Avis Manga Glénat : Choujin X – Tome 3
Initialement publiée sur les plateformes Young Jump et Manga Plus, « Choujin X » est la nouvelle série de Sui Ishida (« Tokyo Ghoul »), et compte déjà 3 tomes au compteur chez nous. C’est en effet cette semaine, le 15 février 2023 très exactement, que débarque le nouveau volume de ce manga édité par Glénat, et nous avons eu la chance de le recevoir et de le découvrir avec un peu d’avance. Après 2 tomes accrocheurs mais qui manquaient un poil d’enjeu, nous avions hâte de voir si la série allait monter en puissance. Ce tome 3 est-il à la hauteur de nos espérances ?
Synopsis : Les choujin. Ainsi nomme-t-on ces hommes et ces femmes dotés de pouvoirs transcendants. La jeune Ely Otta et le lycéen Tokio Kurohara viennent d’acquérir ces capacités extraordinaires. Ely a déménagé dans la préfecture de Tokio. Alors qu’elle s’est égarée sur le chemin de l’école, elle rencontre par hasard Azuma Higashi, le meilleur ami de Tokio. Azuma est témoin des dilemmes de Tokio face aux choix que sa récente transformation implique. Il voudrait être un soutien pour son camarade mais se sent lui-même rongé par des sentiments mitigés…
Les 2 premiers tomes de « Choujin X » ont posé des bases intéressantes, développant un univers parfois classique mais accrocheur. Néanmoins, nous étions restés un peu sur notre faim, la faute à des enjeux encore discrets. Devenir un Choujin implique de grandes responsabilités, et notre héros Tokio, un jeune lycéen, vient tout juste d’acquérir des capacités pour le moins extraordinaires mais qu’il a encore du mal à totalement maîtriser. Depuis toujours dans l’ombre de son meilleur ami Azuma, Tokio a du mal à trouver sa voix et à choisir son orientation. Et quand sa nouvelle amie Ely lui informe qu’elle souhaite devenir Keeper, il se sent une nouvelle fois inférieur et à la traîne. Devenir Keeper, c’est intégré la caserne de Yamatomori (l’institut privé dont le but est de former des choujin zen) et devenir un Choujin capable d’aider les autres. Tokio hésite, manque de confiance en lui, et ne sait pour le moment pas comment exploiter ses nouveaux pouvoirs. Une balade dans les magasins avec Ely pourra-t-elle permettre au jeune homme de prouver l’étendu de son talent ? Pas sûr, et c’est encore la jeune fille qui va le tirer d’un mauvais pas, Tokio s’étant fait empaqueté par un « Choujin de l’emballage ». Ce dernier est un employé victime de travail excessif, qui a fait un burn-out et s’est transformé en Choujin anti capitalisme et anti consommation. Ses idées mettent d’ailleurs l’accent sur l’écologie, et il va se voir donner une seconde chance. Pourquoi ne pas se lancer en politique ?
Mais le gros de ce tome reste la traque de Tokio par de mystérieux Choujin ennemis, aux pouvoirs aussi puissants que stylés. Ririka par exemple est capable de donner une forme à une feuille de papier qui se matérialisera en objet physique reprenant les propriétés de la chose représentée. Un avion en papier lui permet par exemple de se déplacer rapidement, tandis qu’une arme tranchante aura des propriétés bien plus violentes. Ririka n’hésite pas à attaquer Ely et Tokio non loin de la foule, et finit par enlever notre héros. On retrouve également Azuma, meilleur ami de Tokio, qui va tout faire pour aider et libérer son ami. Ce tome 3 est tout simplement excellent, et monte clairement le récit d’un cran. Que ce soit en termes de dynamisme, de visuels ou de rebondissements, on en a pour son argent. On espérait que la série allait prendre son envol, et c’est chose faite avec ce nouveau volume, qui se lit vite tout en parvenant à proposer de belles choses. Visuellement, c’est la claque, et le côté un peu brouillon de certains visuels rend beaucoup mieux, avec des coups violents, fluides, des visages détaillés et des gros plans percutants. Nos héros comme leurs adversaires sont vraiment classes, et on en prend souvent plein la tronche. Sui Ishida nous régale donc avec ce tome 3, bien supérieur aux 2 premiers à nos yeux, et il nous tarde de découvrir la suite. Le personnage que l’on découvre sur le couverture (superbe) de l’ouvrage « débarque » en effet en fin de tome, et réservera sans aucun doute pas mal de surprises.
A lire également :
Lageekroom