TEST : The Legend of Nayuta: Boundless Trails (Nintendo Switch)

L’éditeur NIS America poursuit, pour notre plus grand plaisir, ses adaptations de titres sortis uniquement au Japon. C’est le cas de notre jeu du jour, The Legend of Nayuta: Boundless Trails, sorti sur PSP en 2012 avant de revenir en 2021 sous la forme d’un remaster, toujours au Japon uniquement. C’est ce dernier qui nous avons eu la chance de tester sur Nintendo Switch (on remercie chaleureusement l’éditeur Plaion au passage), avec un portage amélioré et des sous-titres anglais. C’est parti pour notre avis !


TEST : The Legend of Nayuta: Boundless Trails (Nintendo Switch)

Si The Legend of Nayuta: Boundless Trails fait partie de la grande famille des The Legend of Heroes, il propose son propre récit et peut sans aucun problème être joué indépendamment. Le jeu sort donc du Japon pour la première fois, avec des voix japonaises et des sous-titres anglais. Pas de VF donc, mais on ne crachera pas dans la soupe, même s’il faut un niveau d’anglais minimum pour bien tout saisir. Le jeu nous permet d’incarner Nayuta, qui revient sur son île natale en compagnie de son frère pour y passer ses vacances d’été. Il retrouve sa sœur et d’autres personnes du village, avant de rencontrer la mystérieuse Noi, une féé qui semble venir d’un autre monde. Poursuivie par un duo de méchants très méchants, Noi va pouvoir compter sur nos héros pour l’aider dans une quête qui va les faire voyager sur divers continents. Le scénario est vraiment sympathique, un peu classique dans ses premières heures, mais avec quelques rebondissement par la suite. On rappelle que The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un action-RPG, et on aura droit au lot habituels de dialogues, de combats, de rencontres avec des boss et même de phases de plateforme.


TEST : The Legend of Nayuta: Boundless Trails (Nintendo Switch)


Côté gameplay, on est en terrain connu. On dirige son personnage dans des environnements globalement linéaires, et il est possible de sauter, de faire une roulade et bien sûr d’attaquer, Noi étant là pour s’occuper des attaques magiques. Si les premiers combats ne sont qu’une formalité, il faudra rapidement récupérer de l’équipement plus puissant, que l’on parle d’armures ou d’armes. Le premier gros boss débarque après environ 2h de jeu, et propose déjà un peu plus de challenge. Néanmoins, sachez que le jeu propose plusieurs modes de difficulté ! Avec Nayuta, on fait globalement toujours la même chose, et c’est Noi qui apporte une certaine fraîcheur avec des pouvoirs magiques qui se débloquent au fur et à mesure. Notre héros a également soif d’apprentissage, et pourra cumuler des étoiles lui permettant d’apprendre de nouvelles techniques. Ces étoiles se débloquent en fin de niveau, si on accomplit les différents objectifs proposés. Concrètement, le monde se divise en plusieurs continents, et on débloque les missions au fur et à mesure, un peu comme dans un jeu de plateforme. D’ailleurs, on reviendra dans des niveaux déjà visités, et ce pour plusieurs raisons. Pour accéder à un coffre qu’on ne pouvait atteindre auparavant, pour terminer les défis inachevés, mais surtout parce que le jeu propose un système de saisons.


TEST : The Legend of Nayuta: Boundless Trails (Nintendo Switch)


A chaque saison son nouveau skin, et on retourne dans ces niveaux déjà traversés avec un certain intérêt. Le tracé des niveaux varie en fonction des saisons, tout comme les environnements et les ennemis. C’est vraiment sympathique, et cela permet également de proposer des énigmes plus travaillées que d’habitude dans ce genre de jeu. Des icones vous préviennent quand un niveau contient des événements spéciaux, des quêtes ou tout autre bonus, et chaque mission vous indique son niveau de difficulté. Il y a bien évidemment un aspect RPG, avec du gain d’expérience et votre équipement à améliorer. On pourra également retourner au village, pour interagir avec les habitants, visiter les boutiques et se perdre dans quelques quêtes secondaires. On pourra également se cuisiner des plats pour gagner de l’expérience, différents boosts ou reprendre de la vie (avec un système de recettes et des ingrédients à récupérer dans les niveaux), et passer voir le maître du village qui vous apprendra de nouvelles techniques. La découverte des différents environnements est vraiment sympathique, et il est bien difficile de poser la manette une fois lancé. Le jeu contient 8 chapitres, quelques dialogues un peu longuets, mais également des combats vraiment excellents contre les boss.


TEST : The Legend of Nayuta: Boundless Trails (Nintendo Switch)


The Legend of Nayuta: Boundless Trails reste néanmoins assez répétitif, et un mode turbo a été ajouté pour se déplacer plus vite dans les environnements. C’est pratique quand on doit aller chercher un objet et le ramener à un PNJ, mais clairement imprécis pour les combats et les phases de plateforme. Il y a de nombreux passages où il faudra faire preuve de dextérité et enchaîner les doubles sauts, avec des plateformes et interrupteurs à actionner. Le mélange exploration/dialogues/plateforme/combats fonctionne au final plutôt bien, même le jeu peine à trouver une certaine originalité. On a parfois une sensation de « déjà joué », mais rien qui n’empêche de prendre du plaisir. The Legend of Nayuta: Boundless Trails tente toutefois d’apporter quelques éléments supplémentaires, comme le musée, qui permet de voir les créatures affrontées durant l’aventure, et dans lequel on peut faire des dons. Un petit endroit sympathique qui n’est pas sans rappeler celui d’Animal Crossing. La durée de vie du jeu est tout à fait correcte, et nous avons mis environ 21h30 pour en voir le bout (on ne compte que la quête principale et quelques quêtes secondaires dans ce total).


TEST : The Legend of Nayuta: Boundless Trails (Nintendo Switch)


S’il n’est qu’un portage et que les changements par rapport au jeu d’origine ne sont pas flagrants, cet opus Nintendo Switch reste de très bonne qualité. Les textures ont été retravaillées, c’est parfaitement fluide et les couleurs sont éclatantes. Le rendu est très agréable, fait certes un peu old school (avec des animations bien raides, notamment quand nos héros montent ou descendent des escaliers), mais ce n’est pas pour nous déplaire. En revanche, les sous-titres manquent parfois de lisibilité, que l’on soit en mode portable ou sur la TV, et l’aliasing est très présent. Ça scintille quand même pas mal, ce qui est vraiment dommage, et on aurait aimé un rendu un peu plus propre. Les musiques sont quant à elles très réussies et souvent entraînantes, tout comme les voix japonaises. On n’est pas face à un remake, c’est certain, mais pouvoir mettre la main sur le jeu sur Switch et PS4 est presque un événement.



The Legend of Nayuta: Boundless Trails est un jeu très agréable à parcourir, malgré une certaine répétitivité et un aliasing qui gâche un peu une partie visuelle de bonne facture au global. L’intérêt est de pouvoir enfin jouer à ce titre jusque là uniquement disponible au Japon, avec en prime une traduction anglaise. Même si pas mal de combats se ressemblent, le gameplay reste accessible et l’histoire se suit avec plaisir, les personnages étant attachants et plein d’humour. Nous avons passé un bon moment tout au long de notre aventure, avec un système de saisons bien fichu qui donne envie de parcourir à nouveaux certains niveaux pour en résoudre les énigmes. 


Les +

  • le jeu débarque pour la première fois chez nous
  • gameplay accessible, qui se bonifie d’heure en heure
  • des combats de boss réussis
  • le système de saisons
  • doublage japonais et anglais
  • les musiques
  • un scénario qui monte en puissance
  • bonne durée de vie
  • visuellement, c’est de bonne facture…

Les – 

  • … malgré l’aliasing
  • mise en scène à l’ancienne
  • animations raides
  • des sauts pas toujours précis à cause de l’effet de profondeur
  • des dialogues qui peuvent traîner en longueur
  • le mode turbo, injouable en combat

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!