TEST : Ys VIII : Lacrimosa of Dana, que vaut la version PS5 ?

Disponible depuis 2016 sur PlayStation Vita et 2017  sur PS4, Ys VIII : Lacrimosa of Dana revient faire un petit tour sur nos consoles avec une version PS5 qui vient tout juste de sortir. L’excellent action-RPG de Nihon Falcom, qui a déjà fait ses preuves, se voit donc adapté sur la dernière console de Sony, avec une « Deluxe Edition » vraiment très chouette, comprenant un extrait de la bande-son du jeu sur CD et un mini artbook. Nous avons eu la chance de recevoir cette nouvelle édition, et il est temps de voir ce qu’elle a dans le ventre. 


TEST : Ys VIII : Lacrimosa of Dana, que vaut la version PS5 ?Si les tests de Ys VIII : Lacrimosa of Dana sont déjà nombreux sur le net, nous allons malgré tout rapidement revenir sur le titre. Après un prologue à bord du Lombardie, un navire imposant, le récit débute réellement sur la plage sur laquelle se réveille votre personnage. Notre héros Adol a en effet échoué sur l’île mystérieuse de Seiren, et va retrouver certains autres personnages présents sur le bateau. Après une petite prise de connaissance des lieux, votre mission sera de cartographier l’île et de trouver des ressources pour le camp, qui ne demande qu’à se développer. Les débuts d’une longue aventure d’une bonne quarantaine d’heures se dévoilent donc à vous, marqués par des rebondissements, des personnages bien écrits, et des combats dynamiques !


TEST : Ys VIII : Lacrimosa of Dana, que vaut la version PS5 ?
Le début d’une grande aventure

Ys VIII : Lacrimosa of Dana est vraiment un excellent action-RPG, et le plaisir de jeu est immédiat. Les dialogues ne tirent pas en longueur (le jeu propose des sous-titres en français avec quelques coquilles), le groupe de naufragés grandit et intègre des personnages intéressants, la progression est fluide et le jeu sait récompenser le joueur qui aime fouiner et explorer (avec de nouvelles zones à débloquer lorsque les survivants sont en nombre suffisant). Même si le jeu date de 2016, nous ne vous en dirons pas plus sur le scénario pour vous laisser le découvrir ! Du côté des combats, ils sont toujours aussi dynamiques, avec plusieurs personnages jouables (on peut switcher à tout moment), des attaques spéciales, des contres et esquives, et des armes et équipements à améliorer. Il y a toujours quelque chose à faire dans le jeu, et les quêtes secondaires sont nombreuses, allant de monstres à exterminer à la construction de barricades pour le camp principal. La découverte de l’île est plaisante, et la deuxième partie du jeu monte d’un cran en termes de narration.


TEST : Ys VIII : Lacrimosa of Dana, que vaut la version PS5 ?
Certains décors dégagent beaucoup de charme

Dans le fond, il n’y a pas grand chose à reprocher au titre de Nihon Falcom, qui s’avère toujours aussi chronophage. Dans la forme par contre, il faut bien garder en tête que cette nouvelle version est un portage du titre déjà sorti sur PS Vita, PS4 ou encore Nintendo Switch. Ys VIII : Lacrimosa of Dana n’est clairement pas le jeu qui va mettre à genoux votre PS5 et ses moults téraflops. On trolle un peu la new-gen au passage, qui n’a cessé de vanter de la puissance de ses nouvelles machines (Xbox comme PlayStation), et qui propose de très nombreux portages issus des générations précédentes. Ys VIII : Lacrimosa of Dana embarque donc avec lui des textures d’époque, et le « style » PS Vita saute immédiatement aux yeux. Les animations lors des cutscenes sont raides, les décors sont assez vides, les modèles 3D sont taillés à la hache : cette version PS5 n’apporte rien, si ce n’est une netteté accrue (le jeu tourne en 4K) et une fluidité en 60 images par seconde qui ne bronche jamais. C’est propre et fluide, et on notera également que les temps de chargements entre les différentes zones sont quasi inexistants.


TEST : Ys VIII : Lacrimosa of Dana, que vaut la version PS5 ?


Le titre est en effet découpé en zones plus ou moins grandes, processus nécessaire pour que cela puisse voir le jour et tourner sur PS Vita. Cela pourra faire sourire aujourd’hui (ou grincer des dents, à vous de voir), mais l’ensemble dégage un certain charme. Malgré son coup de vieux technique, le jeu est souvent joli, coloré, et propose quelques beaux effets de lumière. Au final, les graphismes, malgré leurs limites, sont agréables. Du côté des bémols par contre, on pointera du doigt la politique commerciale de l’éditeur. En effet, si vous possédez déjà la version PS4 (compatible PS5 via la rétrocompatibilité), il vous sera impossible de la mettre à jour pour bénéficier des petites améliorations sur PS5. Pour y jouer en version PS5, il faudra donc repasser à la caisse (comme pour Persona 5 Royal récemment), et votre sauvegarde PS4 ne sera pas non plus compatible. Autant dire que les joueurs ayant déjà terminé le jeu sur PS4 n’ont aucun intérêt à investir dans cette nouvelle édition.



Malgré tout l’amour que l’on porte à Ys VIII : Lacrimosa of Dana, il faut être honnête : si vous avez déjà terminé le jeu sur PS Vita, PS4 ou Nintendo Switch, cette version PS5 n’a aucun intérêt, si ce n’est le plaisir de la posséder dans votre collection. En revanche, si vous n’avez jamais posé les pattes sur cet excellent action-RPG, foncez ! Avec ses personnages intéressants, ses combats pleins d’énergie et son exploration accrocheuse, le titre vous embarquera sans problème dans son récit ! Même si ce portage PS5 n’apporte rien, si ce n’est un affichage en 4K et une fluidité impeccable, les visuels restent très charmants, et l’immersion est toujours au rendez-vous. De notre côté, nous avons apprécié redécouvrir le jeu, et nous avons eu du mal à poser la manette !


Les +

  • toutes les qualités du jeu de base :
  • combats dynamiques
  • personnages intéressants
  • plaisir de la découverte
  • les boss
  • sous-titres en français
  • bande-son aussi touchante qu’entraînante
  • les voix japonaises ou anglaises
  • bonne durée de vie
  • certains décors très jolis…

Les –

  • … même si la plupart sont assez vides
  • textures souvent basiques
  • animations raides lors des cutscenes
  • pas d’upgrade disponible de la PS4 vers la PS5
  • impossible d’importer sa sauvegarde PS4
  • sous-titres français non corrigés

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!