
  • pas de mode solo
  • contenu limité pour le moment, avec seulement 3 maps
  • très classique sur de nombreux points
  • des mécaniques qui s’avèrent rapidement répétitives
  • prix de vente trop élevé pour les joueurs PC et PS5

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!