TEST : Scars Above, un jeu de science-fiction digne des plus grands ? (PS5)

En novembre dernier, l’éditeur Prime Matter a su nous surprendre avec un thriller horrifique réussi nommé The Chant, un titre apprécié par de nombreux joueurs. Aujourd’hui, c’est vers la science-fiction que se tourne l’éditeur avec Scars Above, un jeu d’aventure/action à la troisième personne développé par les serbes de Mad Head Games. Un titre qui nous faisait de l’œil, aimant beaucoup le genre, et que nous avons eu la chance de recevoir sur PlayStation 5. Ce voyage spatial s’est-il avéré concluant ? C’est ce que nous allons voir. 


Scars Above vous permet d’incarner, le Dr Kate Ward, astronaute et scientifique, envoyée dans le but d’explorer une structure alien appelée Metahedron, positionnée en orbite autour de la Terre. Une structure imposante et énigmatique, que Kate et son équipe vont étudier, jusqu’à ce que les événements dérapent et propulsent notre héroïne sur une planète mystérieuse. Que s’est-il passé ? Et où se trouvent les membres de son équipe ? Ce sera à vous de le découvrir en explorant les lieux, résolvant des énigmes, mais surtout en tuant quelques sales bestioles hostiles. Le récit s’avère assez prenant, même s’il n’hésite pas à utiliser certains poncifs de la science-fiction. Néanmoins, quelques rebondissements sont à prévoir, et l’ensemble s’avère plutôt réussi.


Test PlayStation 5 Scars Above
D’où vient le Metahedron ? Et que nous veut-il ?

Dès vos premiers pas sur la planète, vous allez être confronté à vos premiers ennemis. L’occasion parfaite pour apprendre les bases du gameplay, qui se rapproche d’un souls-like. Corps-à-corps, attaques à distance, esquive, tous les moyens sont bons pour se sortir d’un mauvais pas, et on débloque ici aussi des raccourcis après avoir nettoyé une zone, afin de la rejoindre plus rapidement en cas de trépas. On découvre également des piliers, qui servent justement de points de réapparition. Les morts sont heureusement peu punitives, car le jeu ne propose pas de système d’expérience (et plusieurs niveaux de difficulté). Concrètement, ce ne sera pas la peine de farmer du monstre pour gagner des niveaux, et il faudra simplement explorer et trouver des « connaissances », sous la forme de petits cubes violets. C’est grâce à eux que l’on gagnera des points de compétence et des améliorations. Ces dernières permettent par exemple d’augmenter sa vie, de débloquer un système de rechargement rapide ou encore de réduire les dégâts subis. La progression de notre héroïne est bien fichue, et nous avons fait le nécessaire pour tout débloquer et simplifier les combats.


Test PlayStation 5 Scars Above
Certains décors sont assez classes mais l’ensemble reste un peu terne

S’il y a quelques zones davantage ouvertes au cours de l’aventure, la progression reste assez scriptée avec pas mal de couloirs. Le jeu est davantage une expérience narrative à la troisième personne matinée d’un peu d’action et de combats de boss qu’un véritable souls-like, genre auquel il n’emprunte au final que quelques mécaniques. Certes, les combats demandent un peu de doigté (surtout contre les boss) et le challenge est au rendez-vous dans les modes de difficulté les plus élevés, mais l’aspect narratif prend souvent le pas. Kate dispose d’une arme évolutive qui peut utiliser 4 types de munitions : électriques, inflammables, glacées et acides, qu’il faudra utiliser intelligemment pour tuer les boss et les ennemis. Rien de bien compliqué, car des pustules d’une certaine couleur sur vos ennemis correspondent aux munitions à utiliser, mais le tout reste assez dynamique et facile à prendre en main. Le gameplay est agréable, on alterne entre les attaques, et les boss demandent un minimum de réflexion pour être renvoyés chez leur maman. C’est très classique, parfois un peu basique, mais l’efficacité est au rendez-vous, avec quelques pouvoirs (bouclier, attaques spéciales) en bonus, à utiliser en surveillant sa batterie.


Test PlayStation 5 Scars Above
Les boss réservent un certain challenge

Scars Above n’a pas le budget d’un AAA, et fait avec les moyens du bord. On est en effet face à un AA et le budget qui va avec, et les développeurs doivent redoubler d’efforts pour proposer de quoi accrocher un joueur qui ne jure parfois que par les textures photoréalistes. De ce côté là, Scars Above propose de bonnes choses, et de moins bonnes. En plus des combats, on retrouve quelques puzzles environnementaux, pas forcément difficiles mais qui ont le mérite de ne pas être trop longs. Durant les 6 chapitres (terminés en environ 7 heures en mode normal), les décors proposent une certaine variété (marécages, lac glacé lu encore plaines verdoyantes) avec quelques originalités. Par exemple, il faudra survivre à l’hypothermie en enflammant des buissons, pour ne pas mourir de froid dans la tempête. On pourra également utiliser l’option « glaçage » de son arme pour geler l’eau et avancer. Certains lieux rappellent même les creusets de Horizon Zero Dawn, avec un aspect à la fois organique et futuriste. La direction artistique de Scars Above propose au final de jolies choses, le level design est très correct, et on progresse dans l’aventure avec envie. Néanmoins, le titre affiche quelques limites qui pourront en rebuter plus d’un.


Test PlayStation 5 Scars Above
Quelques cinématiques viennent ponctuer l’aventure

Scars Above est assez court, et les combats sont en définitive peu nombreux. Les amateurs de castagne seront donc un peu déçus, et ceux préférant l’exploration seront limités par les nombreux couloirs et un sentiment de vide. On note également quelques transitions un peu abruptes, notamment entre certains chapitres, qui démarrent sans crier gare. L’eau est moche, quasi sans reflet et ne bouge pas à notre passage, certaines animations sont totalement ratées et saccadent (notamment les ennemis), et les décors manquent de détails et d’éclat (tout est un peu terne). C’est parfois joli, le jeu tourne en 60 images par seconde, mais il manque quelque chose pour réellement nous dépayser, à commencer par le bestiaire, pas très original. Niveau sonore, c’est du tout bon par contre, avec une VF très correcte et un excellent sound design. Malgré les défauts, l’immersion reste au rendez-vous, et il faut préciser que l’éditeur a fait un effort sur le prix de vente du jeu, que l’on trouve aux alentours des 45 euros en fouinant un peu sur internet. Mais avec la concurrence assez rude de ces dernières semaines en termes de science-fiction (The Callisto Protocol, Dead Space), Scars Above aura sans doute un peu de mal à trouver sa place.


Test PlayStation 5 Scars Above
Vos armes sont améliorables

Scars Above fait avec les moyens du bord et propose une aventure satisfaisante. Si le jeu reste classique sur bien des points (bestiaire, armes), l’immersion est au rendez-vous grâce à une narration de bonne facture et une VF qui fait le job. Le scénario réserve quelques surprises, et nous devons avouer beaucoup apprécier ce genre de récit de science-fiction. Même s’il reprend des mécaniques de gameplay tirées des souls-like et propose un bon challenge, le jeu reste à nos yeux davantage une expérience narrative, avec des zones globalement cloisonnées et des combats au final peu nombreux. Scars Above nous a fait passer un bon moment, mais reste loin des références du genre, budget oblige. A voir si ses atouts sauront vous convaincre de passer à la caisse !


Les +

  • un scénario qui se laisse suivre
  • VF de bonne facture
  • des combats qui proposent un certain challenge
  • immersion réussie
  • les 4 types de munitions
  • les boss
  • quelques idées originales
  • un récit de science-fiction, ça ne se refuse pas

Les –

  • un manque de budget qui se fait souvent sentir
  • des soucis de finition (animations saccadées)
  • zones trop cloisonnées
  • une sensation de vide trop présente
  • visuellement terne
  • pas bien long
  • trop classique sur bien des points

Test PlayStation 5 Scars Above


Test PlayStation 5 Scars Above


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!