TEST : One Piece World Seeker, Luffy découvre l’open world !

One Piece n’est peut être pas une oeuvre aussi culte qu’un Dragon Ball (qui revient cette semaine au cinéma d’ailleurs), mais elle n’en est pas loin, et son univers riche, son humour et ses personnages ont marqué toute une génération ! Avec plus de 90 tomes, le potentiel est énorme et des jeux vidéo plus ou moins qualitatifs ont déjà vu le jour, mais le titre qui nous intéresse aujourd’hui apporte avec lui un monde ouvert. Ecrit par Eiichiro Oda en personne, One Piece World Seeker introduit de nouveaux personnages (Jeanne et Isaac) et une map que Luffy et les joueurs vont se faire un plaisir de découvrir. Voyons voir ce que le jeu a dans le ventre !


L’histoire de Wolrd Seeker est clairement agréable à suivre, et Luffy va devoir retrouver ses compagnons dans un contexte inédit et une île réservant quelques surprises. Les cinématiques sont magnifiques, les décors plutôt variés, et les dialogues ne traînent pas trop en longueur : le plaisir de la découverte est bel et bien là ! Qui dit monde ouvert dit quêtes principales, secondaires, ou encore défis. La map propose une taille correcte, et Luffy passera le plus clair de son temps à se rendre d’un point A à un point B pour accomplir ses missions. Le scénario principal met d’ailleurs quelques heures à vraiment démarrer, la faute à des quêtes secondaires répétitives, qui vous demanderont la plupart du temps de fournir tel ou tel objet à un PNJ. Pensez bien, durant vos ballades, à absolument tout ramasser pour ne manquer de rien en cas de besoin ! L’exploration est de mise, et les combats aussi. En effet, le contexte politique du jeu met face à face les Promarines et les Antimarines, et l’île Prison aura besoin d’un coup de main pour retrouver une certaine stabilité !


TEST Avis One Piece World Seeker Luffy open world ps4 blog gaming lageekroom namco


Les combats sont donc nombreux, face à des adversaires plus ou moins puissants. Petit conseil avant de débuter votre aventure : optez pour le mode difficile pour un minimum de challenge. En mode normal, seuls quelques boss se sont avérés menaçants, la plupart des autres adversaires ayant été dégommés en bourrinant la manette ! Luffy dispose de 2 modes de combat : le Haki de l’observation, basé sur des attaques vives, rapides et des esquives, et le Haki de l’armement, dont les attaques et contres sont plus puissants et visuellement plus impressionnantes. Luffy pourra même utiliser des attaques à distance et profiter d’une IA franchement limitée pour défoncer des ennemis qui ne vont rien comprendre à ce qui leur arrive. Les combats sont vifs et plutôt sympas, et de nombreuses améliorations sont à débloquer comme le Gum Gum Bazooka par exemple. On pourra également augmenter la résistance de Luffy, ou lui offrir des compétences spéciales pour planer un court instant ou utiliser ses bras pour se propulser en l’air et vivre de chouettes sensations. Bien que l’on soit loin de la diversité de déplacement du dernier Spider-Man, la prise en main est plutôt bonne ! Malgré tout, et bien que de nombreux points de téléportation soient disponibles, vous allez devoir parcourir de longues distances et quelques zones seront difficiles d’accès, Luffy manquant de possibilités pour grimper ou sauter. Passés les premiers combats qui filent la banane, il faut avouer que ceux-ci deviennent vite redondant et qu’aucune stratégie (notamment face aux ennemis plus puissants) ne sera nécessaire pour remporter les victoires. Le tout est donc très bourrin et on se contentera souvent de taper à tout va.


TEST Avis One Piece World Seeker Luffy open world ps4 blog gaming lageekroom namco


On s’amusera malgré tout à compléter un maximum de missions pour gagner encore plus d’XG et choper toutes les améliorations disponibles histoire de varier les plaisirs, et quelques phases d’infiltration se glisseront même dans le gameplay. Elles restent très basiques, mais se planquer dans un tonneau et avancer tout doucement en ne voyant que les tongs de Luffy est assez marrant. Encore une fois, l’IA ennemie n’aide pas et on finira bien souvent ces passages en défonçant tout ce qui bouge. La carte proposée alterne entre villes, villages, forêts ou encore mines. Le tout est assez varié mais manque un peu d’identité, la grande ville principale étant assez vide. One Piece World Seeker manque en effet de vie, c’est un fait, alors que la cinématique d’intro nous avait vendu du rêve. On traverse donc les villes assez rapidement, en parlant avec quelques PNJ mais en allant droit au but pour terminer les missions. C’est dommage, et un peu de développement supplémentaire n’aurait pas fait de mal : on ne peut par exemple entrer dans aucune boutique. On pourra tout de même se fabriquer des costumes ou des objets d’amélioration, en utilisant tout le matos récupéré auparavant, mais en passant tout bêtement par un allié (Franky et Usopp vendent de l’équipement et des costumes). Dommage, et un univers plus travaillé avec des magasins et des personnages vaquant à leurs occupations aurait été vraiment cool. On pourra également envoyer des membres de l’équipe en expédition afin qu’ils ramènent davantage de ressources.


TEST Avis One Piece World Seeker Luffy open world ps4 blog gaming lageekroom namco


Heureusement, les décors sont vraiment jolis, et certaines textures font plaisir à voir. La distance d’affichage est bonne, et on appréciera l’animation excellente de Luffy. Le cel-shading coloré et réussi des personnages tranche avec des décors plus réalistes, et le résultat passe beaucoup mieux en terme de direction artistique qu’un Jump Force par exemple. Le jeu est fluide et propose également de beaux reflets, notamment sur l’eau, et des effets graphiques et des ralentis qui claquent durant les combats. Le fan service est au rendez-vous, et les fans seront clairement ravis ! Le jeu est sous titré en français, et les voix japonaises sont de la partie, mais attention : la plupart des dialogues ne sont pas prononcés, et on devra se contenter d’onomatopées… Un peu dur pour l’immersion. Nous avons néanmoins pris pas mal de plaisir à découvrir la map, les 200 trésors, et à terminer une bonne partie des missions secondaires, qui se ressemblent néanmoins quasi toutes. Le jeu s’amuse d’ailleurs à certains moments à vous balader de gauche à droite, et il faudra être patient ! La durée de vie est bonne, et nous avons dépassé les 15h pour en voir le bout. Comptez au moins 3h de plus pour choper tous les objets cachés et tout terminer. Notez enfin que l’onglet « Karma » représente les liens entre Luffy et les autres personnages : en terminant certains défis et certaines quêtes, le pourcentage augmentera jusqu’à éventuellement débloquer une séquence inédite.


TEST Avis One Piece World Seeker Luffy open world ps4 blog gaming lageekroom namco


One Piece World Seeker envoie Luffy dans un monde ouvert agréable à parcourir et au scénario inédit plutôt bien écrit. Le jeu propose des combats, de l’exploration, de nombreuses quêtes et pas mal de fan service, et les fans seront ravis de retrouver leurs personnages préférés… Mais le jeu montre vite ses limites. La répétitivité s’invite rapidement et on se rend compte que toutes les quêtes secondaires se ressemblent et que les combats ne proposent aucune stratégie. C’est défoulant, les améliorations sont nombreuses et le tout est visuellement accrocheur, mais il manque un peu plus de profondeur. Dans le même ordre d’idée, le monde à parcourir est intéressant mais manque de vie. Les PNJ ne sont pas si nombreux et restent souvent immobiles, et les grandes villes manquent de richesse et de profondeur (pourquoi ne pas avoir mis quelques boutiques ?). C’est joli, coloré et fluide, mais trop creux et répétitif. C’est dommage, car les bases sont là et un peu plus de moyens auraient permis de proposer un jeu plus riche. Il est néanmoins toujours difficile de parler de ce genre de titre. On trouvera d’un côté certains fans qui aimeront le jeu quoi qu’il arrive et apprécieront l’histoire inédite et la liberté, et d’un autres côté les fans exigeants qui attendent le jeu One Piece ultime. Difficile de contenter tout le monde, mais de notre côté, l’aventure a été agréable sans être exceptionnelle. Nous vous conseillons de le trouver à petit prix si vous en avez l’occasion.


Les +

  • un monde ouvert agréable à parcourir
  • univers coloré et plutôt joli
  • bonne durée de vie
  • histoire inédite par Eiichiro Oda en personne
  • combats visuellement sympas
  • pas mal d’améliorations et d’objets à crafter ou à looter
  • le fan service
  • pas mal d’humour
  • la puissance de Luffy et sa prise en main
  • l’animation de Luffy, excellente

Les –

  • quêtes très répétitives
  • trop vide, un certain manque de vie
  • combats la plupart du temps bourrins
  • l’infiltration pas très utile
  • certaines quêtes qui font tourner le joueur en rond
  • passée la découverte de la map, on s’y ennuie un peu

Lageekroom

2 pensées sur “TEST : One Piece World Seeker, Luffy découvre l’open world !

  • 14 mars 2019 à 18 h 44 min
    Permalink

    Merci, j’attendrai la baisse de prix qui ne saura tarder à mon avis! Je suis tenté parce que je suis fan de la serie, mais pas surpris du manque d’âme du jeu… nextgen bonjour… la durée de vie faible atténuera la repetitivite et le manque de vie dans le jeu! Ce sera juste pour bourriner quelques heures avec luffy en gros !

    Répondre
  • 14 mars 2019 à 19 h 08 min
    Permalink

    Article très bien rédigé, mise en page au top, tout est clair. J’ai pris du plaisir à le lire, malgré mon désintérêt total pour ce jeu (ou One Piece de façon plus générale).

    Bonne continuation 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *