AVIS : L’artbook Third’s Artists rend hommage aux artistes et leurs illustrations

Si vous suivez notre catégorie « Ouvrages » avec attention, vous savez déjà que nous sommes très clients des œuvres en provenance de chez Third Editions, maison d’édition toulousaine créée par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier. Toujours ultra riches en informations, ces ouvrages nous racontent la création et le développement d’une oeuvre mais proposent également de superbes illustrations en couverture qui ne manquent pas d’attirer le regard en magasin. L’artbook qui nous intéresse aujourd’hui regroupe les dessins provenant d’artistes européens et internationaux, qui ont servi à illustrer les livres de l’éditeur. On vous en parle sans plus attendre !


C’est bel et bien un Artbook que nous avons entre les mains, qui tranche avec les derniers ouvrages reçus, en ne proposant que peu de texte mais des illustrations en grand format, le plus souvent en pleine page. Nous connaissions déjà certaines illustrations, les ouvrages en question étant soigneusement rangés sur notre étagère, mais en avons découvert de nombreuses autres plus magnifiques les unes que les autres. Pour en revenir à la couverture de cet Artbook, il faut signaler qu’elle se veut sobre, tout en proposant un mélange bleu/doré brillant qui rend vraiment bien et une couverture rigide d’une grande qualité. Un soin tout particulier a été apporté à l’ouvrage et la finition est excellente !


AVIS : L'artbook Third's Artists third editions blog gaming jeux video lageekroom


Au niveau du contenu, on retrouve donc le travail des auteurs, largement mis en valeur par une présentation en double page aérée et parfaitement lisible. On retrouve à gauche le nom de l’auteur, quelques lignes le présentant, et parfois quelques petits croquis supplémentaires. On notera également la présence d’un QR code menant à un site ou la page Facebook de l’auteur. A droite se trouvent donc les illustrations, en pleine page, et c’est là que l’on en prend clairement plein les yeux et que l’on réalise l’énorme travaille réalisé. Retrouver tous les dessins en provenance des ouvrages de la maison d’édition est clairement un luxe, et on feuillette cet Artbook des étoiles pleins les yeux, en découvrant les licences proposées. Vous aurez sans aucun doute, comme nous, vos petites préférences, mais les styles et genres sont tous bien différents et il est difficile de choisir entre les illustrations plus sombres d’Hubert Griffe ou celles nettement plus colorées de Maliki. Le bouquin propose même, pour chaque auteur, un code couleur, permettant de le retrouver rapidement, étant même visible sur la tranche lorsqu’il est fermé.


AVIS : L'artbook Third's Artists third editions blog gaming jeux video lageekroom


Les licences abordées sont variées, et on aura la chance de profiter d’illustrations concernant des univers bien différents. Fallout, Uncharted, Mass Effect, Silent Hill, Halo, Mario, Dragon Ball, Final Fantasy, Metal Gear Solid, Dark Souls, Ico ou encore Persona font partie de l’aventure, et le contenu est riche et intéressant. Toutes les illustrations possèdent leurs qualités, mais certaines s’avèrent réellement superbes, notamment celles de Jordan Grimmer ou de Johann Blais. Certains dessins sont clairement hypnotisants et parviennent à dégager une forte ambiance. Dessiner est tout un art, et va bien au delà de ce que certains imaginent. Les plus de 200 pages que comporte l’ouvrage se tournent avec plaisir, jusqu’aux remerciements, sobres mais dégageant néanmoins une certaine émotion. Nous en profitons nous aussi pour remercier l’éditeur Third Editions ainsi que l’agence Reset pour la confiance qu’ils nous accordent au quotidien !


AVIS : L'artbook Third's Artists third editions blog gaming jeux video lageekroom


L’Artbook Third’s Artists est un immense plaisir à parcourir, et nous avons découvert de nombreuses (et superbes) illustrations tout au long des 200 pages proposées. La présentation est sobre et met en valeur le travail des artistes, en affichant leurs dessins en pleine page pour ne pas en perdre une miette ! Bien que les pages de gauches peuvent sembler un peu vides parfois, il s’agit du ton voulu par l’éditeur : simple et efficace, se contentant d’informations concises pour réellement mettre en avant les illustrations. De ce côté là, c’est une parfaite réussite, et l’Artbook propose une superbe finition et une grande qualité. L’ouvrage est hypnotisant et nous aura fait voyager dans de nombreux univers et de nombreuses licences, tout en nous donnant encore plus envie de les découvrir à travers les ouvrages en question, disponibles sur le site de l’éditeur. Pari réussi donc ! 


AVIS : L'artbook Third's Artists third editions blog gaming jeux video lageekroom


Pour commander L’Artbook Third’s Artists, c’est ici ! 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *