E3 2019 : conférence Microsoft : coups de cœur et déceptions

L’E3 2019 a enfin démarré hier soir avec la conférence Microsoft, que nous avons suivi avec une grande attention ! Des exclusivités ont-elles été présentées ? Halo Infinite nous a t’il convaincu ? On vous donne nos impressions sans plus attendre, en vous présentant nos coups de cœur et nos déceptions !


Comme depuis quelques années déjà, Microsoft a proposé une conférence rythmée et sans temps mort. Pas de blabla, pas de chiffres barbants, mais un enchaînement d’annonces et de trailers. Des gros titres ont été présentés, quelques exclusivités également, et il y en avait pour toute la famille. Mais cette conférence était-elle vraiment convaincante ? Pour tuer tout suspense, nous avons été déçus. On aura beau dire qu’il s’agit d’une conférence de « transition » entre 2 générations de consoles, il manquait vraiment quelque chose hier soir pour s’enthousiasmer. On revient sur certains événements marquants, en vous présentant nos coups de cœur et nos déceptions ! C’est parti !



Voici nos coups de cœur !


Cyberpunk 2077 : impossible de ne pas choisir le futur jeu de CD Project Red dans nos coups de cœur. Le jeu sortira en avril 2020 et s’avère une nouvelle fois incroyable. C’est techniquement superbe et l’univers est archi travaillé. Cerise sur le gâteau, Keanu Reeves fera partie du casting et a fait son apparition sur scène. Nous adorons cet acteur, qui a réalisé un retour en force incroyable récemment avec la saga John Wick, et le retrouver dans Cyberpunk est une excellente nouvelle, d’autant que son rôle s’annonce important. La frontière jeu vidéo / cinéma n’a jamais été aussi mince avec ce genre de production, et nous étions comme des enfants devant cette présentation, qui était accompagnée d’une musique qui claquait bien ! Une de nos plus grosses attentes pour 2020 !



Blair Witch : grosse claque de notre côté ! On n’avait pas vu venir ce Blair Witch, développé par l’excellent studio Bloober Team, à l’origine de Layers of Fear ou encore Observer. Des jeux que nous adorons tout particulièrement, et voir que ce sont ces développeurs talentueux derrière ce projet nous rassure. Le jeu sera disponible le 30 août, et il semblerait qu’il sorte sur Xbox One et PC. Le trailer nous a happés du début à la fin, avec des graphismes très chouettes, une ambiance à filer le frisson et un esprit Outlast qui fonctionne bien ! Vivement !



12 minutes : celui là, on ne l’avait pas vu venir non plus ! Son pitch est très accrocheur : « Ce qui devrait être une soirée romantique avec votre femme tourne au cauchemar lorsqu’un détective de la police s’introduit dans votre maison, l’accuse de meurtre et vous bat à mort … pourtant vous allez vous retrouver immédiatement au moment exact où vous avez ouvert la porte d’entrée, coincé dans une boucle temporelle de douze minutes, condamné à revivre encore et encore la même terreur… » L’ambiance semble excellente, et il nous tarde d’entrer dans cette boucle temporelle (concept très à la mode en ce moment) pour en découvrir ses secrets. Le jeu est prévu sur Xbox One et PC mais n’a pas encore de date de sortie.



Microsoft rachète le studio Double Fine : j’adore Tim Schafer et son univers ! Le papa de Grim Fandango, Brütal Legend ou encore The Secret of Monkey Island rejoint donc Microsoft, et son futur jeu, Psychonauts 2, s’est dévoilé. Le jeu a en effet été brièvement présenté et fera donc partie du Xbox Game Pass, mais une sortie sur PS4 a été confirmée. Microsoft a donc sorti le chéquier (aucun chiffre n’a été dévoilé) pour s’approprier un nouveau studio de développement, et les futurs jeux de Double Fine seront cette fois-ci exclusifs.



Tales of Arise : le jeu est prévu sur PlayStation 4, Xbox One et PC pour l’année prochaine, et le trailer présenté par Bandai Namco est de toute beauté. La saga Tales of passe un cap graphique avec ce futur épisode, et le rendu des environnements et des personnages est sublime. Les animations ne sont pas en reste et les combats s’annoncent épiques. Ce trailer m’a convaincue, et j’ai vraiment hâte de me plonger dans cette aventure !



Ni coup de cœur, ni coup de gueule : les annonces et présentations entre les 2


Ori and the Will of the Wisps : le jeu s’est à nouveau présenté durant cette conférence. La direction artistique est une tuerie et nous avons hâte de nous plonger dans l’aventure, dont la date de sortie est fixée au 11 février 2020 : l’attente sera vraiment longue. Pour être honnêtes, nous nous attendions à une sortie cette année, et il va falloir s’armer de patience. Dommage, mais nous sommes convaincus que le jeu sera excellent ! Quoi qu’il en soit, difficile de placer cette annonce dans nos coups de cœur : le jeu est prévu depuis quelques années déjà et l’effet de surprise est forcément moindre.



Gears 5 : j’attends ce Gears 5 avec une grande impatience, et je suis convaincu qu’il saura remonter le niveau de la saga, après un quatrième opus trop classique. J’attendais donc, durant cette conférence, une bonne grosse session de gameplay pour en prendre plein la vue ! Et bien non, pour du gameplay, on repassera. Microsoft a en effet choisi de présenter un nouveau mode de jeu en coopération à 3 joueurs, intitulé « Escape ». Un mode qui semble sympa, mais qui ne sera pas forcément ma tasse de thé… Le jeu pourrait se dévoiler ce soir dans le Inside Xbox prévu par Microsoft. Soit, mais la conférence, c’était hier ! Gears 5 sera disponible le 10 septembre 2019.



Flight Simulator : petite surprise de notre côté, le retour de Flight Simulator. Retrouver cette licence ne rajeunit pas, et le trailer présenté est vraiment très chouette. C’est superbe visuellement, et on se doute c’est la future console de Microsoft qui permettra d’atteindre cette qualité visuelle. On l’espère en tout cas, mais soyons prudents !



Halo Infinite : vous voulez du gameplay ? Il va falloir, là encore, patienter. Le prochain opus de Halo s’est présenté hier soir dans une vidéo plutôt jolie mais qui ne nous a pas spécialement bluffé. Le rendu serait celui de la version finale du jeu, et le tout s’avère prometteur, mais il manquait quelque chose pour réellement nous convaincre. Bien que le jeu ne sorte que fin 2020, nous aurions vraiment aimé découvrir du gameplay du titre phare de Microsoft, annoncé il y a un an déjà. Nous attendons le jeu avec impatience, mais c’est une petite déception tout de même de n’en avoir pas vu assez. On reste sur notre faim !



Phantasy Star Online 2 : oui, j’ai eu le frisson à la vue de ce trailer, étant un immense fan de la saga et surtout du premier épisode sorti sur Dreamcast. Qu’est ce que j’avais pu y jouer en réseau ! Le free to play de SEGA débarque donc sur Xbox One en 2020… Mais aux Etats-Unis uniquement… Dommage…



ID@Xbox : les jeux indé en force sur Xbox One : Microsoft a compilé de nombreuses sorties de jeux indé dans une vidéo de plus de 2 minutes, et tous ces titres seront disponibles dans le Xbox Game Pass dès leur sortie. Certains jeux sortent clairement du lot, et j’avoue avoir un faible pour Way to the Woods, qui propose des graphismes mignons et une histoire qui promet d’être riche en émotions. Je le ferai à sa sortie !




On termine avec nos coups de gueule (et déceptions)


Ninja Theory : fraîchement acheté par Microsoft, le studio nous présente son nouveau jeu… Et on peut dire que nous ne sommes pas du tout hypés. Bleeding Edge n’est clairement pas notre tasse de thé, et nous aurions préféré, et de loin, un jeu narratif à l’image d’Hellblade. Ce genre de jeu multijoueur plaît à de nombreux joueurs, alors espérons qu’il saura trouver son public, car la concurrence est rude. De notre côté, le jeu est oubliable, mais nous vous laissons vous faire une idée avec le trailer dévoilé. Il se murmurait que Ninja Theory bossait sur un autre projet… On n’en saura rien.



Battletoads : le jeu, annoncé en 2018, s’est dévoilé via une séquence de gameplay et quelques infos, comme la possibilité de jouer à 3 en coopération. Le rendu est sympathique et coloré, et les sprites sont de chouette qualité, mais je dois dire que je suis un peu déçu. Je m’attendais à mieux, ou plutôt à quelque chose de plus réaliste. Je ne dis pas que le jeu sera mauvais, loin de là, mais j’ai du mal à accrocher à la direction artistique. Bof bof, je pense que je passerai mon chemin.



LEGO Star Wars Skywalker Saga : c’est un peu l’ascenseur émotionnel de la soirée. Alors que Jedi Fallen Order s’était à nouveau présenté en début de conférence (avec quelques images inédites), l’annonce d’un autre jeu Star Wars a déboulé sans crier gare, précédée d’un World Premiere prometteur. Retour de Rogue Squadron ? Jeu inédit ? Et non, ce sont les LEGO qui reviennent nous jouer un tour. J’adore les jeux LEGO, mais la déception était bien palpable !



Gears Pop! : un jeu mobile qui ne m’attire pas du tout ! Gear Pop! s’inspire de Clash Royale et proposera des combats en PvP sur smartphones et mobiles, et une nouvelle vidéo a été présentée hier soir durant la conférence. C’est clairement le genre de trailer qui ne me fait ni chaud ni froid. Next !



On termine ce petit tour d’horizon avec un mot sur la Xbox Scarlett, attendue pour fin 2020, accompagnée comme vous le savez déjà par Halo Infinite. La future console s’est un peu dévoilée : elle proposera de la 4K et 60 fps, et supportera jusqu’à la 8K et 120 images par seconde. Des paroles, encore des paroles, et nous serons forcément méfiants : la Xbox One X était censée être la console de la 4K sans concession… Ce qui n’est pas le cas ! On en parle de Rage 2 en 1080p ? Le ray-tracing sera de la partie, tout comme la présence d’un SSD pour réduire les temps de chargement (et les installations ?). La console fera partie de la famille Xbox, ce qui implique que tous les accessoires actuels seront compatibles. On vous laisse découvrir la vidéo d’annonce ci-dessous !



Cette conférence Microsoft s’est avérée globalement décevante de notre côté, malgré de nombreux trailers (nous n’avons par exemple pas parlé de Wasteland 3, Age of Empires, DBZ, Forza LEGO, Dying Light 2 ou encore State of Decay 2). Le rythme était bon, les présentations nombreuses, mais il aura manqué 2 facteurs très importants à nos yeux : davantage de gameplay, et une ou deux annonces choc. Ou est Fable ? Ou est le gameplay de Gears 5 ? Ce goût d’inachevé nous reste en bouche, et il est vraiment dommage que Microsoft n’ait pas profité de l’absence de Sony pour envoyer la sauce. On nous dit qu’il s’agit d’un E3 de transition et que l’année prochaine, Microsoft va envoyer du lourd ? Peut-être, mais on entend ce discours depuis quelques années maintenant ! Il y a eu du bon, du moins bon, des déceptions… Comme tous les ans finalement, mais nous nous attendions à beaucoup mieux cette fois-ci ! Et vous, qu’avez-vous pensé de cette conférence ?


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *