Conférence PlayStation 5 : nos annonces marquantes + récap’

On l’attendait avec une énorme impatience cette conférence censée nous présenter le futur du jeu vidéo chez Sony ! Annoncée, puis retardée d’une semaine suite aux événements dramatiques survenus aux Etats-Unis, la présentation a finalement eu lieu et nous avons décidé de partager avec vous les annonces les plus marquantes à nos yeux. C’est parti avec ce petit récap’ suivi de nos coups de cœur !


Conférence PlayStation 5 : nos annonces marquantes + récap'


On sait enfin à quoi ressemblera la PlayStation 5. Vous donner notre avis sur le design de la console n’aurait que peu de sens, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et seuls les jeux comptent à nos yeux. On pourra quoiqu’il en soit admettre que Sony a pris des risques en proposant quelque chose de résolument « futuriste » et qui sort de l’ordinaire. Cette présentation s’est avérée assez riche, et nous savons très bien que Sony se garde de grosses cartouches pour plus tard (God of War pour ne citer que lui). Avec les sorties de The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima, le constructeur japonais assure une belle fin de vie à sa PS4, mais a tout de même annoncé quelques titres vraiment intéressants pour sa future console.


Faisons le bilan et découvrons les jeux présentés 


Jeux PS5 issus de SIE Worldwide Studios et de partenariats directs

  • Astro’s Playroom (Japan Studio)
  • Demon’s Souls (Bluepoint Games / Japan Studio)
  • Destruction All Stars (Lucid Games / XDEV)
  • Gran Turismo 7 (Polyphony Digital)
  • Horizon: Forbidden West (Guerrilla Games)
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (Insomniac Games)
  • Ratchet & Clank: Rift Apart (Insomniac Games)
  • Returnal (Housemarque / XDEV)
  • Sackboy: A Big Adventure (Sumo Digital / XDEV)

Jeux PS5 d’éditeurs et de développeurs tiers

  • Bugsnax (Young Horses)
  • DEATHLOOP (Bethesda)
  • Ghostwire: Tokyo (Bethesda)
  • Godfall (Gearbox Publishing / Counterplay Games)   
  • Goodbye Volcano High (KO-OP)
  • Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto Online (Rockstar Games)
  • HITMAN 3 (IO Interactive)
  • JETT: The Far Shore (Superbrothers)
  • Kena: Bridge of the Spirits (Ember Lab)
  • Little Devil Inside (Neostream Interactive)
  • NBA 2K21 (2K, Visual Concepts)
  • Oddworld Soulstorm (Oddworld Inhabitants)
  • Pragmata (Capcom)
  • Project Athia (titre provisoire) (Square Enix / Luminous Productions)
  • Resident Evil Village (Capcom)
  • Solar Ash (Annapurna Interactive / Heart Machine)
  • Stray (Annapurna / Blue Twelve Studio)
  • Tribes of Midgard (Gearbox Publishing / Norsfell)
  • The Pathless (Annapurna Interactive / Giant Squid)

Conférence PlayStation 5 : nos annonces marquantes + récap'Horreur, aventure, course, action : il y en a clairement pour tous les goûts, même si de nombreux jeux (notamment indépendants) diviseront les joueurs. Ceux-ci n’ont pas pour vocation de plaire à toutes et à tous, mais apportent un sacré plus au catalogue de jeux de la console, avec des expériences qui changent de l’ordinaire ! Il en faut des jeux comme ça, histoire de découvrir des univers atypiques entre deux AAA davantage formatés. Mais la présence de « gros » jeux tels qu’Horizon 2 est également un énorme atout pour Sony, qui peut compter sur ses studios maison ! Cette conférence, qui aura duré un peu plus d’une heure, a proposé un rythme soutenu et peu de blabla. On regrettera juste que certains journalistes n’aient pas pu s’empêcher de parler des leaks dans leurs nombreuses vidéos, notamment concernant Resident Evil 8. L’effet de surprise aurait été aussi énorme que lors de l’annonce du VII. Dommage, et même en évitant les spoilers, il était difficile de passer à côté de ce genre de contenu…


Mais venons-en à nos coups de cœur ! Voici les jeux qui nous ont marqués durant cette présentation !


Conférence PlayStation 5 : nos annonces marquantes + récap'Horizon II Forbidden West : tuons tout suspense, c’était notre plus grosse attente. La non-présence du jeu de Guerrilla Games aurait été une immense déception, mais heureusement, Aloy a terminé la conférence en beauté. L’émotion était clairement au rendez-vous lors de ce trailer généreux de plus de 3 minutes, qui annonce des environnements de fou et des graphismes incroyables. Une énorme cartouche pour la PS5, aucun doute la dessus ! Le jeu n’a pas encore de date officielle, et il reste à espérer qu’il sera disponible le plus tôt possible. Nous avons versé notre larme face à ce trailer de toute beauté, la musique faisant une nouvelle fois son effet. Même si le premier Horizon était un jeu imparfait, il proposait un univers incroyablement riche et une héroïne attachante. Vivement cette suite !!



Un gros coup de cœur également pour Kena: Bridge of Spirits, qui démarre avec une cinématique de toute beauté pour enchaîner sur du gameplay tout aussi superbe. L’univers rappelle le génial Kameo du studio Rare et on tutoie la qualité des films d’animation avec des personnages superbes et des environnements déjà impressionnants. Les combats semblent fluides et dynamiques, et il nous tarde d’en découvrir plus ! Une bien belle surprise !



Returnal : même s’il ne fait pas forcément next-gen, le jeu de Housemarque reste très chouette visuellement et semble proposer une ambiance travaillée. Le jeu est un TPS dans lequel notre héroïne se retrouve coincée dans une boucle temporelle sur une planète extraterrestre. « Even death is no escape » nous annonce notre personnage dans le trailer du jeu, qui semble proposer quelques phases narratives mais également pas mal d’action. Prometteur !



Pragmata : le jeu de Capcom ne sera disponible qu’en 2022, mais ce premier trailer donne déjà le ton ! Le trailer présenté débute à New-York avant d’envoyer ses personnages sur la Lune… Nous en savons pour le moment très peu si ce n’est que le jeu devrait proposer une grande part de narration. On retrouve la patte Capcom, jusque dans les cheveux pas forcément réussis de la fillette… Mais ce n’est qu’un détail, et nous sommes pour le moment très curieux d’en découvrir plus sur le jeu !



Ratchet & Clank: Rift Apart : un de nos duos préférés sera de retour sur PlayStation 5 ! L’opus PS4 de Ratchet & Clank était déjà superbe, et celui-ci pousse encore plus loin la technique, avec des graphismes dignes d’un film d’animation. Le jeu d’Insomniac Games semble également jouer avec les failles dimensionnelles, ce qui permet de passer en un clin d’œil d’un environnement à un autre. C’est superbe, dynamique, et l’humour devrait être au rendez-vous ! Les jeux de plateforme sont beaucoup trop rares à notre époque, et voir débouler Ratchet & Clank est une excellente nouvelle !



Resident Evil Village : malheureusement, difficile d’éviter les leaks sur ce jeu… Rien que les titres des vidéos Youtube de ces dernières semaines étaient susceptibles de gâcher la surprise. Mais ce n’est pas grave, et nous ne bouderons pas notre plaisir ! Après l’excellent remake de Resident Evil 2 (et dans une moindre mesure celui du 3), Capcom prend des risques avec cet opus intitulé Village, qui rappelle néanmoins par moments Resident Evil 4. Le bestiaire a l’air plus varié, et la folie devrait être au rendez-vous : certains passages ont l’air bien perchés. Le jeu est prévu pour 2021, soit seulement quelques mois après la sortie de la console. Top !



Little Devil Inside : typiquement le genre de jeu qui fait plaisir, et qui donne une belle variété au catalogue de jeux de la console ! Le trailer de Little Devil Inside est vraiment excellent, et propose une direction artistique de toute beauté, des environnements variés et même quelques touches d’humour. Si l’on adhère au chara-design, il faut avouer que le tout fait vraiment envie, et que le gameplay semble réserver quelques surprises. Une belle surprise également de notre côté !



GhostWire: Tokyo : on terminera notre sélection avec le trailer de gameplay de GhostWire Tokyo, qui sans faire lui non plus réellement next-gen, propose quelque chose qui sort de l’ordinaire. On peut compter sur Shinji Mikami pour nous proposer une expérience hors du commun, basée sur la lutte face à des esprits dans un Tokyo ayant vu disparaître de nombreux habitants. Il s’agit clairement d’un jeu à part, qui ne plaira pas à tous, mais nous sommes de notre côté vraiment impatients de l’avoir entre nos mains !



Voici donc pour notre sélection des jeux présentés lors de cette conférence ! D’autres titres sont également attendus avec impatience de notre côté, comme le retour d’Oddworld ou encore d’Astro Bot et de Hitman. Deathloop et Stray nous font également de l’œil, mais nous reviendrons sur tous ces titres un peu plus tard. Attention, il est bon de préciser que la plupart des jeux des éditeurs tiers sont exclusifs de manière temporaire ou sortiront simultanément sur la Xbox Series X. Certains attendaient une énorme claque visuelle, et ce n’est pas forcément le cas… Mais le catalogue annoncé pour le moment est diversifié ! Et vous, avez-vous apprécié cette conférence ? Il ne reste plus qu’à attendre la réponse de Microsoft, dont la conférence sur leurs jeux « maison » est prévue pour juillet.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *