Avis Omaké Manga : Shark Panic – Tomes 1 et 2 (série terminée)

Savez-vous ce qu’est la squalophobie ? C’est tout simplement la peur des requins, et vous vous doutez, en découvrant de quel ouvrage nous allons parler aujourd’hui, que vous feriez mieux de passer votre chemin si vous en souffrez ! Nous allons en effet vous parler de « Shark Panic« , un manga totalement pop-corn prévu en 2 tomes et signé Tsukasa Saimura ! Avons-nous été convaincus par cette histoire de requin tueur ? C’est ce que nous allons voir !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 25 août 2022 –


Avis Omaké Manga : Shark PanicSynopsis : Sept amis décident de louer un petit bateau à moteur pour passer une journée de vacances. Ils s’éloignent ainsi des côtes, en éprouvant un intense sentiment de liberté. Jusqu’à ce qu’ils soient attaqués par un immense requin. Désormais bloqués sur leur bateau en panne, ils se sentent tout de suite moins libres. Survivront-ils à ce mangeur d’hommes visiblement très affamé ?


Avis Omaké Manga : Shark Panic


La dernière fois que nous avons parlé d’un manga avec des requins, c’était en octobre 2020 avec le premier tome de « Bathtub Brothers » en provenance des éditions Akata. Un ouvrage totalement WTF (qui fait partie de la collection du même nom de l’éditeur), qui s’avère au final très différent du premier tome de « Shark Panic ». Ce dernier est en effet plus classique dans son approche, plus sérieux également, en proposant un récit bourré de tension qui rappelle parfois « Open Water » mais surtout « Peur Bleue« . Cela faisait 6 ans que les personnages de notre histoire ne s’étaient pas retrouvés tous ensemble. Et quoi de mieux qu’une balade en mer pour renouer les liens ! Bonne idée, ou pas, car notre joyeuse troupe va rapidement être traquée par un gigantesque requin, qui a comme qui dirait une dalle d’enfer ! Lorsque Ryuzo raconte la légende du requin géant capturé par son grand-père, il ne s’imagine pas un seul instant qu’il pourrait servir de casse-croûte à la bestiole ! Il ne va pas falloir longtemps pour voir certains personnages se faire bouffer, dans des séquences qui ne lésinent pas sur le gore !

 « Shark Panic », c’est un peu ce film de requin que l’on aime se mater un samedi soir. Le scénario ne vole pas haut, mais on s’en fout un peu, l’essentiel étant d’en avoir pour son argent en termes de morts. Et c’est le cas, les événements s’enchaînant à grande vitesse. Le récit se veut donc basique, mais tente malgré tout de maintenir un certain rythme, sans oublier de faire monter la tension et le suspense. On ne s’attarde pas sur chaque personnage, certains servant de chair à saucisse, mais d’autre bénéficient d’un peu plus de développement et montrent leur vrai visage dès que l’horreur pointe le bout de son nez. C’est très classique il faut avouer, mais l’efficacité est au rendez-vous, le tout mis en valeur par de grandes illustrations et un certain dynamisme dès que le squale ramène ses chicots. De toute façon, il n’y a pas de temps à perdre, le série se terminant en 2 tomes ! On se demande comment nos héros vont bien pouvoir s’en sortir, face à une telle menace, et il nous tarde de découvrir le second tome pour en avoir le cœur net. Les éditions Omaké nous proposent donc un premier tome pas forcément original, mais dynamique et bien gore, et même si certains personnages auraient mérité un meilleur traitement, on ne boude pas notre plaisir, même si on aurait aimé un peu plus de surprises. Peut-être dans le prochain tome ?


A lire également : 


Shark Panic - Tome 2 avis critique manga Omaké mangaShark Panic – Tome 2 : vous pensiez que nos héros s’étaient débarrassés du requin ? Et bien vous vous trompiez, mais on s’en doutait quand même un peu, le manga de Tsukasa Saimura étant dès le départ prévu en 2 tomes ! Nous avons pas eu à attendre trop longtemps, et la fin du récit sera disponible dès le 25 août prochain. Quasi tous les personnages sont morts, du coup on fait comment ? Et bien on en intègre de nouveaux ! On découvre donc Ryuji, grand frère de Ryuzo (qui s’est fait bouffer dans le tome 1), son grand-père (qui a bien connu le requin en question), la responsable du magasin de bateaux d’occasion (qui s’aperçoit qu’un des engins a été « emprunté ») ou encore le jeune Jin. Tout ce petit monde va partir au secours des disparus (qui ne sont plus que 3, mais ça, ils l’ignorent encore), et vont à leur tour se retrouver confrontés à la bête. C’est reparti pour un tour !

Si le premier tome de « Shark Panic » faisait beaucoup penser à « Peur Bleue », ce second volume se rapproche davantage des « Dents de la Mer« , avec la traque du squale géant. L’ensemble est moins violent (même si on découvre dès les premières pages une tête échouée (bien cradingue) et que des boyaux sont de la partie) et se concentre sur le « duel » entre nos héros et le requin géant. Pire, des requins tigres s’invitent à la fête, pour mettre la pression autour du bateau. D’autres surprises sont également à prévoir, mais nous préférons vous laisser les découvrir ! L’être humain, pris au piège, a parfois des réactions clairement condamnables…

Le suspense est au rendez-vous dans ce tome 2. Qui va vivre ? Qui va mourir ? Comment se sortir d’une telle situation ? Le requin se déplace à grande vitesse et peut à tout moment faire chavirer le bateau et pour survivre, il faudra faire preuve d’ingéniosité. Le grand-père aura-t-il l’expérience nécessaire pour sauver tout le monde ? Tous ne survivront pas, vous vous en doutez ! Quoi qu’il en soit, nous avons trouvé ce seconde tome très sympathique, un poil différente du premier mais toujours aussi chouette visuellement, avec un découpage en grandes cases vraiment dynamique et une ambiance assez sombre. Certains visages sont moins réussis, la fin est un peux expédiée et on aurait aimé voir un peu plus le requin, mais l’ensemble est clairement divertissant. Si vous aimez le genre, « Shark Panic » ne vous décevra pas !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!