Avis Manga Kazé : Mashle – Tomes 1 à 3

« La magie, c’est bien, les muscles, c’est mieux ! ». Si cette phrase vous dit quelque chose, c’est que vous avez déjà découvert notre unboxing du press kit de « Mashle », notre manga du jour qui vient tout juste de débarquer aux éditions Kazé. De la magie et de la muscu réunies dans un même ouvrage ? Et bien pourquoi pas, et nous allons voir que ce premier tome a de la puissance à revendre. C’est parti !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur les tomes 2 et 3 –


Avis Manga Kazé : Mashle - Tome 1Synopsis : Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève… La magie n’a plus qu’à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !


Avis Manga Kazé : Mashle - Tome 1


Ce ne sont pas 1 mais 2 tomes de Mashle qui sont désormais disponibles aux éditions Kazé, un manga que nous étions très curieux de découvrir en ce mois d’avril. Dans Mashle, nous faisons la connaissance de Mash Burnedead et de ses muscles ultra développés. Le jeune homme a été élevé au fin fond d’une forêt par son père adoptif, et passe ses journées à faire du sport et à gagner en puissance. Mais il reste un cas à part dans la société dans laquelle il est censé vivre, et son père lui interdit formellement d’aller en ville pour ne pas se faire remarquer. En effet, Mash est né sans pouvoir magiques, dans un monde où chaque habitant possède une marque indiquant qu’il est capable d’utiliser la magie. Cette marque étant placée sur le visage, Mash se fait donc griller en beauté le jour où il part chercher des choux à la crème (son petit péché mignon) en promotion. Et comme il est formellement interdit de ne pas posséder de pouvoirs magiques, lui et son père sont dans de beaux draps lorsque la police débarque à la maison. Mais un marché va lui être proposé : rejoindre l’académie Easton, devenir un élu divin, et refiler une partie de l’argent et des privilèges liés à ce titre à son maître chanteur, Brad. Plus facile à dire qu’à faire, mais Mash va nous réserver pas mal de surprises, et ce dès la toute première épreuve d’intégration. Le labyrinthe ne sera pour lui qu’une formalité, et il fera parler sa puissance pour le pulvériser et rejoindre la sortie. Mais comment Mash pourra-t-il gagner suffisamment de pièces d’argent pour atteindre son but ?

Ce premier tome s’est avéré vraiment excellent et bourré de dynamisme. Il faut néanmoins avouer que tous les clichés habituels sont de la partie, mais le mangaka Hajime Komoto prend un malin plaisir à en jouer et à les détourner. On retrouve donc notre héros, son compagnon de chambre, une jeune fille un brin perchée, le directeur de l’école ou encore ces fameux « camarades » de classe qui s’en prennent à Mash et veulent lui faire mordre la poussière. Oui, tout ceci fleure bon l’univers de Harry Potter, avec les professeurs de magie, un clone de Dumbledore ou encore un dérivé du Quidditch. Les codes habituels sont donc de la partie, mais le caractère de Mash va faire des étincelles. Parfois désinvolte ou en décalage avec les événements (concrètement, il a parfois l’air de royalement se foutre de ce qui se passe), Mash n’hésite pas à utiliser sa puissance lorsqu’une tronche ne lui revient pas. Mais tout ceci n’est pas gratuit et il ne s’en prend pas à n’importe qui. Mash a en effet un grand cœur et défend ses amis sans réfléchir, réalisant parfois un peu tard qu’il s’est attiré des problèmes. Un élève vient le menacer ? Pas de problème, il lui colle la tronche dans le sol ! Ce premier tome ne manque pas d’idées, et Mash parvient souvent à contourner le fait qu’il ne pratique pas la magie. Mieux encore, grâce à sa force, il parvient à remporter des épreuves ! Le tout est franchement ingénieux, et ce premier tome donne souvent la banane. Le personnage de Mash est donc vraiment réussi, et malgré la simplicité apparente des dessins, son visage en dit souvent long. Il tire de ces tronches ! Les scènes d’action donnent lieu à des illustrations qui claquent, souvent en pleine page ou double page. Voir Mash éclater la face de Lloyd Cavill (le fils d’un haut fonctionnaire du bureau des affaires magiques) en lui demandant de s’excuser a quelque chose de super jouissif. Mais il faudra que Mash n’en oublie pas son objectif, et évite de se faire virer de l’école. Ce premier tome se termine sur un affrontement prometteur, face à un personnage puissant. Le bilan est donc positif pour les débuts de cette nouvelle série (lancé au Japon en janvier 2020 dans les pages du célèbre Weekly Shonen Jump) et nous avons hâte de découvrir la suite !


A lire également : 


avis critique manga Mashle tome 2 Kazé lageekroomMashle – Tome 2 : avec « Mashle », Hajime Komoto nous propose une aventure totalement décalée et un humour qui divisera forcément les lecteurs. De notre côté, nous avons apprécié le premier tome, sorte de parodie de Harry Potter mettant en scène un personnage à la puissance démesurée tout droit sorti de « One Punch Man« . Mais il ne faut pas oublier que Mash a un objectif bien précis : devenir un élu divin et mettre les gens qu’il aime en sécurité. Ce personnage est clairement atypique, parfois tête à claques et détaché des événements, mais également attachant avec le cœur sur la main. C’est son côté sûr de lui qui fait mouche, et lorsqu’il annonce à un de ses adversaires qu’il va lui botter les miches, on sait à quoi s’attendre ! Et des bastons, il y en a dans ce tome 2, Mash étant un aimant à problèmes. Il existe 3 dortoirs dans l’académie d’Easton, et la guerre fait souvent rage entre les élèves. C’est l’honneur de chaque dortoir qui est en jeu, alors quand un personnage aussi atypique que Mash débarque et commence à rafler des pièces d’argent, ça fait forcément jaser. Certains personnage sont vraiment intéressants, comme Lance (qui a ses propres motivations pour réussir à l’académie) ou encore Dot, dont on apprend de l’auteur qu’il aurait aimé en faire son personnage principal. Et il y a également Silva, un élève de deuxième année très puissant qui va en faire baver à Mash… Enfin, c’est ce que l’on croit durant quelques secondes, avant de se rappeler que Mash est quasi imbattable grâce à sa surpuissance.

Aucune magie de son côté, mais des patates qui cassent des mâchoires. C’est parfois jouissif, mais cela gâche malgré tout les différents enjeux. A l’instar de Saïtama dans « One Punch Man », dont nous parlions précédemment, Mash semble intouchable, et on peine à avoir peur pour lui. On se dit que quel que soit son adversaire, il ne va en faire qu’une bouchée. On ne demande donc qu’à être surpris de ce côté là. Heureusement, les événements s’enchaînent avec dynamisme, notamment durant la sortie scolaire dans la forêt pour chasser des scorpions géants (qui vont limite faire de la figuration). L’humour est au rendez-vous, et quelques répliques font vraiment sourire (ainsi que les noms donnés par Mash à ses « pouvoirs »), tout comme les nombreux clins d’œil à Harry Potter. Malgré le manque d’enjeux, la lecture reste agréable et la fraîcheur de l’ensemble fait passer un bon moment, avec quelques grandes illustrations qui en jettent ! A voir si le tome 3 saura faire monter le récit d’un cran !


A lire également : 


avis critique manga Mashle tome 3 éditions Kazé LageekroomMashle – Tome 3 : on continue l’aventure « Mashle » avec ce tome 3, disponible depuis le mois de juin dernier, et qui monte en puissance ! L’histoire gagne en consistance, et c’est une véritable course aux pièces d’or qui s’engage entre Mash et ses compagnons et les élèves de Magia Lupus. Et ces derniers comptent bien récupérer les pièces par la force en écrasant leurs adversaires. L’occasion pour nous de découvrir de nouveaux personnages proposant chacun des attaques magiques qui claquent plutôt bien. Du coup, les combats démarrent dès les premières pages et s’enchaînent avec panache, certains proposant de bonnes idées de mise en scène (on pense notamment à l’affrontement sous marin entre Mash et le Croc numéro 6 de Magia Lupus). C’est dynamique et visuellement très classe, même si, comme nous le disions dans notre avis sur le tome 2, les craintes de voir Mash se faire botter les miches sont quasi inexistantes. Notre héros a en effet toujours un tour dans son sac pour contrecarrer les plans d’un adversaire et lui asséner un direct dans le bide. Et Mash ne fait aucun cadeau, qu’il ait face à lui une fille ou un garçon (il est pour la parité dit-il fièrement). On se doute également que quelque chose se trame au sein de l’académie, avec des élèves qui semblent perdre leurs pouvoirs magiques et se transformer en pantin. Qui tire les ficelles ? On apprend au détour d’une page que 6 condamnés à mort extrêmement dangereux se sont échappés de la prison d’Hecatrice avec l’aide « d’Innocent Zero ». Tout ceci est bien mystérieux, et nous avons hâte d’en découvrir davantage.

Si la baston est au cœur de ce tome 3, avec des combats qui concernent tous nos héros, l’humour est toujours au rendez-vous. Il faut avouer qu’il fonctionne plutôt bien, mieux encore que dans les tomes précédents. Est-ce parce que nous sommes enfin immergés dans cet univers décalé, ou parce que l’auteur parvient à mieux doser et placer les punchlines des différents personnages ? Un peu des 2 sans doute. Certaines répliques sont vraiment percutantes, qu’elles concernent les rapports de force entre les élèves (certains prennent clairement du plaisir à écraser et humilier les autres) ou encore leurs motivations. On sent quoi qu’il en soit une montée en puissance de la série avec ce tome 3, mieux maîtrisé en termes de baston, d’humour, mais également de visuels. C’est souvent très chouette, avec de grandes illustrations détaillées, un cran au dessus du premier tome qui paraissait souvent « basique ». Ce tome 3 de « Mashle » parvient donc, comme nous l’espérions, à monter d’un cran, et la série décolle enfin à nos yeux !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!