Avis : L’Ascension de The Witcher, Un Nouveau Roi du RPG : retour sur la saga de CD Projekt RED

L’éditeur Third Editions est très prolifique depuis quelques mois, et ce n’est clairement pas pour nous déplaire ! Après vous avoir présenté « Halo – Le Space Opera selon Bungie », « The Heart of Dead Cells » et « La saga Legacy of Kain – Entre Deux Mondes », c’est le RPG culte The Witcher  qui se présente à nous via un ouvrage rédigé par Benoît Reinier (aka « ExServ »). L’auteur a eu la chance de se rendre dans les locaux des développeurs pour nous ramener un maximum d’infos et d’anecdotes, et revient donc sur les coulisses du développement de cette trilogie déjà culte. On vous en parle sans plus attendre !


Si vous avez déjà eu entre vos mains ce genre d’ouvrage en provenance de Third Editions, vous retrouverez une base uniquement textuelle  qui reprend le schéma principal de l’éditeur, axé sur la création de l’oeuvre, son univers et enfin le décryptage. Le but restant de parler de The Witcher dans son intégralité, de sa création à son succès, en passant par de nombreuses explications et anecdotes. On retrouve, comme d’habitude, un produit bénéficiant d’une excellente finition, arborant une superbe couverture rigide qui ne manquera pas d’attirer votre regard : il existe d’ailleurs 2 éditions différentes, la seconde proposant une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique et la couverture alternative. Vous imaginez bien qu’une saga telle que The Witcher, aussi riche et travaillée soit-elle, réserve de nombreuses surprises et anecdotes à découvrir, et c’est bien évidemment le cas ici. Benoît Reinier revient donc en détails sur le développement de cette saga. Oui, les débuts de CD Project RED ont été modestes, mais le résultat parle de lui-même aujourd’hui : la trilogie The Witcher fait partie du paysage vidéo-ludique, au même titre que des sagas telles que Mass Effect ou encore Dragon Age du studio Bioware. Et il n’y a qu’à voir l’attente autour du très ambitieux Cyberpunk 2077 pour confirmer les faits : CD Project RED joue dans la cours des grands !


Test/Avis : L'Ascension de The Witcher, Un Nouveau Roi du RPG ouvrage CD Project RED blog gaming lageekroom


Ce sont les ouvrages de fantasy d’Andrzej Sapkowski, « Le Sorceleur », qui ont servi de base au développement des aventures de Geralt de Riv, et le travail des polonais a été colossal, l’intrigue de leur saga étant inédite ! Il est toujours difficile de s’approprier une oeuvre et de créer quelque chose de nouveau, en respectant les codes de base mais en imposant ses idées propres. Leur récompense ultime sera de voir leur bébé nommé meilleur RPG de l’année en 2007 ! On découvre dans le livre toutes les difficultés rencontrées par les développeurs, mais aussi ces coups de pouce sans lesquels ils n’en seraient pas là aujourd’hui. L’ouvrage est ainsi ultra riche en anecdotes et informations, et en apprend beaucoup sur la saga. On y parle bien entendu des 3 opus, de la difficulté de voir arriver la saga sur consoles, ou encore de la volonté de créer un jeu narrativement au dessus du lot. Pari réussi, et The Witcher est aujourd’hui principalement cité lorsque l’on parle de narration dans un RPG, le jeu proposant par exemple des quêtes secondaires très travaillées. C’est bien simple, nous étions parfois tellement absorbées dans The Witcher 3 que nous avions du mal à distinguer les quêtes principales des quêtes secondaires. La preuve, une nouvelle fois, que le travail des développeurs valait le coup ! Ce qui a également fait le succès de la saga, c’est sa maturité. The Witcher ne considère par le joueur comme un « simple joueur », mais comme un adulte à la recherche d’un univers mature et de sensations qui se font trop rares dans le jeu vidéo. Les thèmes abordés sont profonds et bien écrits, et le joueur se sent du coup impliqué et totalement immergé dans l’histoire. Les personnages sont autant attachants que détestables, et certains marqueront le jeu vidéo à jamais. L’écriture est un point fort de la saga, au même titre que sa richesse graphique ou sa durée de vie.


Test/Avis : L'Ascension de The Witcher, Un Nouveau Roi du RPG ouvrage CD Project RED blog gaming lageekroom


Cette richesse est largement détaillée dans l’ouvrage, qui revient sur les différents lieux et royaumes, les personnages, la magie, ou encore le bestiaire. L’univers de The Witcher, bien que s’inspirant d’autres œuvres, a su imposer sa patte et sa cohérence, et le tout fonctionne à la perfection. Yennefer, Ciri, Geralt : ces noms vous resteront en mémoire un sacré bout de temps ! L’Ascension de The Witcher, Un Nouveau Roi du RPG compte plus de 250 pages d’informations et même les fans les plus assidus découvriront des détails inédits sur leur saga culte. Mise en place d’un monde ouvert, orientation du gameplay, fins disponibles : Benoît Reinier nous détaille tout ceci de façon analytique et décortique la saga avec précision. Attention toutefois à ne pas engranger trop d’informations d’un seul coup pour ne pas se sentir perdu face à l’immensité de cet univers !


Test/Avis : L'Ascension de The Witcher, Un Nouveau Roi du RPG ouvrage CD Project RED blog gaming lageekroom


Avec L’Ascension de The Witcher, Un Nouveau Roi du RPG, la saga de CD Project RED n’aura plus aucun secret pour vous. De sa conception à son lancement, en passant par de nombreux détails sur le monde crée, ses personnages ou encore son bestiaire, la licence se livre et se détaille avec précision. Benoît Reinier s’est rendu dans les locaux de CD Projekt et en est revenu les valises remplies d’histoires à raconter. The Witcher est un jeu qui a été crée avec le cœur, au prix de nombreux efforts, et cela se sent à travers cet ouvrage ! Une lecture enrichissante, qui donne encore plus envie de se lancer à nouveau dans le jeu ! Une suite est-elle en préparation ? Difficile à dire, tant les développeurs se consacrent à leur prochain jeu, Cyberpunk 2077, sans céder à la facilité d’engranger de l’argent en produisant du The Witcher à toutes les sauces. C’est tout à leur honneur, et cela démontre une nouvelle fois à quel point CD Project RED est un studio à part !


Pour commander L’Ascension de The Witcher, Un Nouveau Roi du RPG, c’est ici !


A découvrir également :



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *