TEST : EA Sports FC 24, épisode de transition ou renouveau de la licence ?

Nouvelle année,  nouveau FIFA… Et bien pas cette fois, car cette année, c’est sous le titre de FC 24 que la licence phare d’Electronics Arts fait son retour. En effet, il y a du changement pour la licence ! Elle qui depuis FIFA International Soccer (FIFA 94) porte sur ses jaquettes le nom “FIFA” et n’a jamais changé avant aujourd’hui, doit modifier ses plans. La cause de ce changement (et la fin de ce partenariat) est le prix trop élevé demandé par la fédération pour porter ses initiales. Mais rassurez vous, ce nouveau FC24 reprend la jouabilité de son petit frère FIFA 23 et propose même quelques nouveautés de gameplay. C’est parti pour notre avis. 


TEST : EA Sports FC 24FC 24 reprend tous les grands classiques des derniers FIFA , et en voici les principaux modes, à commencer par le mode « coup d’envoi ». Vous retrouverez dans cet onglet plusieurs sous-menus tels que match classique, règles spéciales, Volta Football, UEFA Champions League, UEFA Women’s league (nouveauté), Commebol Libertadores, final de coupe, domicile/extérieur, et pour finir série. De quoi vous offrir des matchs divers et variés en mode solo ou jusqu’à quatre joueurs, et c’est bien souvent le mode qu’on lance le temps de quelques parties entre potes le temps d’une soirée plus ou moins arrosée !


TEST : EA Sports FC 24


– Carrière joueur –

Vous pourrez créer votre propre avatar avec le plus de réalisme possible que ce soit la couleur de peau, la texture, la couleur des cheveux, ou encore la forme du visage… En ce qui concerne sa morphologie (sa taille et son poids), celle-ci influe énormément sur le potentiel que votre joueur peut atteindre en fonction du poste que vous choisissez. La personnalisation a aussi été poussée jusqu’à votre gestuelle, et vous retrouverez la possibilité de choisir votre célébration, le type de course ou bien la façon de tirer les coups de pied arrêtés (penalty ou coup franc). La grosse nouveauté de ce mode est l’apparition de votre agent. Celui-ci va pouvoir vous épauler tout au long de votre carrière avec des messages motivants et vous proposer des clubs adaptés à votre style de jeu.



Vous retrouverez également l’onglet “Activité” dans lequel vous pourrez dépenser votre salaire et prendre certaines décisions de carrière suite à vos performances. Par exemple, si vous êtes nommé joueur du mois, trois propositions s’offrent à vous :

  • Dire que vous n’êtes pas encore au maximum de vos capacités
  • Dire que c’est grâce à l’équipe et que cette distinction récompense l’œuvre du collectif
  • Ou bien dire que vous avez travaillé dur pour en arriver là.

Ces possibilités rapportent des points de personnalité qui vous permettent de débloquer certains boosts de carrière, comme par exemple des coups francs précis et plus puissants, ou bien des touches plus fortes… Dans ce mode, vous pouvez aussi prétendre à de meilleurs salaires en fin de saison si vous avez accompli les objectifs fixés par le club. Vous avez aussi la possibilité d’être transféré dans un autre club plus prestigieux. Tout cela apporte du réalisme et de la variété tout au long de votre carrière. Pour finir, vous pourrez, quand vous le souhaitez, demander votre retraite et poursuivre en tant qu’entraineur. Une option forcément préférable en fin de carrière.



– Carrière entraineur –

Dans ce mode de jeu, deux choix s’offrent à vous : incarner un vrai manager ou bien créer à nouveau votre avatar, comme pour  le mode carrière joueur. Ensuite, un deuxième choix se présente : entrainer un club existant ou bien créer votre propre club de toute pièce en passant par le nom, la création des maillots (3 joueurs + 1 gardien) ou même par le stade et son ambiance. Beaucoup de choix s’offrent à vous et après ces premières décisions, l’une des nouveautés est la personnalisation de votre type de jeu. En effet, vous allez pouvoir choisir la façon dont vos joueurs vont se comporter. Plusieurs styles sont disponibles : standard, sur les ailes, tiki taka, contre pressing, défense de malade, contre-attaque, loin devant. Votre style de jeu va vous permettre d’adapter au mieux votre équipe à vos capacités, ou inversement (ce sera à vous de vous adapter à l’équipe) selon l’aptitude de vos joueurs. Petite nouveauté, vous allez pouvoir imposer un plan d’entrainement personnalisé à chaque joueur de votre club, de façon à favoriser la forme du joueur ou son tranchant. Ainsi, vous pourrez emmener votre équipe à remporter le championnat, les coupes nationales et continentales dans les meilleures dispositions. Ce mode de jeu comprend aussi le fait de pouvoir devenir entraineur d’une sélection en parallèle à votre club. Ainsi, vous pourrez vous confronter aux sélections dans les coupes continentales et mondiales. Encore une fois, le réalisme et les possibilités d’évolution sont nombreuses, ce qui rend votre carrière unique.



– Ultimate Team –

Ce mode en ligne très apprécié par les joueurs consiste à faire évoluer son équipe et la hisser parmi les meilleures équipes mondiales. Vous pourrez alors gagner des points en remplissant des objectifs de match ou tout simplement en les achetant via des packs dans lesquels vous retrouverez des éléments de stade, des contrats de joueurs, des entraîneurs et pour finir, le plus important, des joueurs et joueuses ! En effet, c’est la grande nouveauté de ce mode de jeu : vous allez pouvoir jouer avec des équipes mixtes, ce qui n’a jamais été le cas lors des précédents jeux de la franchise. Vous pourrez aussi packer les joueurs les plus recherchés, à savoir les icones. Les icones sont d’anciennes stars du ballon rond qui affichent des stats à leur apogée. De quoi vous offrir des parties de haute volée, et retrouver sur les terrains des stars telles que Ronaldinho, Ronaldo, Zidane, Cruyff, … En ce qui concerne le gameplay, le jeu veut mettre en avant, comme le précise l’éditeur sur son site, “les déplacements du football, le style du football et l’apparence du football”.



– FC 24 et ses nouvelles technologies –

Commençons avec l’HypermotionV, qui apporte beaucoup plus de réalisme, permettant de faire des zooms quand votre joueur fait une frappe en force ce qui donne une sensation de puissance accrue. Le jeu gagne en fluidité et cela se ressent énormément sur les déplacements, surtout selon votre style de jeu. Cette technologie permet également au jeu de gagner en rythme avec beaucoup plus de courses et d’accélérations en prise de balle. La technologie PlayStyles permet quant à elle aux joueurs d’être réellement différents les uns des autres. Chaque joueur, en fonction de ses statistiques, a des atouts et des points faibles, ce qui rapproche davantage le jeu de la réalité. Enfin, le moteur maison FROSTBITE apporte un grand réalisme au niveau visuel surtout en ce qui concerne le côté morphologique des athlètes. Le jeu est riche en détails visuels, et on profite par exemple d’un effet naturel de la tenue sur vos joueurs avec le flottement du maillot ou du short selon les mouvements. Vous verrez aussi apparaitre la sueur sur leur front en fonction de la météo ou bien des minutes jouées. Encore une fois, cela permet au jeu de se rapprocher un peu plus du réel, et de ce côté là, le travail est une nouvelle fois solide et immersif.



Les nombreux fans de FIFA peuvent être rassurés car EA reprend les fondamentaux de la licence, tout en apportant une touche de modernité et quelques variations dans son gameplay. Certains points restent à améliorer malgré tout, concernant notamment l’équilibre des statistiques joueurs/joueuses qui demandent quelques ajustements. Le jeu est énormément porté sur l’attaque, ce qui rend parfois la défense un peu compliquée à gérer. C’est dommage, car cette orientation favorise les scores fleuve, cassant quelque peu le réalisme voulu par les développeurs, notamment grâce aux technologie utilisées. Malgré ces quelques points, le jeu reste plaisant et immersif, les effets sonores sont très réalistes, et l’ambiance et les graphismes dans les stades rendent les matchs plus intenses. Le jeu possède de vrais atouts avec ses différents modes de jeu qui conviendront à tout type de joueur, qu’ils préfèrent jouer seuls, en multi à la maison ou en ligne.


Test rédigé par Justin – Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!