Avis Manga Kana : Ring Eyes – Tome 1

Le 28 avril dernier, la collection « Dark Kana » de son éditeur « Kana » s’est enrichie d’une nouveauté très attendue de notre côté ! Avec Takahiro Oba au dessin (Sky-high Survival) et Hajime Inoryuu au scénario (The Killer Inside), la hype était bien présente, et nous avons eu la chance de découvrir ce premier tome dès sa sortie. Et vous allez voir que « Ring Eyes » n’est pas qu’une histoire de vengeance mais un récit qui s’attache beaucoup à ses personnages. C’est parti pour notre avis. 


Avis Manga Kana : Ring Eyes - Tome 1Synopsis : Dans un monde ou les personnes dotées de pouvoirs extrasensoriels font la loi, une jeune fille a été sauvagement assassinée, le corps coupé en deux dans le sens de la longueur. 12 ans plus tard, pour la venger du criminel resté impuni, Mamoru Inubô, un sans-pouvoirs, décide de se servir de Riko Saibara, une jeune extra, en la séduisant. Mais l’identité de cette dernière et l’ennemi qui les attend risque de s’avérer plus dangereux que prévu…


Avis Manga Kana : Ring Eyes - Tome 1


L’ouvrage démarre sur une séquence choc, avec l’assassinat d’une fillette, son corps ayant été coupé en 2 dans le sens de la longueur. Pire, le corps a été totalement vidé et le poids de chaque partie restante est égal, au gramme près. On comprend rapidement que cet acte horrible ne peut être commis par un humain « normal ». Puis nous faisons la connaissance de Riko, une jeune fille en apparence inoffensive incarcérée après avoir mis une raclée à un grand costaud. On réalise alors que Riko n’est pas une jeune fille comme les autres, et qu’elle possède des pouvoirs. Elle reçoit la visite de Mamoru, qui se rapproche d’elle et semble surtout avoir besoin de ses services. Il s’agit en fait de l’ami d’enfance de la fillette assassinée, et il va avoir besoin de Riko et ses pouvoirs pour débusquer et se débarrasser du tueur, qui court toujours. Un nouveau duo va naître, mais Mamoru est clairement manipulateur et fait croire à la jeune fille qu’il a des sentiments pour elle pour l’appâter dans son plan. Le coupable n’a pas été recherché pour une simple et mauvaise raison : la fillette assassinée était une « sans-pouvoir » tandis que son meurtrier était, justement, un « extra ». « Trouver une « extra » qui habite l’île, me rapprocher habilement d’elle, la recruter comme partenaire pour ma vengeance, et choisir si possible une fille qui n’a pas l’air futée, facile à manipuler ». Telle est la réflexion de Mamoru.

Le récit se développe assez rapidement et pose des enjeux déjà intéressants, en lien avec cette « différence » entre les humains ayant des pouvoirs et d’autres non. Les extrasensoriels représentent 30% de la population mondiale, et leur présence est désormais centrale dans le monde. Au Japon par exemple, les extras ont pris le pouvoir et gouvernent, tandis que les sans-pouvoirs ont été chassés vers des lieux fermés tels que des îles. On va en apprendre davantage sur les extras, et l’ouvrage va commencer à développer son univers, nous parlant des « enfants premiers » ou encore de familles spéciales. Mais nous vous laissons découvrir tout ça. Direction le continent pour notre duo, qui va partir à la recherche du tueur. Le ton est parfois grave, avec une enquête qui va plonger nos héros dans la violence. Néanmoins, ces 2 là s’avèrent rapidement attachants, et l’envie de vengeance de Mamoru commence tout doucement à laisser une place à d’autres sentiments, notamment envers Riko.

On est très loin d’un rapprochement, mais quelques dialogues, touches d’humour ou séquences apportent un poil de légèreté. Mais la brutalité du monde reprend rapidement le dessus, et certains thèmes en lien avec notre société actuelle sont abordés. Ce premier tome est déjà très intéressant, et parvient à développer son intrigue sans nous perdre ou nous bombarder d’infos. La lecture est donc fluide, accrocheuse, et on est parfois surpris quand la violence fait son retour. Cela peut être brutal, nous rappelant les tenants et aboutissants du scénario. Visuellement, c’est de très bonne facture, avec des visages détaillés lors des échanges entre les personnages et des séquences d’action efficaces et percutantes. Les débuts de « Ring Eyes » sont donc très réussis, et la série devrait encore monter en puissance, sachant qu’elle se déroulera sur 4 volumes au total. La suite le 23 juin prochain !


Avis Manga Kana : Ring Eyes - Tome 1


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!