Avis Manga Glénat : Stray Dog – Tome 1

C’est avec quelques années de retard que nous avons découvert ce premier tome de Stray Dog paru en juillet 2015, et on peut dire qu’il était temps ! C’est l’auteure française VanRah qui est à l’origine de ce manga que les éditions Glénat ont eu la gentillesse de nous faire découvrir. Et on ne peut que les remercier, tant la lecture s’est avérée accrocheuse. Bien que ce premier tome pose les bases d’une histoire qui ne demande qu’à s’enrichir et s’envoler, il fait preuve de nombreuses qualités, dont nous allons immédiatement vous parler. C’est parti !


Synopsis : Ishtar. Un monde oscillant entre lumière et ténèbres où se côtoient présent et passé, patrimoine et renouveau, pierres antiques et technologies nouvelles. Un monde partagé entre une surface idéalisée et une réalité plongée dans le chaos. C’est au sein de cet univers que vont se croiser deux personnes au destin incertain et que tout oppose : Aki, une jeune fille ayant perdu le goût de sourire, et Toru, un Karat, un lycan aux yeux rouges, possédé par une malédiction funeste. Ce qui les lie ? Un contrat d’obéissance qui permet de contrôler les Karats et fait de la jeune Aki la maîtresse de Toru.


Avis Manga Glénat : Stray Dog - Tome 1 blog manga lageekroom


L’univers de Stray Dog nous a conquis dès les premières pages et les premiers visuels. L’ambiance est dark et gothique, et les humains asservissent les Karats, des démons qui ont pris forme humaine. Notre héros, Toru, est l’un d’entre eux, un Lycan plus précisément. Le loup-garou est ici présenté de bien belle manière, et Toru a bien du mal à contenir le démon qui est en lui. Il a tué de nombreuses fois, et tuera encore, se retrouvant contraint par son maître de participer à des combats en arène. L’arrivée du Docteur Aokideso va changer la donne, et si celui-ci est appelé par le propriétaire de Toru pour l’aider à contrôler la bête, un lien tout particulier va se tisser entre les 2 « hommes ». Les dialogues sont intenses, percutants et cinglants, et apportent même une touche d’humour. Le Docteur va poser ses conditions et proposer un marché à Toru… Celui-ci représente le changement, aussi bien mental que concernant son apparence et ses transformations. Toru est un personnage puissant qui a le pouvoir de vie ou de mort sur les autres… Parviendra t’il à se canaliser et à accepter ce marché ?


Avis Manga Glénat : Stray Dog - Tome 1 blog manga lageekroom


Stray Dog reprend le mythe de la bête de Gevaudan, et Toru semble partagé entre sa volonté de ne plus tuer et son instinct et son côté démoniaque qui reprennent le dessus. L’auteure parvient à mélanger les genres sans jamais se perdre et propose à la fois horreur et humour, en passant par un côté futuriste qui fonctionne bien ! Le tout reste sombre et l’ambiance poisseuse dégage une odeur de sang séché qui semble sortir des pages. Cette ambiance réussie provient également du coup de crayon de VanRah, qui nous offre des illustrations superbes et des passages clairement contemplatifs. On regrettera seulement que certains visages soient un peu en deçà, mais la mangaka nous offre un premier tome généreux, avec plus de 300 pages et une sur-couverture sublime qui donne envie de se lancer dans l’aventure ! Le background des personnages est travaillé, tout comme le monde dans lequel ils évoluent. Comme nous le disions précédemment, ce premier tome pose les bases, mais celles-ci sont suffisamment solides pour donner envie de continuer, d’autant plus que la fin met en avant une nouvelle relation qui s’annonce intense dans tous les sens du terme !


Avis Manga Glénat : Stray Dog - Tome 1 blog manga lageekroom


Ce premier tome de Stray Dog s’est avéré passionnant, nous présentant un univers sombre et travaillé et des personnages intéressants. La dualité de Toru promet de belles choses, et l’auteure parvient sans mal à proposer une ambiance dark mais également quelques touches d’humour. Les dialogues sont bien écrits et le mythe du loup-garou présenté de manière différente et réussie. Nous avons hâte de nous lancer dans la suite !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *