Avis Xbox One X : Forza Horizon 4 : plutôt 4K ou 60 images par seconde ?

Forza Horizon 4 est sorti il y a quelques jours déjà, et nous l’avons déjà bien avancé via le Xbox Game Pass. Après un troisième épisode très réussi qui avait bénéficié d’une mise à jour pour la Xbox One X (article à lire ici), ce nouvel opus place la barre encore plus haute. Le jeu laisse d’ailleurs le choix aux joueurs, avec un mode « Graphismes » en 4K, ou un mode « Performances » privilégiant la fluidité. On vous en parle sans plus attendre !


Forza Horizon 4 lageekroom blog gaming xbox one x 4k hdrLe choix peut s’avérer difficile et concerne de plus en plus de jeux : préférez-vous opter pour une fluidité optimale ou des graphismes en 4K ? Les promesses de Microsoft au lancement de la One X n’ont pas été tenues : impossible d’avoir les 2, et il faudra choisir. Dans tous les cas, Forza Horizon 4 est sublime, et propose des panoramas incroyables à la limite du photo réalisme et des voitures incroyablement détaillées et parfaitement modélisées. L’aliasing, fréquent sur les véhicules dans les épisodes précédents,  a quasi disparu, et le jeu est d’une propreté bluffante. Forza Horizon 4 est-il le plus beau jeu de voiture à l’heure actuelle ? Nous avons envie de dire que oui. Cette beauté est magnifiée par la diversité que proposent les saisons dans le jeu. Passer de l’été à l’hiver permet de découvrir de nouvelles pistes, mais surtout de varier les décors et la colorimétrie. C’est quasiment un nouveau jeu que l’on découvre à chaque nouvelle saison.


Forza Horizon 4 lageekroom blog gaming xbox one x 4k hdr


Revenons-en à nos moutons et aux 2 modes proposés. Nous avons testé dans un premier temps le mode « Performances », qui stabilise le frame rate à 60 images par seconde tout en baissant la résolution à 1080p. Une fluidité impeccable dans un jeu de voiture est vraiment appréciable (pour nous, tous les jeux de voiture devraient tourner nativement en 60fps), et il n’y a aucune chute venant gêner les courses, mais… Le 1080p s’avère parfois un peu juste. Concrètement, cette résolution inférieure rend certains décors « fouillis ». Les passages en forêt notamment s’avèrent moins détaillés et plus brouillons, tout comme certains décors plus lointains. L’animation est rapide mais les détails moins nombreux… Le jeu n’en reste pas moins superbe et toujours aussi varié et coloré.

Du côté du mode « Graphismes », 4K et HDR sont à l’honneur. Certes, le jeu ne tourne qu’à 30 images par seconde (avec quelques légères chutes occasionnelles), mais le rendu visuel est supérieur. Le HDR fait des merveilles et les couleurs sont plus précises et éclatantes. La variété des décors, des saisons et des conditions climatiques offre un panel de couleurs assez incroyable. Les reflets sur les véhicules sont au poil et certaines textures vraiment jolies, surtout au niveau du sol, lorsqu’il est mouillé par exemple. Les détails graphiques, toujours plus nombreux, sautent davantage aux yeux (carrosserie abîmée, effets de particule), et le soucis du détail des développeurs est à saluer. Reste à voir quel mode vous conviendra le mieux ? De notre côté, nous avons opté pour le combo 4K/HDR… Et vous ?



A LIRE EGALEMENT 



Panzer et Nouvia – Lageekroom

3 pensées sur “Avis Xbox One X : Forza Horizon 4 : plutôt 4K ou 60 images par seconde ?

  • 7 octobre 2018 à 17 h 25 min
    Permalink

    Je vous rejoint dans votre décision pour moi le 4k/HDR est obligatoire.. ^^

    Répondre
    • 7 octobre 2018 à 21 h 14 min
      Permalink

      Le choix est parfois difficile à vrai dire… Sur un jeu comme Shadow of the Colossus, je préfère le jouer en 4K, le jeu étant plus détaillé. Pour un jeu de voiture comme Forza, le choix est un peu plus difficile. Mais cette fois-ci, le combo 4K/HDR l’a emporté ^^

      Répondre
  • 23 novembre 2018 à 7 h 21 min
    Permalink

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à « Forza Horizon 4 » sur Xbox One X, mais je trouve que le graphisme est impressionnant sur PC. Il faut dire que la « GPU » était une « GeForce RTX 2080 ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *