Avis Manga Glénat : 6 Game – Tomes 1 à 3 (série terminée)

Le mangaka Shin Yamamoto (Sekiro – Hanbei l’immortel) est de retour chez nous, aux éditions Glénat, avec « 6 Game », un nouvelle série prévue en 3 tomes, dont le premier est disponible depuis le 03 mai 2023 ! Nous avons eu la chance de le recevoir, afin de nous plonger dans une histoire de chasse aux monstres, que vont traquer les frangins Nakata pour tenter de choper quelques primes ! Vont-ils réussir à remonter la pente et à se refaire ? C’est ce que nous allons voir !


Avis Manga Glénat : 6 Game - Tome 1Synopsis : Les frères Nakata (Kaname, 21 ans, et Kanade, 16 ans) ont successivement perdu famille, emploi, maison en l’espace de quelques mois. Il ne leur reste qu’un vieux van et un téléphone portable pour deux. En désespoir de cause, ils se laissent tenter par “6” (six), une application louche qui leur promet de belles primes contre les missions à remplir… Et quand ils réalisent que ces missions consistent à combattre des monstres bien réels, il est évidemment trop tard pour se raviser ! D’autant plus que l’univers de “6” semble truffé de mystères…


Avis Manga Glénat : 6 Game - Tome 1


Terminé en 3 tomes dans le magazine Dengeki Maoh des éditions Kadokawa, le manga de Shin Yamamoto débarque donc chez nous en ce mois de mai ! Vous l’avez compris en lisant notre introduction, les frangins Nakata, Kaname et Kanade vont de galère en galère. En quelques mois seulement, ils se sont retrouvés seuls, sans emploi et désormais sans logement. Tout va vite, pour nos héros et pour nous lectrices et lecteurs, et Kaname et Kanade vont rapidement découvrir une application qui pourrait leur rapporter gros. Le but ? Choper des contrats, traquer et tuer des monstres, le tout pour gagner un maximum d’argent. De quoi les sortir de la misère certes, mais attention, car ils ne sont clairement pas prêts à ce qui les attend ! Les monstres sont bien réels, et leur vie est désormais en jeu. Comme précisé quelques lignes plus tôt, tout va très vite. Si le contexte est placé en quelques cases, c’est surtout le comportement de nos 2 héros qui nous interpelle. Certes, ils sont en galère et seraient prêts à accepter n’importe quoi, mais de là à accepter des missions mortels… Leur réaction face à ce qui les attend est assez surprenante, et ils semblent tout accepter très rapidement. Une application mystérieuse qui demande de tuer des monstres ? Et si on tentait ! Il s’agit de monstres mortels bien réels ? Ok, pas de soucis, et ces 2 là semblent à peine étonnés. Leur facilité d’acceptation est assez déconcertante, et Kaname et Kanade manquent du coup de consistance et de développement, ne semblant jamais surpris par les événements.

Nous avons de ce fait eu du mal à nous immerger dans l’histoire. Pourtant, Shin Yamamoto s’avère généreux avec ce premier tome, et notamment ses séquences d’action. Ca bouge bien, c’est visuellement intéressant, et le bestiaire est super travaillé, et les monstres ont des tronches et des looks assez marquants. On croisera par exemple l’étalon du labyrinthe, le fantôme du jardin du vent ou encore le poulet destructeur qui bat des ailes dans le désert. Plus le nom de l’ennemi est long, plus le contrat est difficile. Les bastons sont assez classes, et nos héros disposent de bonus et de la possibilité de matérialiser une arme ! Outre notre duo de frangins, d’autres personnages sont de la partie et commencent tout doucement à être développés, à commencer par leur nouvelle alliée, qui va également les héberger. Ce premier tome de « 6 Game » ne manque donc pas de qualités, mais nous laisse sur notre faim et a eu du mal à nous embarquer. L’impression de déjà-vu est présente, et les personnages principaux manquent pour le moment d’intérêt. Le tome 2 aura fort à faire, sachant que la série est prévue en 3 volumes seulement.


A lire également : 


6 Game - Tome 26 Game – Tome 2 : Les frères Nakata se démènent pour gagner de l’argent en combattant des monstres avec l’application “6” et rencontrent de nouveaux alliés, parfois surprenants. Seulement, plus ils avancent dans le “jeu” et plus ils s’interrogent sur ses véritables implications…

« Je crois que notre univers est comme un programme et que les mondes sont des bugs du programme. Les monstres seraient l’incarnation des bugs… »

En voilà une bonne surprise que ce tome 2 de « 6 Game » ! Le manga de Shin Yamamoto avait eu du mal à nous convaincre à sa sortie, et ce deuxième volume (le troisième sera le dernier) remonte largement le niveau. Nous étions restés sur notre faim en découvrant le début du récit, malgré quelques scènes d’action intéressantes et un bestiaire varié. On rappelle que les frères Nakata, notre duo de héros, combattent des monstres via l’application « 6 » pour tenter de choper de belles primes. Ayant perdu famille, emploi et domicile en l’espace de quelques mois, Kaname et Kanade enchaînent les galères et tentent de remonter la pente. Ils rencontrent Toko lors d’une mission, qui a elle aussi ses motivations pour gagner un maximum d’argent, à savoir payer les frais d’hospitalisation de sa mère. On en apprend beaucoup sur ce personnage vraiment touchant, via un flashback qui revient sur la situation de sa famille, sa passion pour le dessin et les drames qu’elle a dû affronter (et qui ont fait d’elle la combattante qu’elle est aujourd’hui). Kanade se retrouve lui aussi très endetté suite à la mort et à la reconstruction de son frère. Tous vont devoir enchaîner les missions pour se sortir de cette misère financière.

L’argent est le nerf de la guerre, et chaque personnage se lance dans des missions de plus en plus périlleuses pour remplir son porte monnaie. Perte d’emploi, frais d’hôpitaux, besoin d’argent pour se sortir d’une vie routinière : les motivations sont diverses et variées, et tout le monde veut sa part du gâteau. En plus d’aborder des thèmes sociétaux importants et de développer davantage certains personnages, ce tome 2 en intègre de nouveaux, dont la professeure de Kanade, déjà aperçue dans le premier tome. Une fois lancée dans une mission, celle-ci change de look et s’avère puissante et vraiment classe en combat ! Ce tome 2 est d’ailleurs très dynamique, et propose des affrontements puissants et bien mis en scène. L’ensemble est plus accrocheur, mieux écrit et plus dense en termes de narration (le lore se développe, les règles de l’application également, et cette dernière est entourée d’un certain mystère), faisant oublier les débuts peu engageants. La surprise est donc totale, et nous avons du coup hâte de découvrir la suite (et fin) du récit !


A lire également : 


6 Game - Tome 36 Game – Tome 3 (dernier tome) : Alors que les frères Nakata sont sur le point de découvrir le secret des Mondes, Toko commence à défaillir à cause de sa mère, les empêchant de connaître le fin mot de toute cette histoire. Parviendront-ils à la sauver ?

« J’ai du mal à réaliser que tout va se jouer sur cette bataille »

Prépublié dans le magazine Dengeki Maoh, le manga « 6 Game » se conclut chez nous avec un troisième tome disponible depuis le 8 novembre 2023. Si vous avons eu du mal à nous immerger totalement dans le manga de Shin Yamamoto lors de notre découverte du premier volume, cela n’a pas été le cas avec son tome 2, bien plus accrocheur. A travers des scènes d’action qui ont gagné en explosivité et une réflexion sur notre monde et notre rôle en tant qu’humain rappelant la saga Matrix, « 6 Game » a réussi a développer son lore et les règles de sa mystérieuse application. Le tome 3, que nous venons tout juste de découvrir, continue sur cette lancée, et met en scène notre équipe de chasseurs de monstres composée des frères Nakata, de Noko, de Madame Asahina et de Monsieur Kurusu. Leur but ? Détruire le « Géant », sorte de boss final de l’application.

« Je ne sais pas si on pourra abattre le géant, mais je n’ai plus aussi peur qu’avant »

Pour cela, ils vont devoir former une équipe soudée et se faire la main sur d’autres missions. Mais un ennemi coriace va leur donner du fil à retordre, et de nouveaux personnages vont débarquer et leur prêter main forte. Ce tome 3, qui est le dernier de la série, lance de nouvelles choses, intègre de nouveaux protagonistes, et prend également le temps de développer certains personnages. C’est dense, et clairement intéressant, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’un ou deux tomes supplémentaires auraient été les bienvenus. Malgré la qualité globale de la série au final, on reste un peu sur notre faim. Shin Yamamoto s’est en effet lancé dans des thématiques intéressantes en lien avec notre monde et notre présence en son sein (sans oublier le rôle prépondérant de l’argent dans tout ça), qui auraient mérité davantage de développement. C’est un peu dommage, mais heureusement, ce dernier tome reste plaisant à découvrir, grâce notamment à ses séquences d’action très classes et dynamiques (le bestiaire est toujours aussi réussi en termes de design). « 6 Game » est une série sympathique, qui met un peu de temps à démarrer et qui une fois lancée, se termine déjà. C’était chouette, mais un peu frustrant également.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!