Avis BD Glénat : Le Royaume sans nom – Tomes 1 et 2

Nous étions totalement passés à côté du premier tome (ou du premier acte plus précisément) de « Le Royaume sans nom », sorti le 13 septembre 2023 aux éditions Glénat, mais l’arrivée du nouveau volume va nous permettre de nous rattraper ! L’acte 2 de la bande-dessinée d’Herik Hanna (au scénario), de Redec (au dessin) et de Lou (à la colorisation) est en effet sorti il y a quelques jours, le 20 mars très exactement. Grâce à l’éditeur, nous avons eu la chance de nous plonger dans un récit anthropomorphique prenant, riche en trahisons et en complots politiques. C’est parti pour notre avis !


le royaume sans nomSynopsis : Dans un royaume sans nom peuplé d’animaux où l’on croise un trésorier Zèbre, une soubrette Gazelle ou un Cerf ménestrel, le roi a atteint un âge honorable. Une question se pose donc : qui va lui succéder à la cour des Lions ? Son fils, le jeune prince ne semble pas attiré par le trône… Manifestant un profond attachement envers son père quand la tradition exige qu’il l’affronte pour prendre sa place, ce prince sans ambition est jugé frêle et inoffensif. L’arrivée de la délégation des royaumes du Nord pour un sommet d’États semble alors réveiller les instincts les plus vils ! Coups montés, complots et intrigues, personne n’est épargné, du petit peuple aux hautes sphères du pouvoir, tandis que les troupes du royaume du Tigre profitent de l’agitation pour semer la panique sur le territoire. Bientôt, la tragédie qui se noue dans ce monde animal en proie aux manigances va amorcer le début d’une ère nouvelle et l’avènement d’un nouveau roi !



Avec « Le Royaume sans nom », l’éditeur Glénat nous promet un hommage aux tragédies shakespeariennes, et c’est clairement ce qui se dégage de ces premiers tomes, que l’on parle des dialogues dignes d’une pièce de théâtre ou du traitement des personnages et des différents rebondissements. Pour être tout à fait honnêtes, nous avons parfois du mal avec les personnages anthropomorphes, que ce soit au cinéma, dans certains jeux vidéo ou dans le cas présent, en bande-dessinée. Mais nous avons été rapidement rassurés, tant l’immersion de notre ouvrage du jour est réussie. Généreux, le scénario l’est sans aucun doute, entre un jeune prince qui ne souhaite pas prendre la relève son père et va à l’encontre des traditions, des intrigues politiques, des complots, des trahisons, et une reine (qui aime bien manier le fouet) qui semble tirer les ficelles. C’est riche en personnages, en informations, et on découvre toutes sortes de protagonistes, qu’ils fassent partie de la cour ou du petit peuple. Les premières pages sont denses, et servent à présenter les différents enjeux, qui demandent une certaine concentration lors de la lecture. Puis quand le rythme s’accélère, tout s’agite, avec des personnages qui jouent double-jeu et des conspirations qui prennent de l’ampleur. C’est parfois complexe, l’ensemble ne révolutionne clairement pas le genre, mais on ne s’ennuie pas une seule seconde, le tout abordant des thèmes intéressants.

Si la lecture est un vrai plaisir, avec de nombreux personnages qui sortent du lot et même quelques touches d’humour, les visuels ne sont pas en reste. C’est vraiment superbe, qu’on parle des décors ou des personnages, aux visuels qui rappellent certains Disney. Lions, renards, tigres, singes, zèbres, serpents et même pandas bénéficient de visages très expressifs et évoluent dans des environnements détaillés qui prennent encore plus d’ampleur quand ils sont présentés en pleine page. La gestion des couleurs participe énormément à l’immersion, proposant de belles ambiances d’une scène à une autre. Il n’y a rien à redire sur la partie visuelle, même si l’inspiration Disney (Le Roi Lion, Robin des bois mais surtout Zootopie) pourra en déranger certains lors des séquences plus violentes, le décalage étant bien réel. Un certain manque de réalisme qui tranche également avec le côté soutenu et shakespearien de l’ensemble. Mais ces petits défauts passent néanmoins rapidement en second plan durant la lecture de ces 2 premiers tomes, qui font preuve d’une belle maîtrise et d’une parfaite immersion. Le prochain tome, qui sera le dernier, s’annonce intense.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!