VISAGE : LE JEU D’HORREUR QUI NOUS HYPE !

J’aime beaucoup les jeux d’horreur, depuis un paquet d’années. Elevé au cinéma des années 80 (Freddy, Hellraiser, L’Exorciste, les films de Romero), j’ai vu arriver dans les années 90 les jeux-vidéo inspirés et adaptés de ces oeuvres cultes. De plus en plus réalistes, les jeux proposaient du coup des expériences de plus en plus flippantes, et l’arrivée de Resident Evil ou encore Silent Hill a enfoncé le clou. Le genre a eu des hauts et des bas, mais revient heureusement en force depuis quelques temps. 



Et c’est Silent Hills, le dernier opus annulé, qui a relancé la mode des jeux d’horreur psychologiques, principalement à la première personne. Lorsque la démo PT (qui servait de démo teaser à Silent Hills) fut rendue disponible sur PS4 en 2014, les joueurs étaient comme des fous. La saga était de retour après une errance de quelques années, passant entre les mains de développeurs américains ayant du mal à saisir l’essence même de la série. Enorme nouvelle : c’était Hideo Kojima qui devait prendre la tête du projet, accompagné de Guillermo Del Toro, réalisateur de Blade 2 ou encore Pacific Rim. Mais malheur, le jeu est annulé en 2015 par Konami (suite à de nombreux différents avec Kojima), et la saga Silent Hills semble enterrée.



La tristesse est énorme, mais avec du recul, ce fut peut être un mal pour un bien. On pensera ce que l’on veut de Resident Evil 7, mais il est très fortement « inspiré » de cette fameuse démo. Et d’autres oeuvres ont également vu le jour, comme l’excellent Layers of Fear, qui nous met dans la peau d’un peintre un brin tourmenté, ou encore le récent Outlast 2, vraiment prenant. Tous ces jeux d’horreur sont une aubaine pour les fans, même si certains ont un peu de mal à voir le jour. On pensera notamment à Allison Road, titre ultra prometteur, dont le long trailer nous avait glacé le sang. Annulé, puis repris, on ne sait plus trop sur quel pied danser et si le jeu verra le jour.



Le jeu qui nous intéresse aujourd’hui est Visage. Financé en 2016 via Kickstarter, le projet semble en bonne voie, en témoigne le trailer diffusé ce jour. Faisant lui aussi dans la peur psychologique, le jeu est très prometteur et propose un rendu graphique vraiment intéressant. Le jeu devrait arriver sur PC, Xbox One et PS4 cette année, avec peut être une compatibilité VR. On croise les doigts, car l’ambiance semble vraiment travaillée ! Comptez sur nous pour vous en reparler à sa sortie.


Panzer

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *