Planning : les nouveautés manga de juin 2021 : on lit quoi ?
Bien le bonjour ! Comme chaque mois, il est temps de retrouver le planning des sorties manga à venir. Evidemment, cet article n’est qu’une sélection des nombreuses nouveautés de juin, et la liste est déjà longue. On ne pourra pas tout lister à chaque fois, ni parler de tous les éditeurs, et nous mettrons en avant ceux qui nous font confiance et avec lesquels nous travaillons. Et vous, vous allez lire quoi parmi cette sélection ?
The Promised Neverland – Tome 20 (02 juin 2021 chez Kazé) : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort ! Notre avis sur le tome 19 est disponible à cette adresse.
Mashle – Tome 3 (02 juin 2021 chez Kazé) : Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon partage ses journées entre séances de musculation et dégustation de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève. La magie n’a plus qu’à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société ! Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.
Captain Tsubasa – Tome 1 (02 juin 2021 chez Glénat) : Tsubasa est un garçon de 11 ans qui ne vit que pour le football. Alors qu’il vient d’emménager dans une nouvelle ville, il surprend deux écoles rivales qui se disputent le terrain de foot municipal. Impressionné par Wakabayashi, qui prétend être le meilleur gardien de but du Japon, il le défie en duel de façon spectaculaire. C’est alors que Tsubasa se fait remarquer par Roberto, un ancien membre de l’équipe du Brésil, qui deviendra son entraîneur personnel pour faire de ce jeune génie le plus grand joueur de foot japonais !
Elio, Le Fugitif – Tome 2 (02 juin 2021 chez Glénat) : Le royaume de Castille, dans l’Espagne du XIVe siècle, est déchiré par une lutte entre puissances rivales ! Ancien détenu de Hell Dorado, la pire prison du pays, Elio sauve la jeune noble Lara juste avant son exécution et n’a d’autre choix que de s’enfuir avec elle. Ils devront échapper au prévôt Baldo ainsi qu’à Débora, une tueuse à gages envoyée par le roi Pedro en personne… Notre avis sur les tomes 1 et 2 est disponible à cette adresse.
Terrarium – Tome 1 (02 juin 2021 chez Glénat) : Chico, la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? « Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ? » C’est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire. Notre avis sur ce tome 1 est disponible à cette adresse.
Jujutsu Kaisen – Tome 9 (03 juin 2021 chez Ki-oon) : Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre ! Alors qu’ils sont en première au lycée d’exorcisme de Tokyo, Satoru Gojo et Suguru Geto forment un duo d’exception. Ensemble, ils sont imbattables ! À tel point qu’on leur confie une mission de la plus haute importance : protéger Riko Amanai, le futur réceptacle du maître des barrières, jusqu’à ce qu’elle le rejoigne afin d’être assimilée. Pour les deux élèves, rien de plus facile ! Mais, tandis que le petit groupe pense avoir enfin atteint son objectif, un tueur à l’agilité et à la force extraordinaires parvient à déjouer la vigilance de Satoru… Le prodige du monde de l’exorcisme aurait-il trouvé un adversaire à sa hauteur ? Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.
Outsiders – Tome 2 (03 juin 2021 chez Ki-oon) : Humain, vampire ou loup-garou : impossible d’échapper aux chaînes du destin. Afin de se surveiller mutuellement, Ema et Tamaki ont passé un accord : désormais, quand elle n’a pas cours, la jeune fille travaille chez Topos, l’agence de design du vampire. Mais l’entreprise cache une deuxième activité, que la lycéenne ne tarde pas à découvrir. En collaboration avec Shin Manabe, un officier de police dont la famille est liée au loup-garou, Tamaki et Taiga exercent également en tant que détectives de l’ombre… car ils ne sont pas les seules créatures surnaturelles à vivre parmi les humains ! Sauf qu’à présent ils doivent compter Ema dans l’équation… Le trio parviendra-t-il à trouver un terrain d’entente pour résoudre les affaires qui lui sont confiées ? Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.
Lonely World – Tome 1 (03 juin 2021 chez Ki-oon) : Une fillette et son protecteur golem sur les traces de l’humanité disparue. Les golems sont des robots autonomes, créés pour remplir toutes les fonctions nécessaires à la société. Même en l’absence d’humains, ils continuent leur travail inlassablement. Shii, une petite fille, erre seule dans une ville remplie de ces machines, où d’effrayants « cônes’ la poursuivent sans qu’elle sache pourquoi. Dans sa fuite, elle ne croise aucun autre représentant de son espèce. Seuls des golems la fixent en silence. Alors qu’elle est sur le point d’être capturée, l’un d’entre eux, Bulb, lui porte secours et l’invite à le suivre chez son maître. Or, celui-ci est décédé depuis longtemps mais le robot n’en a pas conscience. Et lorsque Shii le lui apprend, il enclenche le mode auto-destruction ! La fillette panique. Cet automate est son unique soutien depuis qu’elle s’est réveillée le jour même, sans mémoire ni repère. Elle le convainc d’accepter une nouvelle mission : la protéger, elle, la dernière humaine ! Avec son aide, elle devra se faire une place dans ce monde étrange et résoudre le mystère de la disparition de ses créateurs.
Love Fragrance – Tome 3 (04 juin 2021 chez Kana) : Asako Yaeshima, une employée qui a des complexes parce qu’elle transpire beaucoup, vit une relation amoureuse avec Kôtarô Natori, un homme à l’odorat très développé qui travaille dans la même compagnie qu’elle. Elle a parlé de son premier petit ami à sa mère, elle s’est occupée de lui quand il était malade et elle l’a présenté à son petit frère. Asako apprend de plus en plus de choses sur les relations amoureuses et elle s’est même habituée à se faire sentir par Kôtarô. Malheureusement, le jeune homme doit partir en voyage d’affaire avec sa jeune collègue Korisu.
@Ellie – Tome 11 (04 juin 2021 chez Kana) : Eriko est une lycéenne discrète que l’on ne remarque pas. Son seul plaisir est d’admirer Akira Ômi, un beau jeune homme plein de fraîcheur, et de tweeter ses fantasmes quotidiens sur Internet sous le pseudo « Ellie ». Mais, un jour, elle découvre par hasard la vraie nature d’Ômi. Et ce dernier prend connaissance des tweets embarrassants d’Ellie !!
Jardin Secret – Tome 8 (04 juin 2021 chez Kana) : Ran est une fille assez parfaite que beaucoup considèrent comme un modèle à suivre : sérieuse, sportive, intelligente, soucieuse de sa santé, etc. Mais il n’est pas facile de rencontrer un garçon quand ces derniers la considèrent, à son grand dam, comme « l’inaccessible étoile » ! Un jour, elle fait fortuitement la connaissance de Akira, un garçon solaire, naturel, franc et amical et elle découvre également son « secret »: il est fils de fleuristes, apprécie beaucoup travailler au magasin de ses parents et sait déjà qu’il deviendra lui aussi fleuriste. Mais il n’ose l’avouer à personne de peur que l’on se moque de lui.
Comme les autres – Tome 2 (04 juin 2021 chez Kana) : La devise de Tsubaki c’est de vivre selon ce que lui dicte son cœur. Alors, lorsqu’elle rencontre fortuitement Ibuki et craque pour ce garçon, elle fait tout pour le retrouver. Dans une lettre qui lui est adressée, elle exprime son souhait de vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire avec lui. Sauf que la jeune fille ne sait pas encore qu’Ibuki est malentendant : il ne peut pas lui offrir cette histoire d’amour « ordinaire » qu’elle désire tant. L’essentiel est inaudible pour les oreilles, on n’entend bien qu’avec le cœur…
The Kingdoms of Ruin – Tome 1 (04 juin 2021 chez Kana) : Dans un monde où les sorcières guidaient les humains, ces derniers ont fini par développer une technologie leur permettant de s’affranchir des sorcières. Pour mettre un terme définitif à cette relation de dépendance, les hommes décident alors de lancer une chasse aux sorcières. Chloé, merveilleuse sorcière, meurt pendant cette purge devant les yeux d’Adonis, un humain à qui elle apprenait la magie. Fou de douleur, Adonis jure de se venger. Pendant 10 ans il est enfermé en prison. Une jeune sorcière ressemblant étrangement à Chloé le libère. La vengeance commence…
Chillin’ Life in a Different World – Tome 2 (09 juin 2021 chez Meian) :Voici le deuxième volume de la série qui a conquis le web japonais ! Pour cacher son identité et le fait qu’il était un candidat héros venu d’un autre monde, Banaza a désormais pris le nom de » Furio « . Aux côtés de Fenrys, la fille démon qu’il a acceptée comme épouse, il aspire à commencer une nouvelle vie paisible. Toutefois, les échos de sa puissance démesurée parviennent jusqu’aux oreilles de la capitale, mais aussi du Roi Démon, et tous se ruent vers Furio pour tenter de s’accaparer sa force ! Afin d’échapper à ces sollicitations qui troublent le calme de sa petite vie tranquille, Furio décide d’utiliser un sort de téléportation pour trouver un nouvel endroit où vivre. En utilisant ses pouvoirs cheatés hors du commun, aurait-il malgré lui déclenché une guerre entre les humains et les démons ?!
Kengan Ashura – Tome 1 à 4 (09 juin 2021 chez Meian) : L’académie Kôyô. Établissement particulièrement réputé mais ouvert à des élèves de tous horizons, l’académie Kôyô, fondée la 33e année de l’ère Meiji (1900), est la première université pour filles du Japon. Elle est dirigée de génération en génération par la famille Sôryûin. Elle totalise 577 victoires pour 189 défaites.
Saotome – Tomes 1 & 2 (09 juin 2021 chez Doki Doki) : Tsukishima Satoru, un jeune lycéen, voit un jour Saotome Yae la meilleure boxeuse de l’établissement, lui déclarer sa flamme. Ce dernier refuse alors poliment voulant éviter de gêner cette espoir montante de la boxe avec des affaires de cœur. C’est sans compter sur la coach de ce dernier, Shioya, qui décide de nommer Satoru entraîneur personnel de Yae par rapport à ses connaissances de la boxe, et secrètement pour qu’ils puissent être ensemble dans l’intimité.
Fullmetal Alchemist – Tome 7 (10 juin 2021 chez Kurokawa) : Les frères Elric sont de retour à Central City accompagnés de Winry, leur amie d’enfance, et de Lin, un mystérieux visiteur en provenance de la lointaine contrée de Xing. Ils découvrent avec douleur que la ville est le théâtre d’un complot terrible impliquant les plus hautes instances de l’armée. Le colonel Mustang et son équipe, au cœur de la tourmente, tentent de démêler le fil de la vérité ; même si pour cela, ils risquent de tout perdre. Militaires ou homonculi, qui restera en vie ?!
A tes côtés – Tome 6 (10 juin 2021 chez Akata) : Découvrez l’histoire d’amour entre une jeune fille qui ignore tout de ce sentiment et un garçon qui a trop d’amour à donner. Leur relation se construira, à tâtons, au fil des jours qui passent et de leurs premières expériences. Après plusieurs mois à se fréquenter, Hotaru et Hananoï ont échangé leur premier baiser. Comblé, le lycéen est submergé par ses émotions. C’est alors qu’il se laisse aller et se remémore son passé. Quel enfant était-il à l’école primaire ? Et surtout, comment se comportait-il avec ses camarades ?
Laisse-moi t’embrasser – Tomes 1 & 2 (10 juin 2021 chez Akata) : Vega Nakashima croque avec pudeur l’innocence et la tendresse d’un jeune couple qui apprendra à se connaître au fil des mois et des années. Cela fait déjà presque un an que Sakura est entrée au lycée. Dans la petite ville côtière où elle habite, rien ne vient jamais perturber son quotidien. Et tandis que les jours passent, ses rêves de jeunesse semblent devoir s’envoler… jusqu’à ce qu’elle rencontre Ao, un jeune garçon d’un an son cadet, au caractère pétillant et énergique. Et si l’avenir lui réservait de belles surprises ?
100 jours avant ta mort – Tome 3 (16 juin 2021 chez Glénat) : Malgré ses efforts acharnés, Taro ne réussit pas à stabiliser l’espérance de vie d’Umi. Itsuki est mal à l’aise de le voir se démener de cette façon. Va-t-il révéler à Umi le terrible avenir qui l’attend ? Notre avis sur les tomes 1 et 2 est disponible à cette adresse.
Ariadne, l’Empire Céleste – Tome 9 (16 juin 2021 chez Glénat) : La princesse Leana et Lashil, son Chevalier de l’Azur, arrivent à Arcnemi, la ville du peuple Pent-zer. Mais les voici barrés par un ennemi auquel ils ne s’attendaient pas ! Pendant ce temps, à Nomade, un groupe de jeunes gens se faisant appeler “les onze disparus” sèment la panique avec leur énergie photonique ! Les voici pourchassés, à la fois par la famille Bosso qui a la mainmise sur la ville, et par une unité spéciale chargée d’éliminer les disparus, les Cœur-de-Lion ! Le conflit dans lequel Lashil et les détenteurs de photons sont impliqués s’accélère ! Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.
Les liens du sang – Tome 9 (17 juin 2021 chez Ki-oon) : Le rapport fusionnel d’une mère avec son fils, le nouveau récit de relation dysfonctionnelle de Shuzo Oshimi ! Depuis que Seiichi s’est interposé pour défendre sa mère, leur relation est plus fusionnelle que jamais, mais le geste de l’adolescent n’a pas étouffé les soupçons de sa tante. Elle profite d’un trajet en voiture pour essayer de lui faire avouer la vérité sur la chute de Shigeru. Sous le choc, Seiichi compte sur Seiko pour le rassurer, sans succès : pour la première fois, celle-ci se conduit en coupable devant lui, apparemment ravie à l’idée d’échapper en prison à un quotidien qui l’écœure… et quand enfin les parents de la victime se présentent à la porte, la jeune femme confesse son crime sans la moindre hésitation !
Angels of Death – Tome 2 (17 juin 2021 chez Mana books) : Tout en cherchant un moyen de continuer leur ascension à travers les différents étages du bâtiments, Ray trouve des documents sur sa propre vie, ainsi que celle de Zack, ou de son vrai nom Isaac Foster. Réalisant que la porte pour continuer à explorer est bloquée par une sorte de mécanisme, Ray revient alors vers Zack. Parviendront-ils à monter au prochain niveau, avec le meurtrier de cet étage qui pourrait se montrer d’un moment à l’autre ?
Lost Children – Tome 7 (17 juin 2021 chez Mana books) : Peut-on prendre les armes et échapper au destin tracé à sa naissance ? Des années après le soulèvement d’Imban, Dakhna est de retour entre ses murs. La raison ? Assassiner Ishra Aram, auteur du génocide des Phuba. Grâce à l’aide de dame Lelyssa, Tahn Oulrajir porte enfin le coup fatal au gouverneur général… C’est une page de l’histoire de Shardao qui se tourne. Pendant ce temps, à Alhuma, Harui découvre la vérité sur les kussuf : non seulement le rituel qu’ils pratiquent est incroyablement dangereux et éprouvant, mais jamais ils ne quittent le village quand leur mission s’achève, car ils sont sacrifiés aux dieux ! Pour sauver Yuri, il va falloir s’opposer à la tradition.
Wombs – Tome 2 (17 juin 2021 chez Akata) : Quelque part, dans l’univers… Les firsts se sont installés sur la planète de Jasperia et l’ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l’arrivée des seconds, une terrible guerre est enclenchée. Vingt ans plus tard, et tandis que le conflit n’a pas faibli, Mana Oga est choisie pour intégrer une section spéciale de l’armée : « les forces spéciales de transfert ». Cette unité d’élite est composée exclusivement de femmes, dont l’utérus a été implanté par des fœtus parasites. Ces dernières développent alors une capacité unique, la téléportation, conférant à leur armée un avantage stratégique notable. Enrôlée bien malgré elle, Oga va devoir s’entraîner, se former puis prendre part à une guerre dont elle ignore les véritables enjeux et implications… Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.
Many Reasons Why – Tome 3 (17 juin 2021 chez Omaké Books) : Himeyama Tsubaki est une jolie lycéenne sans histoire, une élève studieuse et la meilleure de sa classe. À la surprise générale, celle-ci se suicide pourtant dans l’enceinte même du lycée ! Au retour de ses obsèques, tous ses camarades de classe trouvent une lettre sur leur bureau. Elle a en effet rédigé des messages personnels à chacun d’eux. Afin de déterminer et de comprendre ce qui a pu pousser Himeyama à un tel geste, ils décident de lire chacun leur tour le contenu de leur lettre. Notre avis sur les tomes 1 et 2 est disponible à cette adresse.
Brisée par ton amour – Tome 4 (19 juin 2021 chez Meian) : Les sentiments qu’éprouve Kanae envers Hiroshi sont de plus en plus forts. N’arrivant toujours pas à trouver sa place au sein de sa famille, Kanae maintient son statut au lycée, mais au détriment de l’une de ses camarades de classe. Ochi, un coéquipier de baseball d’Hiroshi, considère de plus en plus que Kanae a une attitude dangereuse. Un amour déliquescent, corrompu par la quête du bonheur… Qui sait ce qui les attend au bout du virage ? Le paradis ou bien l’enfer ? Notre avis sur le tome 1 est disponible à cette adresse.
Nos Différences Enlacées – Tome 1 (19 juin 2021 chez Meian) : Peu importe ton âge, ton apparence ou ta façon de vivre, je veux juste être avec toi… Minami Sendô Cheveux décolorés, piercings, tatouages. Ses airs de délinquante la rendent difficile à approcher. Iori Tanaka Une employée d’entreprise écrasée par le travail, incapable de nouer une relation amoureuse durable. Poussées par la fougue, elles vont passer une nuit ensemble et partager le même toit. Elles ont des personnalités différentes, Elles ne s’habillent pas de la même façon, et plusieurs années les séparent. Pourtant, petit à petit, elles vont trouver dans l’autre ce qui leur manquait pour s’épanouir… Le bonheur au-delà des genres et des différences !
The Most Notorious « Talker » – Tome 1 (19 juin 2021 chez Meian) : Quand il était jeune, Noel a promis à feu son grand-père de devenir le plus fort des Seekers. Mais en grandissant, il découvre qu’il est un » Talker « , une classe de soutien extrêmement faible. En réalisant qu’il ne pourrait pas accomplir son rêve seul, Noel utilise alors toutes les ressources à sa disposition pour rassembler et diriger les aventuriers les plus forts du royaume ! Pour ceux qui ne le connaissent que de réputation, il est un démon sans pitié qui manipule les Seekers qui tombent sous sa coupe comme des pions. Mais pour Noel, tout cela importe peu, si ça peut lui permettre d’arriver à ses fins. Ainsi commence l’histoire du jeune Talker qui dominera un jour tous les Seekers les plus forts du monde ! Utilise tes talents oratoires pour dominer les plus forts.
Chastity Reverse World – Tome 1 (19 juin 2021 chez Meian) : Le monde ne tourne pas rond. Depuis son accident, Ichikawa a l’impression que quelque chose a changé… Ses copines font preuve d’une libido débordante et ne s’en cachent pas, tandis que les garçons sont traités comme des objets… Comme si le rapport de force entre les hommes et les femmes s’était inversé ! Elle va alors découvrir un monde où la morale est diamétralement opposée à ce qu’elle connaissait jusqu’alors ! Les seins n’intéressent plus personne !! Des hommes aux longues jambes et en slip moulant sont représentés sur d’énormes affiches !
Agent of my Heart! – Tome 1 (23 juin 2021 chez Kazé) : Autrefois persécutée à l’école, Chitose Saejima s’est aujourd’hui transformée en une femme forte, effrayante et autoritaire. Et de l’autorité, il va lui en falloir pour assurer sa nouvelle mission ! Manager dans une agence artistique, elle est subitement chargée de s’occuper de la super star du moment : Sena Fujishiro. Mais si les talents d’acteur de ce dernier sont indiscutables, sa tendance à draguer et mentir compulsivement va donner du fil à retordre à Chitose… D’autant qu’il semblerait que leurs routes se soient déjà croisées !
Analog Drop – Tome 2 (24 juin 2021 chez Akata) : Second et dernier tome pour « Analog Drop », la nouvelle série décapante de Natsumi Aida ! Aku, son héroïne hors-norme deviendra-t-elle quelqu’un de respectable ? Et surtout, réussira-t-elle à retourner dans le monde contemporain ?! Tant bien que mal, Aku s’est adaptée à la vie dans le passé. Hélas, le temps lui est compté : elle doit impérativement remplir sa mission avant que la batterie de son smartphone ne se vide. Mais les mystères qui entourent Shinobu, celle dont Kojirô est amoureux, sont de plus en plus épais. Afin de lever le voile sur l’identité de cette dernière, Aku décide de s’infiltrer dans le quartier général du gang Amidara, accompagnée de ses sbires. En sortira-t-elle indemne ?
Quand sonne la tempête – Tome 1 (24 juin 2021 chez Akata) : Quelque part au Japon, dans une ville de province portant les stigmates d’un violent séisme… Quand Sakai a accepté, une unique fois, un petit boulot de « collecteur » pour la mafia locale, il n’imaginait pas dans quoi il s’embarquait. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et tandis qu’un terrible typhon s’approche de la ville, le voilà impliqué dans une sombre histoire de meurtre, avec un téléphone portable greffé dans ses entrailles. Entre vengeances, secrets du passé, chantages et autres magouilles, ce « déchet de la société » arrivera-t-il à sauver sa peau ?
Country Girl – Tome 2 (25 juin 2021 chez ChattoChatto) : Grâce au retour de Miya, Mikihiko et les autres sont à nouveau réunis. Commence alors un long processus de réadaptation pour Mikihiko afin de réintégrer la société et son lycée. De plus, afin de permettre à celui-ci de vaincre son traumatisme lié au pagne, le groupe d’amis décide de faire revivre l’ancien festival local, dorénavant disparu. Cependant un lourd secret se cache derrière cette tradition.
Ma sélection du mois : le mois est assez complet mais je dois avouer attendre avec impatience le tome 2 de Wombs, édité chez Akata, et dont les débuts ont été super convaincants. Mon deuxième choix se portera sur le dernier tome de The Promised Neverland, et j’espère que la série se terminera en beauté. Enfin, je vais choisir Terrarium ! Je l’ai reçu un peu en avance (la critique est déjà en ligne) et j’ai beaucoup aimé l’ambiance ! Vivement la suite !
Lageekroom