TEST : The Princess Guide, de l’action, des princesses, de l’humour : le parfait cocktail ?

Tester un jeu de chez Nippon Ichi Software réserve toujours son lot de surprises. L’éditeur lance en effet régulièrement de nouvelles licences et mélange les genres avec plus ou moins de succès. The Princess Guide ne déroge pas à la règle, et le jeu mélange plusieurs styles pour un résultat atypique. Mais la sauce prend-elle vraiment ?


test avis the princess guide ps4 blog gaming lageekroomAprès avoir crée votre héros et choisi votre princesse parmi les 4 proposées, il est temps de se lancer dans l’aventure ! Sachez tout d’abord que The Princess Guide propose 4 histoires différentes mais malgré tout assez semblables et qui finiront toutes par se rejoindre. Côté gameplay, la plus grosse partie du jeu vous met face à un beat’em all qui vous demandera de défoncer des vagues d’ennemis dans des niveaux en vue de dessus plus ou moins longs et alambiqués. Pour se faire, votre personnage ou la princesse choisie bénéficieront de plusieurs attaques et d’une escouade de 6 soldats qui pourront se gérer eux-mêmes ou suivre les tactiques que vous allez choisir. On peut dire que ça bouge plutôt bien et que l’action est au rendez-vous, au détriment de la lisibilité. Il est en effet parfois difficile de comprendre tout ce qui se passe à l’écran, la faute à une surcharge d’effets graphiques. On meurt donc parfois bêtement sans trop savoir pourquoi, certains ennemis faisant beaucoup de dégâts.


test avis the princess guide ps4 blog gaming lageekroom


Veillez également à ne pas trop laisser vos soldats faire leur vie, car en cas de mort, il ne reviendront qu’une fois votre retour à la base (leur IA n’est pas folichonne au passage). Des reliques pourront également être activées dans les niveaux,, octroyant des bonus de vie ou encore activant des pièges mortels. On notera que tout s’apprend sur le tas, et que les tutos sont assez basiques. A vous de découvrir les différentes possibilités offertes par le jeu, ce qui ne sera pas toujours aisé. Et comme le tout est intégralement en anglais, on peut dire sans se tromper que de nombreux joueurs passeront rapidement leur chemin. Et c’est bien dommage car The Princess Guide est agréable à parcourir et affiche un chouette chara design et des dialogues souvent drôles et bien écrits. Le jeu est plutôt joli et coloré, malgré un certain manque de variété des situations. Les missions se répètent beaucoup et c’est l’action qui primera la plupart du temps. On déplacera sa petite troupe sur une map en vue isométrique histoire de profiter d’une visibilité proche d’un jeu de plateau, afin d’organiser ses mouvements pour accéder aux différents objectifs et missions. Lors de vos déplacements, vous pourrez tomber sur des ennemis et déclencher un combat, histoire de grappiller quelques pièces ou bonus. Une nouvelle fois, le jeu est assez avare en indications et il faudra tout découvrir par soi-même.


test avis the princess guide ps4 blog gaming lageekroom


Certains combats vont rapidement devenir difficiles, et il faudra s’équiper en conséquence et trouver les bons items pour faire un max de dégâts et se protéger au mieux. Il existe même un système permettant de féliciter ou gronder sa princesse, ce qui permettra par exemple de regagner quelques points de vie. Malheureusement, le jeu est quelque peu répétitif, et nous vous recommandons de n’y jouer que par courtes sessions. Côté durée de vie, il faudra compter une bonne douzaine d’heures pour en voir le bout. Chaque princesse sera équipée d’une arme différente, histoire de varier les plaisirs, et un menu spécial permettra de lui apporter des améliorations tout en augmentant ses caractéristiques. Si certains éléments seront parfaitement compréhensibles (attaque, vie), d’autres seront plus difficiles à appréhender. Le jeu présente malgré tout un petite marge de progression, même si la durée de vie est un poil courte. Changer de princesse variera certains éléments et le design global, mais les différentes histoires sont assez semblables.


test avis the princess guide ps4 blog gaming lageekroom


The Princess Guide est un jeu difficile a appréhender et un peu répétitif, mais suffisamment corsé pour être accrocheur. Le design en mode « chibi » des personnages est attachant et les dialogues bien écrits. Une nouvelle fois, Nippon Ichi Software propose un jeu qui sort vraiment de l’ordinaire et prend des risques, mais le manque d’indications, les dialogues en anglais et les missions qui se ressemblent trop vite risqueront de lasser les joueurs, même habitués aux productions du studio. The Princess Guide est un petit jeu original et attachant, souvent défoulant, mais il ne marquera pas autant les mémoires que certains autres jeux de l’éditeur.


Les +

  • le design est vraiment sympa
  • joli et coloré
  • un certain côté stratégique
  • des combats défoulants
  • les princesses et leurs caractères bien trempés
  • les dialogues, bien écrits

Les –

  • le jeu devient vite répétitif
  • combats trop brouillons
  • manque d’indications
  • tout en anglais
  • aucune sauvegarde automatique

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *