TEST : The Walking Dead : The Telltale Definitive Series, la compilation ultime ?

Alors que le studio Telltale Games va renaître de ses cendres, Skybound Games et Just For Games proposent pour bien démarrer la rentrée la compilation ultime pour tous les fans de zombies : The Walking Dead : The Telltale Definitive Series rassemble en effet les 4 saisons du jeu narratif culte, ainsi que le DLC 400 Days et la mini-série The Walking Dead: Michonne. De quoi s’occuper des heures et des heures, mais pas que : cette compilation débarque également avec quelques améliorations. On vous en parle sans plus attendre !


Les différentes saisons de The Walking Dead (le jeu vidéo) se sont avérées inégales, mais c’est toujours avec un pincement au cœur que l’on reparle des personnages qui nous ont accompagnés toutes ces années. Commencer à nouveau la saison 1 et redécouvrir la jeune Clémentine et ce bon vieux Lee fait plaisir, et nous nous sommes replongés dans ces débuts comme au premier jour. Cette première saison est à nos yeux la meilleure, devançant d’un poil la saison 4 (et dernière), que nous avons eu la chance de tester (à cette adresse). La saison 2 était loin d’être mauvaise et montrait une belle évolution du personnage de Clémentine, mais allait parfois un peu trop dans l’excès. C’est la saison 3 qui nous a quelque peu laissés de marbre, proposant un rythme assez faible et décousu malgré une introduction excellente. Des hauts et des bas donc, et on passera plus rapidement sur le DLC 400 Days, sorti pour faire patienter les fans entre 2 saisons, et sur les épisodes liés à Michonne, assez courts mais néanmoins très bons.



Retrouver l’intégralité de ce contenu dans une seule boîte reste un aubaine pour les joueurs et les collectionneurs, et le menu permettant d’accéder à chaque saison est clair et efficace ! Mais revenons sur les améliorations et autres bonus de cette compilation. Parmi les différents bonus, il sera possible de découvrir 10 heures de commentaire de développeurs, du contenu sur les coulisses du développement, un documentaire « Return Of The Walking Dead », et plus de 140 musiques issues des jeux.  Mais c’est l’aspect graphique qui a subi la plus grosse amélioration, avec l’apport de l’effet « Graphic Black », déjà présent sur la dernière saison du jeu, porté ici à tous les épisodes. Il s’agit d’un effet graphique rendant hommage aux comics The Walking Dead, et le rendu est plus que satisfaisant. Rassurez-vous, cette option est facultative et pourra être désactivée dans les options du jeu. Ce style « comics » est très agréable à l’œil et propose une expérience différente, plus proche du matériau de base donc. On aimera ou non, mais il faut avouer que le résultat est très bon, bien que plus sombre et moins coloré. Les contours sont davantage marqués et l’impression d’être face à un comics animé est bien présente. Même si nous sommes attachés au rendu d’origine, nous trouvons ce changement plutôt plaisant. Du côté des bémols, on soulignera que les défauts de l’époque sont toujours présents : freezes lors de chargements, sous-titres approximatifs ou encore animations un peu raides. Ces défauts auraient pu être corrigés, mais on pourra dire, pour faire passer la pilule, que cela fait également partie du charme de la saga.



The Walking Dead : The Telltale Definitive Series est clairement la compilation à posséder si l’on apprécie la saga de Telltale Games. Si vous possédez déjà toutes les saisons indépendamment, cette compilation sera forcément moins intéressante, malgré l’ajout d’un nouveau style graphique qui sied parfaitement au jeu. Le contenu est conséquent et la durée de vie l’est tout autant. On regrettera néanmoins que certains défauts, qui ont collé à la peau des jeux Telltale Games durant toutes ces années, n’aient pas été corrigés (sous-titres à la ramasse, freezes réguliers). Cette compilation, vendue aux alentours de 45 euros, reste au final un excellent investissement, et nous nous sommes replongés dans l’aventure de Clémentine avec un immense plaisir. 


Les +

  • gros contenu (4 saisons + épisodes bonus)
  • tout The Walking Dead réuni dans une seule boite
  • redécouvrir ces personnage que l’on aime tant
  • le mode « Graphic Black » qui renforce l’immersion
  • Les saisons 1 et 4, toujours aussi excellentes

Les –

  • les bugs, freezes et sous-titres approximatifs non corrigés
  • la saison 3, un bon cran en dessous


Lageekroom

2 pensées sur “TEST : The Walking Dead : The Telltale Definitive Series, la compilation ultime ?

  • 12 septembre 2019 à 3 h 07 min
    Permalink

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article, c’est génial qu’ils aient sorti cette compilation, en particulier quand on a pas forcément joué sur toutes les versions. C’est l’effet Graphic Blacks qui pique ma curiosité, je trouve que c’est une super idée même si ça doit demander un temps d’adaptation 😊
    A bientôt et bonne journée !

    Répondre
    • 12 septembre 2019 à 7 h 40 min
      Permalink

      l’effet graphique est très réussi, mais le rendu de base reste toujours aussi sympathique ! Le choix est difficile à vraie dire 😀 Merci pour ton commentaire et à bientôt 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *