TEST : Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons (PS5)

Le genre beat them up a clairement le vent en poupe, et les trentenaires et plus se régalent depuis quelques années, avec le retour de licences qui ont à coup sûr bercé leur jeunesse ! Après Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge ou encore Streets of Rage 4, c’est la licence Double Dragon qui revient cet été avec un tout nouvel opus ! Développé par Secret Base et distribué chez nous par Just For Games, Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons est disponible sur Nintendo Switch, consoles Xbox et PlayStation, et tente d’apporter un peu de fraîcheur à une formule que l’on connaît bien. Le résultat est-il à la hauteur ? C’est ce que nous allons voir !


TEST : Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons (PS5)Nous allons être honnêtes avec vous : nous n’avions pas spécialement l’intention de tester notre jeu du jour pour 2 raisons. La première est le design des personnages, qui ne nous faisait pas franchement envie. La seconde est liée au gameplay du jeu, qui nous semblait assez mou à la vue des différentes vidéos de gameplay découvertes sur internet. Et bien nous nous trompions lourdement, et il ne faut pas juger un livre à sa couverture : si ce nouveau Double Dragon est loin d’être parfait, nous nous sommes éclatés à le faire et à le refaire, en solo comme en coopération. Bien plus vif et jouissif qu’il n’en a l’air, le jeu de Secret Base est clairement divertissant et pousse à être recommencé afin d’en découvrir tous les secrets. Le jeu propose en effet une légère orientation roguelite, qui rend les parties différentes.


TEST : Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons (PS5)


Il faut néanmoins doser, et les éléments roguelite restent assez limités. Concrètement, après avoir choisi notre duo de personnages (les frères Billy et Jimmy, Marian, Oncle Matin, ainsi que 9 autres personnages à déverrouiller), on devra choisir sa mission parmi 4 disponibles. Elles correspondent à différents lieux infestés par des gangs, et on décide de qui on veut botter les miches en premier. Suivant l’ordre choisi, les futures missions seront différentes, avec un niveau de difficulté qui augmente petit à petit. Les ennemis deviennent de plus en plus forts, les niveaux se rallongent (avec des salles parfois piégées ou plongées dans l’obscurité) et les boss gagnent eux aussi en puissance. C’est vraiment sympa, et ça donne envie de recommencer le jeu en changeant l’ordre des objectifs pour découvrir chaque nouveau segment de niveau ! Certains boss inédits peuvent également débouler, et il faut avouer que les derniers niveaux peuvent être assez tendus. La difficulté reste néanmoins ajustable mais attention, les récompenses seront moindres. Si on choisit d’avoir des continus infinis, davantage de vie, que les ennemis soient moins nerveux ou que le coût de réanimation soit moins élevé, on gagnera moins de dollars. Et l’argent est le nerf de la guerre, comme toujours, car il permet de débloquer des jetons. Ces derniers sont la monnaie principale du jeu et servent à acheter différents bonus, des pistes sonores ou encore, le plus important, de nouveaux personnages.


TEST : Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons (PS5)


Comme la difficulté augmente, des bonus peuvent être achetés entre les différentes sections. On peut par exemple booster sa vie, gagner plus d’argent en faisant des KO spéciaux, ou faire augmenter plus rapidement sa barre de spécial pour faire des coups dévastateurs. A vous de voir si vous souhaitez booster votre duo de héros ou économiser votre argent. Vous l’avez compris, vous contrôlez une équipe de 2 personnages avec la possibilité de changer en pleine action. Chaque combattant a ses propres coups et caractéristiques, certains étant plus puissants au corps à corps tandis que d’autres peuvent attaquer à distance. Bien choisir son duo est important est permet de varier les plaisirs ! Et comme chaque personnage a des coups spéciaux, on peut dire que la variété est au rendez-vous ! On se rend rapidement compte que l’action est nerveuse, et on sent bien l’impact des coups. Le jeu est vraiment jouissif, et on enchaîne les patates et les coups de pied retournés avec grand plaisir, surtout en coopération locale où on peut presque jouer au ping-pong avec nos pauvres adversaires qui en prennent plein la tronche. Les développeurs ont même ajouté la possibilité de faire apparaître de la nourriture (pour se soigner) en dégommant au moins 3 ennemis en même temps. Ils appellent ça le crowd control, et c’est franchement sympa, tout comme les différents défis pour gratter encore plus de thunes.


TEST : Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons (PS5)


Au final, le gameplay de Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons s’avère bien plus nerveux que ce à quoi on s’attendait, et les premières minutes surprennent dans le bon sens du terme. On notera toutefois quelques petits soucis au niveau des sauts, pas toujours précis. Visuellement, nous devons avouer avoir toujours un peu de mal avec le chara-design. L’aspect « chibi » des personnages ne nous plait pas vraiment, même si les animations et les expressions faciales sont de bonne facture. Les coups spéciaux (chaque personnage en a 3) donnent lieu à des effets visuels réussis, et un bon tir de roquette bien placé aura tendance à faire péter la moitié du décor et à envoyer valser les ennemis, avec une fluidité impeccable. Les décors sont quant à eux corrects, parfois un peu vides mais chouettes en termes de couleurs. La bande-son est excellente, que l’on parle des bruitages ou des musiques, qui donnent vraiment la pêche ! L’ensemble est donc de bonne facture, agréable à l’œil, malgré, on le répète (désolé…), un chara-design qui divisera.


TEST : Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons (PS5)


L’aspect roguelite de Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons, malgré ses limites, apporte un petit quelque chose à une formule déjà solide. Le jeu reste fidèle aux titres de l’époque et propose des personnages variés, de nombreux coups et un gameplay facile à prendre en main et vraiment dynamique. Alors que l’on pensait avoir affaire à un gameplay mou et répétitif, le jeu nous a surpris et on s’est franchement éclatés, malgré le design des personnages qui ne nous plaît pas vraiment. Mais on s’y fait, et une fois pris dans l’action, on prend du plaisir à enchaîner les KO et à tester les différents personnages. La durée de vie en ligne droite reste courte (il faut compter environ 1h20), mais le contenu est globalement intéressant grâce à la rejouabilité et à une fin qui propose une mission (et un boss) supplémentaire. Si vous aimez le genre, vous devriez prendre, comme nous, beaucoup de plaisir à découvrir le jeu !


Les +

  • un gameplay rapide à prendre en main et vraiment jouissif
  • chaque personnage est différent et propose des coups inédits
  • les attaques spéciales, qui claquent bien
  • c’est fluide, dynamique et bien défoulant
  • en coop, c’est vraiment sympa !
  • les musiques
  • pas mal de défis et de bonus à débloquer
  • un aspect roguelite bien fichu et qui donne envie de relancer le jeu…

Les –

  • … mais qui montre ses limites après 3 ou 4 parties
  • le chara-design
  • parfois un peu vide en termes de décors
  • une répétitivité inhérente au genre

TEST : Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons (PS5)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!