Avis Manga Ki-oon : Valhallian the Black Iron – Tomes 3 et 4

Après sa série Riku-Do (terminée en 23 tomes), le mangaka Toshimitsu Matsubara change totalement de registre avec notre manga du jour, dont le troisième tome est disponible depuis le 6 juillet 2023 ! « Valhallian the Black Iron » est un isekai qui propulse notre héros, un puissant samouraï, au Valhalla aux côtés d’une jeune fille ailée qui n’est autre qu’une valkyrie ! Après 2 tomes riches en action et en violence (on vous en parle juste ici), le manga revient avec un tome 3 qui va continuer sur cette lancée ! C’est parti pour notre avis

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 4, disponible le 07 septembre 2023 –


Avis Manga Ki-oon : Valhallian the Black Iron - Tome 3Synopsis : Après un combat spectaculaire face au champion de Kára, Tetsujiro et les autres guerriers errants poursuivent leur objectif : s’emparer de l’arbre monde dans l’espoir de retrouver la vie qu’ils menaient avant leur mort… Malheureusement, les Romains leur tendent une embuscade ! Grâce à Guan Yu, les Einherjar parviennent tout de même à entrer dans le bastion de la déesse… mais, contre toute attente, ils découvrent qu’un grand banquet a été préparé pour les accueillir ! Quel piège machiavélique est-ce que le général Crassus peut bien avoir imaginé ? Les armées les plus puissantes de l’Histoire s’affrontent en plein cœur du Valhalla… Toshimitsu Matsubara nous entraîne dans un récit épique au dessin et à la mise en scène vertigineuses !


Avis Manga Ki-oon : Valhallian the Black Iron - Tome 3


« Même s’il faut que je crève 100 fois, le moment viendra où j’arriverai à te trucider »

Lorsqu’on découvre « Valhallian the Black Iron », et notamment ce tome 3, on ne peut s’empêcher de penser à l’excellente série « Bestiarius » de Masasumi Kakizaki, que l’on parle de la noirceur de certaines illustrations ou de l’ambiance en général. Une comparaison flatteuse à nos yeux, et « Valhallian the Black Iron » parvient une nouvelle fois avec ce tome 3 à nous plonger dans son univers fantastique fait d’action et de violence. Notre héros Tetsujiro et ses nouveaux compagnons, les guerriers errants, poursuivent leur objectif : s’emparer de l’arbre monde dans l’espoir de retrouver la vie qu’ils menaient avant leur mort. Les Romains ne se laissent évidemment pas faire, et le sang coule à flot. Mais arrivés à l’arbre monde, nos guerriers vont découvrir un bien étrange spectacle : le général Crassus a préparé un immense banquet pour les accueillir, une sorte de paradis qui pourrait bien leur tourner la tête. On se doute que c’est un piège, mais le général propose un marché : il laissera tout le monde en vie en échange de Tetsujiro, le Démon Noir. Ce dernier accepte, et se fait envoyer à l’intérieur de l’arbre monde, où il devra combattre encore et encore le puissant Spartacus, son nouveau bourreau, avant d’être envoyé à la torture. Spartacus est une véritable bête assoiffée de sang, et va littéralement trancher la tête de Tetsujiro, qui va quasi instantanément revenir à la vie.

Une longue série de morts violentes l’attend, et ses cadavres sont entassés dans l’arène pour faire plaisir au public. Mais attention, car Tetsujiro dispose d’un nombre limité de résurrections (il ignore combien), et deviendra ensuite un cadavre ambulant. Mais Tetsujiro est un samouraï, et veut faire honneur à son père, mais également à son fils. Il ne lâchera rien, et sera rapidement accompagné dans sa quête par Crixos, une combattante charismatique qui connait bien Spartacus. Les autres personnages présents au banquet attendent quant à eux le bon moment pour intervenir, et comptent également sur l’intervention de Guan Yu. Niveau action, on peut dire que ça déboite dans ce tome 3, avec des combats ultra classes en termes de mise en scène et violents comme on aime. Voir Tetsujiro en prendre plein la tronche et mourir à de nombreuses reprises fait forcément quelque chose, et on se demande comment il va se sortir de cette situation. Les personnages sont toujours aussi intéressants, et c’est très beau visuellement, même si certaines cases sont un peu chargées. Nous avons néanmoins tout autant apprécié ce troisième tome que les 2 premiers, et on arrive déjà à la moitié du récit, qui se déroulera sur 6 volumes au total. Comment Tetsujiro va se sortir de cette malédiction ? On vous en reparle très vite !


A lire également : 


Valhallian the Black Iron - Tome 4Valhallian the Black Iron – Tome 4 : Pris au piège dans l’arène de Crassus, Tetsujiro est condamné à mourir et à ressusciter éternellement face au redoutable Spartacus… Seulement, le samouraï comprend au fur et à mesure qu’à chaque défaite, il perd un peu de ses souvenirs : ses chances de l’emporter sont donc faibles… Son meilleur atout est de s’allier à la gladiatrice Crixos qui, de son côté, est bien décidée à libérer celui qu’elle aime de l’emprise des Romains ! Alors que tout semble perdu pour les deux combattants, une lueur d’espoir surgit…

« C’est ma fierté qui me dicte de défendre mes camarades »

Accrochez-vous, car si vous avez trouvé le tome 3 de « Valhallian the Black Iron » intense, Toshimitsu Matsubara en remet une couche dans ce nouveau volume, avec en prime de nombreuses révélations ! On retrouve Tetsujiro, piégé dans l’arène de Crassus face à un Spartacus en mode Broly qui le tue encore et encore. Notre héros ressuscite à chaque fois, mais attention, car une partie de ses souvenirs s’envolent à chaque défaite ! Mais avec l’aide de la gladiatrice Crixos, qui connait Spartacus, Tetsujiro va salement amocher son ennemi et prendre le dessus. Un coup d’une extrême violence, qui va « réveiller » Spartacus, sous les yeux horrifiés de Crassus, qui ne peut que constater son échec. Toute le monde remonte à la surface pour en découdre avec les romains, bien affaiblis grâce à Guan Yu, qui en a éliminé des dizaines à l’extérieur. C’est à ce moment là que le récit va encore monter d’un cran, avec l’arrivée soudaine de Kara, la maîtresse du Valhalla, qui va faire d’importantes révélations. On rappelle que le but de nos héros et de regagner le monde des vivants, un objectif qui va être mis à mal par les dires de Kara, qui dévoile des informations cruciales sur Yggdrasil (qui ne serait qu’une simple branche de l’arbre principal qui se trouve dans le ciel, au dessus de plusieurs strates). Il y a donc les gens d’en haut, et les gens d’en bas, thème de société que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages.

Cette information fait mal à Tetsujiro, mais ce tome 4 ne va pas s’arrêter là avec l’arrivée d’un tout nouveau personnage, qui s’accompagne d’une révélation à vous décrocher la mâchoire. On vous laisse bien sûr la découvrir par vous-même, mais sachez que tout ceci n’arrive que dans le premier tiers de ce tome. Autant dire que les choses vont vite, mais sans avoir l’air d’être rushées, et une toute nouvelle mission attend notre samouraï, plus que jamais attaché à ses principes. Nous avons une nouvelle fois affaire à un tome explosif, que l’on parle de son dynamisme ou de son coup de crayon. C’est parfois violent, et les visuels en jettent, notamment via de grandes illustrations détaillées et superbement contrastées. Certes, « Valhallian the Black Iron » n’invente rien et s’inspire d’autres œuvres du genre, tombant parfois dans le gloubi-boulga de mythologies, mais ce qu’il fait, il le fait bien, et le divertissement est au rendez-vous ! On rappelle que la série se terminera avec son tome 6, et que mine de rien, la fin approche à grands pas. C’est presque difficile à croire quand on découvre la fin de ce tome et le début d’un tout nouvel arc narratif !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!