Avis Manga Pika Edition : Granblue Fantasy – Tomes 1 à 4

D’abord jeu mobile développé et édité par CyGames en 2014, Granblue Fantasy a par la suite été adapté en manga et reviendra cette année sur PlayStation 4 dans un action-RPG très attendu. Ce sont les 4 premiers tomes du manga que nous avons entre les mains, édités chez Pika Edition, et on vous en parle sans plus attendre.


Synopsis : Il existe un monde où d’innombrables îles flottent dans une mer de nuages… Un monde abandonné par les dieux. Gran est un jeune garçon qui rêve de découvrir Estalucia, l’île aux étoiles. Un jour, il fait la connaissance de Lyria, une fille aux cheveux bleus qui se trouve être poursuivie par le redoutable “Premier Empire”. Ils ne le savent pas encore, mais cette rencontre marque le début d’une fantastique épopée à travers les cieux. Dessinateur : Cocho / Scénariste : Fugetsu Makoto


Avis Manga Pika Edition : Granblue Fantasy blog manga gaming lageekroom tome 1 a 4


Ce qui frappe dans un premier temps avec Granblue Fantasy, c’est la qualité de ses visuels. Les traits sont fins, et le coup de crayon est remarquable, permettant de parfaitement distinguer chaque personnage et rendant l’action parfaitement lisible. Certaines illustrations en pleine page ou en double page sont absolument magnifiques, et mettent en valeur l’univers qui devient de plus en riche tome après tome. Les séquences d’action sont parfaitement claires, et proposent un découpage dynamique magnifiant certains détails. Cerise sur le gâteau, la qualité du manga est excellente, avec des pages un peu plus épaisses qu’à l’accoutumée et une chouette qualité d’impression. Côté dessins, rythme, et qualité globale, c’est un sans faute !


Avis Manga Pika Edition : Granblue Fantasy blog manga gaming lageekroom tome 1 a 4


Revenons justement sur le rythme de l’histoire. Il faut avouer que Granblue Fantasy démarre vite, très vite même, n’hésitant pas à utiliser quelques raccourcis scénaristiques pour faire avancer l’intrigue. Nos héros vont avoir besoin d’un pilote ? Aucun problème, ils vont trouver le candidat parfait en quelques minutes. Les rencontres se font à vitesse grand V, et le groupe se forme sans trop de difficulté. On reste parfois perplexe devant tant de facilité, mais le tout se veut facile d’accès. Granblue Fantasy adopte une structure très proche des jeux vidéo, et des RPG en particulier. Un personnage orphelin qui rêve d’aventure, des PNJ, des quêtes qui se déverrouillent au fur et à mesure, la petite bestiole rigolote qui suit le héros (Vyrn), la princesse qui renferme un énorme pouvoir… Tout y est, et la dose de clichés est bien présente.

On retrouve même, comme dans Final Fantasy, des invocations de monstres qui participent à des combats, le tout étant une nouvelle fois super chouette techniquement. Les gentils sont très gentils, les méchants très méchants… Le tout est très manichéen donc, mais cette simplicité n’est finalement pas dérangeante et le charme opère. L’histoire se déroule avec fluidité, et l’univers est travaillé, rappelant les meilleurs moments de Skies of Arcadia ou encore Xenoblade Chronicles. Le monde de Granblue Fantasy, fait d’îles qui flottent au-dessus d’une mer de nuages, est riche en personnages et en environnements, et procure un dépaysement qui fait du bien. Et histoire de radoter : les dessins sont vraiment d’une grande qualité !

Lorsqu’un personnage important fait son apparition, son histoire nous est racontée via un flashback, comme c’est le cas avec le jeune Io, qui va partir avec nos aventuriers à la recherche de son maître. Cela permet de bien comprendre les motivations des personnages, et de s’y attacher plus facilement. Il règne globalement dans ce manga une bonne humeur générale, et nos amis ont toujours la patate pour partir en quête de nouvelles aventures, malgré les menaces et la présence permanente de « l’Empire » et de ses sbires. Certains grands méchants arrivent d’ailleurs un peu comme un cheveux sur la soupe, histoire de déclencher un combat et de balancer la dose d’attaques spéciales. Comme on vous le disait : comme un RPG !


Avis Manga Pika Edition : Granblue Fantasy blog manga gaming lageekroom tome 1 a 4


Granblue Fantasy ne surprendra guère les amateurs de RPG, qui retrouveront tout ce qui fait l’essence de leur genre préféré. Les personnages sont clichés, et l’histoire s’inspire fortement de nombreuses œuvres cultes, mais malgré ces défauts, la sauce prend ! Les dessins sont souvent superbes, le découpage dynamique, et le rythme tient le lecteur en haleine. Malgré quelques raccourcis scénaristiques, le charme opère et on dévore les tomes à vitesse grand V. Notez que le lecture se fait assez vite : comptez une petite demi-heure pour terminer un tome, et un petit quart d’heure de plus pour vous pencher un peu plus sur les dessins. Il serait en effet dommage de passer à côté de certaines illustrations ! Quatre tomes sont disponibles à l’heure actuelle, et le prochain sortira dès le 3 juillet 2019.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *