Avis Xbox One X : Far Cry New Dawn optimisé, ça donne quoi ?

Le mois de février est décidément très chargé, et les gros jeux sont de sortie. Alors que nous sommes à fond dans Metro : Exodus, nous avons testé Far Cry New Dawn en coopération sur nos Xbox One : l’une est la One Fat standard de début de génération, l’autre notre Xbox One X profitant de l’optimisation. A t’on noté une grosse différence entre les 2 versions ? On vous dit tout !


Far Cry New Dawn optimisé enhanced Xbox One X Ubisoft test avis blog gaming lageekroom
Quand on vous dit que le jeu est coloré !

Far Cry New Dawn optimisé enhanced Xbox One X Ubisoft test avis blog gaming lageekroomMême si la qualité de votre écran jouera beaucoup sur le rendu final, il faut avouer que la version Enhanced Xbox One X fait clairement la différence. La console de Microsoft a enfin vu arriver ces derniers mois des jeux profitant de son hardware (on ne parle pas de Crackdown 3, non…), et des titres comme Red Dead Redemption 2, Assassin’s Creed Odyssey ou encore Far Cry 5 (pour rester dans le thème du jour) ont prouvé qu’avec un peu de maîtrise et d’optimisation, le résultat pouvait être visuellement au dessus ! Far Cry New Dawn peut donc aisément rejoindre la liste des jeux qui présentent une nette différence technique sur Xbox One X. Comment cela se ressent-il niveau visuel ? Tout d’abord, la version One X du dernier jeu d’Ubisoft est ultra propre et nette en 4K. Aucun aliasing, aucun effet de flou, et mis à part quelques textures en deçà ou des éléments graphiques en 2D (comme la végétation), le tout est ultra agréable à regarder. La version One est plutôt jolie également, mais s’avère nettement plus floue et imprécise dans les arrières plans. Le tout fait davantage « baveux » et les couleurs ressortent du coup beaucoup moins. Cela se ressent également sur les textures, beaucoup plus précises sur One X, à l’image de ce qui se faisait sur Shadow of The Tomb Raider.


Far Cry New Dawn optimisé enhanced Xbox One X Ubisoft test avis blog gaming lageekroom
Les effets de lumière sont parfois envahissants

Far Cry New Dawn est en effet un jeu ultra coloré, malgré son monde post-apocalyptique. La version One X, encore plus mise en valeur en HDR, propose des couleurs chatoyantes et superbement contrastées. Le prologue du jeu étale d’entrée le potentiel de cette version, magnifié sur notre Oled. Les noirs sont profonds, et les nuances de bleu ultra précises. Mention spéciale également aux effets de lumière ou de particule, qui font clairement plaisir. Attention toutefois, chez Ubi, on aime en mettre plein la vue avec des effets de lumière parfois agressifs, comme dans The Division pour ne citer que lui. Malgré ces petits « excès » faisant davantage poudre aux yeux que réel travail sur la lumière, le tout rend vraiment bien. Toutes ces nuances ne se retrouvent malheureusement pas sur la version Xbox One standard, un bon cran en dessous une nouvelle fois. Cette dernière parait du coup nettement plus fade, malgré ses qualités. Bien que nous ne soyons pas forcément des adeptes de la « course aux graphismes », le net écart entre les 2 versions donne un sérieux coup de mou au modèle standard. Du côté de la fluidité, les 2 versions s’en tirent bien, même si la version One X s’avère plus stable.



Les + de la version One X de Far Cry New Dawn

  • une fluidité qui ne bronche pas
  • des couleurs éclatantes
  • une netteté irréprochable
  • le HDR qui sublime les nuances
  • les passages plus sombres parfaitement contrastés
  • des textures superbes et plus précises

Les –

  • parfois trop coloré : ça pique les yeux
  • certains effets de lumière quelque peu « envahissants »

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *