Comparatif : Wolfenstein Youngblood : plutôt PS4 Pro ou Xbox One X ?

Hello tout le monde ! Wolfenstein Youngblood est passé entre nos mains, et nous avons terminé l’aventure principale et toutes les quêtes secondaires ! Notre test est en cours de finalisation et sera très vite disponible sur le blog. En attendant, et comme nous avons eu la chance de tester le jeu à la fois sur Xbox One X et PS4 Pro, nous avons eu l’occasion de comparer les 2 versions. Quelle est la meilleure ? On vous répond sans plus attendre !


Vous le découvrirez très vite dans notre test : Wolfenstein Youngblood est un épisode intermédiaire un peu particulier, qui tente une approche différente, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Jouissif, le jeu de MachineGames souffre d’une level design « made in Arkane » qui ne lui correspond pas forcément. Bref, nous y reviendrons lors du test ! C’est tout d’abord sur PS4 Pro que nous avons testé ce nouveau Wolfenstein, et ce pendant environ 3 heures. Au delà de quelques soucis techniques, principalement liés à la finition globale du titre (textures qui disparaissent, flashs étranges à l’écran, image parfois granuleuse), le jeu s’est avéré très beau ! Profitant d’une belle direction artistique, Youngblood propose une belle palette de couleurs et sait alterner les séquences en extérieur dans les quartiers de Paris avec celles en intérieur dans les égouts.


Comparatif : Wolfenstein Youngblood : plutôt PS4 Pro ou Xbox One X ?


Il est possible (et ce réglage est paramétré par défaut) de choisir de bénéficier d’une résolution dynamique, qui permet de tutoyer les 60 images par seconde. Un gain de fluidité appréciable, mais les joueurs préférant une image plus précise désactiveront cette option. La résolution dynamique floute en effet parfois l’image et la rend moins nette. Problème que l’on retrouve beaucoup moins sur Xbox One X. Sur la console de Microsoft, le jeu est de base légèrement plus fluide, mais surtout plus coloré, et c’est avec cette version (fournie par l’éditeur) que nous avons terminé le jeu dans son intégralité.


Comparatif : Wolfenstein Youngblood : plutôt PS4 Pro ou Xbox One X ?


L’optimisation pour la console de Microsoft porte ses fruits, et le jeu est donc moins flou et plus agréable à regarder. Et ce détail a son importance, car les gunfights sont nombreux et le jeu très dynamique. Ce gain de netteté le rend donc beaucoup plus agréable lors de longues sessions de jeu, et la finesse globale (notamment au niveau des contours, plus propres) est très appréciable. Les jeux de Bethesda sont globalement plus beaux sur Xbox One X (The Evil Within 2, Fallout 76, Doom), et ce Wolfenstein ne déroge pas à la règle. On notera enfin un meilleur contraste sur One X, qui porte ses fruits dans les environnement sombres et au niveau des effets de lumière, souvent superbes.



Qu’il soit joué sur PS4 Pro ou Xbox One X, Wolfenstein Youngblood est très beau et propose un moteur graphique solide qui a fait ses preuves. La version One X a néanmoins un petit avantage, en terme de fluidité tout d’abord (entraînant un effet de flou moindre) et de contraste, les couleurs étant plus vives et mieux calibrées et les contours gagnant en précision. Le jeu est dynamique et nerveux et les effets de lumière sont absolument superbes. Petit avantage sur Xbox One X donc, si vous avez le choix ! 



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *